Home / Accueil

Bâtiment D1

Esquimalt, Colombie-Britannique, Canada

Reconnu formellement en: 1991/04/24

Photo prise de l'extérieur du bâtiment D1, qui montre le volume asymétrique de ce bâtiment de deux étages à plan en L, coiffé d’un toit à deux versants à pente raide et percé d’une cheminée, 1971.; CIHB/IBHC, Parks Canada/Parcs Canada, 1971
Vue de l'extérieur
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

Bâtiment D1
Dockyard D1
Arsenal militaire D1
Base Commander’s Residence
Résidence du commandant de la base
Former Chief Engineer’s Residence
Ancienne résidence de l’ingénieur en chef

Liens et documents

Date(s) de construction

1879/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2005/11/17

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le BFC Esquimalt, Chantier maritime, résidence de l’ingénieur en chef et le commandant de la base, bâtiment D1est la seule résidence qui est située sur un grand terrain formellement aménagé et situé en retrait d'une des routes secondaires de l’arsenal. Il s’agit d’un bâtiment de deux étages, à plan en L, coiffé d’un toit à deux versants à pente raide et percé d’une cheminée. L’extérieur est revêtu de bardeaux de bois. L’entrée principale se trouve du côté sud. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le BFC Esquimalt, Chantier maritime, résidence de l’ingénieur en chef et le commandant de la base, bâtiment D1, soit l’ancienne résidence de l’ingénieur, est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le BFC Esquimalt, Chantier maritime, résidence de l’ingénieur en chef et le commandant de la base, bâtiment D1 est directement associé aux administrateurs de l’arsenal, soit à l’ingénieur principal ou à l’officier responsable de la marine. En tant qu’ancienne résidence de l’ingénieur en chef de l’arsenal, il est aussi directement associé à la mise en place de la fonction de réparation du matériel de guerre de l’arsenal au début des années 1870 et, par conséquent, à la défense navale du Canada durant les périodes britannique et canadienne.

Valeur architecturale
Le BFC Esquimalt, Chantier maritime, résidence de l’ingénieur en chef et le commandant de la base, bâtiment D1 est un très bon exemple de l’architecture résidentielle de la fin de l’ère victorienne sur la côte ouest. La construction de cet édifice principalement en bois remonte à la fin de la première phase du développement de l’arsenal. Tant la construction originale que les ajouts ultérieurs témoignent d’une menuiserie de qualité à l’extérieur comme à l’intérieur.

Valeur environnementale
Le BFC Esquimalt, Chantier maritime, résidence de l’ingénieur en chef et le commandant de la base, bâtiment D1 est situé sur un vaste terrain dégagé, aménagé selon un caractère formel, en retrait de la route qui s'étend au sud de la rue du chantier maritime principal jusqu'à la côte. Si son rapport avec son emplacement a changé, le bâtiment D1 continue néanmoins de renforcer le caractère de l’arsenal. Il est quelque peu isolé par rapport aux bâtiments industriels et administratifs de l’arsenal, mais il est connu des gens qui fréquentent les lieux.

Sources :
Ian Doull, Arsenal, BFC Esquimalt (82 bâtiments), Esquimalt (Colombie-Britannique). Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 89-202; Bâtiment D1 (ancienne résidence de l’ingénieur), Arsenal naval d’Esquimalt, Esquimalt (Colombie-Britannique) Énoncé de la valeur patrimoniale 89-202.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère du BFC Esquimalt, Chantier maritime, résidence de l’ingénieur en chef et le commandant de la base, bâtiment D1, devraient être respectés :

Sa conception fonctionnelle et la bonne qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
-le volume asymétrique de ce bâtiment de deux étages à plan en L, coiffé d’un toit à deux versants à pente raide et percé d’une cheminée;
-le pignon décentré en saillie, la position de la porte et aussi la disposition des fenêtres;
-le revêtement extérieur en bardeaux de bois;
-l’entrée principale et la véranda de deux étages à poteaux carrés du côté nord;
-les éléments intérieurs comme le foyer, l’encadrement des fenêtres, la frise du salon et l’escalier principal, les manteaux de cheminée et les lambris de la salle à manger.

La façon dont le BFC Esquimalt, Chantier maritime, résidence de l’ingénieur en chef et le commandant de la base, bâtiment D1 renforce le caractère actuel de l’arsenal d’Esquimalt, c’est-à-dire :
-son rapport historique avec les autres éléments de l’arsenal, avec le terrain aménagé de façon formelle et avec la route nord-sud.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1991/04/24

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1899/01/01 à 1899/01/01

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Défense
Édifice à logement

Historique

Architecte / Concepteur

Inconnu

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

3973

Statut

Édité

Inscriptions associées

Aerial view

Lieu historique national du Canada des Sites-Navals-d'Esquimalt

Le lieu historique national du Canada des Sites-Navals-d'Esquimalt est un arrondissement historique comprenant quatre sites de stations navales disposées en cercle autour du port…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches