Home / Accueil

Bâtiment D51

Esquimalt, Colombie-Britannique, Canada

Reconnu formellement en: 1991/04/24

Vue générale de l'élévation ouest et nord du bâtiment D51 démontrant les murs en brique rouge, les garnitures en pierre, les frises en encorbellement, les voûtes et les arcs, 1989.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, I. Doull, 1989.
Vue générale
Vue générale du bâtiment D51 démontrant sa forme, son échelle et son rapport avec les bâtiments connexes voisins datant de la même époque, 1989.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, I. Doull, 1989.
Vue générale
Vue des détails du bâtiment D51 et sa configuration et le traitement des portes et fenêtres avec les appuis en pierre, les arcs, les encadrements à rejetau et la haute fenestration à carreaux multiples sur tous les éléments du bâtiment, 1989.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, I. Doull, 1989.
Détail

Autre nom(s)

Bâtiment D51
Factory
Usine
Dockyard D51
Arsenal maritime D51

Liens et documents

Date(s) de construction

1889/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2005/11/17

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le BFC Esquimalt, Chantier maritime, Usine, bâtiment D51 se trouve sur le chemin Hospital, principale route traversant l’arsenal d’Esquimalt. Il s’agit d’un bâtiment composite au volume irrégulier formé d’un unité de deux étages, coiffé d’un toit en croupe avec une aile d’un étage et de deux unités d’un étage chacun, à toit à deux versants, du côté sud. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le BFC Esquimalt, Chantier maritime, Usine, bâtiment D51 est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le BFC Esquimalt, Chantier maritime, Usine, bâtiment D51, en tant que l’un des principaux ateliers industriels de l’arsenal, était essentiel aux opérations de réparation des navires et a compté parmi les premiers bâtiments érigés dans le cadre du programme de reconstruction de la Marine royale qui s’est étalé de la fin des années 1890 au début du XXe siècle. Il est aussi l’un des plus grands bâtiments qui ne soient pas un entrepôt construits à cette époque.

Valeur architecturale
Le BFC Esquimalt, Chantier maritime, Usine, bâtiment D51 est un bon exemple de conception d’un atelier industriel naval. Il présente une bonne conception fonctionnelle et un haut degré de qualité de l’exécution et des matériaux, particulièrement de la maçonnerie de brique à l’extérieur. Le bâtiment se distingue par la richesse de ses détails et de ses éléments décoratifs classiques.

Valeur environnementale
En dépit des modifications qu’il a subies, le BFC Esquimalt, Chantier maritime, Usine, bâtiment D51 continue de renforcer le caractère actuel de l’arsenal. Il constitue un repère familier pour ceux qui fréquentent ces lieux.

Sources :
Ian Doull, Arsenal, base des Forces canadiennes Esquimalt, Esquimalt (Colombie-Britannique). Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 89-204; Bâtiment D51 (ancienne usine), Arsenal naval d’Esquimalt, Esquimalt (Colombie-Britannique) Énoncé de la valeur patrimoniale 89-204.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du BFC Esquimalt, Chantier maritime, Usine, bâtiment D51, devraient être respectés.

Sa conception fonctionnelle et la bonne qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
-le bâtiment composite présentant son volume irrégulier en trois parties : une unité de deux étages à toit en croupe avec une aile d’un étage et deux unités d’un étage à toit en pignon du côté sud;
-l’extérieur, rendu homogène par l’utilisation uniforme des matériaux et des détails de finition;
-les murs en brique rouge, les garnitures en pierre, les frises en encorbellement, les voûtes et les arcs;
-la configuration et le traitement des portes et fenêtres avec les appuis en pierre, les arcs, les encadrements à rejetau et la haute fenestration à carreaux multiples sur tous les éléments du bâtiment;
-les angles des façades marqués par des chaînes d’angle;
-les contreforts à couronnement le long de la façade principale.

La façon dont le BFC Esquimalt, Chantier maritime, Usine, bâtiment D51 renforce le caractère actuel de l’arsenal d’Esquimalt, c’est-à-dire :
-sa taille, sa conception et son emplacement dans le paysage urbain de l’arsenal;
-sa forme, son échelle et son rapport avec les bâtiments connexes voisins datant de la même époque.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1991/04/24

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Défense
Installation de défense militaire

Architecte / Concepteur

Inconnu

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

4927

Statut

Édité

Inscriptions associées

Aerial view

Lieu historique national du Canada des Sites-Navals-d'Esquimalt

Le lieu historique national du Canada des Sites-Navals-d'Esquimalt est un arrondissement historique comprenant quatre sites de stations navales disposées en cercle autour du port…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches