Home / Accueil

Édifice Booth

165, rue Sparks, Ottawa, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 1986/06/13

Une vue de l'Édifice Booth de la rue Sparks; (Public Works Canada / Travaux Publics, 1985.)
Photo prise de l'extérieur
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1910/01/01 à 1911/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2005/12/12

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

L’édifice Booth se trouve du côté nord de la rue Sparks au cœur du quartier des affaires d’Ottawa. Il s’agit d’un grand bâtiment en béton armé présentant une élégante façade dépouillée. Les formes linéaires se combinent au vitrage abondant selon un design répétitif et simple qui se termine par une corniche plate et en saillie. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

L’édifice Booth est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
L’édifice Booth est associé au développement de la ville d’Ottawa au tournant du XXe siècle et à la famille J.R. Booth, active dans le commerce du bois à Ottawa. Jackson Booth, un des fils, a participé à la vie municipale à titre de président de la Commission d’amélioration d’Ottawa. Engagé dans le développement du quartier des affaires, il possédait plusieurs immeubles à bureaux et fit construire plusieurs grands immeubles à bureaux. En 1908, avec son associé, J.A.H. Holbrook, il a financé la construction de l’édifice Booth. Ce projet témoigne du retrait de la famille du commerce du bois et de la transformation d’Ottawa d’une ville de chantier au XIXe siècle en un centre de commerce au XXe.

Valeur architecturale
L’édifice Booth est un bon exemple des premières utilisations de béton armé pour la construction et du problème que posait aux architectes le revêtement d’une telle structure. Les façades dépouillées et les formes linéaires de l’édifice Booth articulent nettement ses éléments structuraux dans le traitement simplifié et répétitif de l’extérieur. La qualité de l’exécution et des matériaux est évidente dans cette structure fonctionnelle.

Valeur environnementale
L’édifice Booth renforce le caractère actuel du quartier du centre des affaires d’Ottawa et est connu des gens qui travaillent dans les environs, des habitants de la ville et des piétons.

Sources :
Édifice Blackburn, 165, rue Sparks, Ottawa (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 85-026; Édifice Booth, 165, rue Sparks, Ottawa (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale 85-026.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de l’édifice Booth, devraient être respectés.

Sa conception fonctionnelle et la qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
-la volumétrie imposante et la forme en hauteur de cet édifice symétrique aux formes linéaires simples et à la design répétitif;
-la façade principale divisée en sept travées occupées par des cadres et acier et des vitrages de grandes dimensions, le tout couronné par une corniche plate en saillie;
-le bossage des travées d’extrémité;
-le parement en grès de l’Ohio des étages supérieurs et le parement en marbre du rez-de-chaussée, occupé par des magasins.

La façon dont l’édifice Booth rehausse le cœur commercial du centre-ville d’Ottawa et est un repère familier, c’est-à-dire :
-sa composition et les matériaux employés, qui entretiennent un lien visuel et physique avec les bâtiments voisins et le paysage urbain de la rue Sparks dans le quartier des affaires d’Ottawa;
-sa façade plate et les vitrines des magasins faisant en sorte que les passants sur la rue Sparks remarquent cet édifice.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1986/06/13

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Commerce / Services commerciaux
Bureau ou édifice à bureaux

Historique

Architecte / Concepteur

J.A. Ewart

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

2561

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches