Home / Accueil

Bâtiment D211

Esquimalt, Colombie-Britannique, Canada

Reconnu formellement en: 1991/04/24

Edifice fédéral du patrimoine reconnu du Dépôt de réception des vêtements, bâtiment 211; (Ian Doull, AHB, Parks Canada/Parc Canada, 1989.)
Photo extérieur
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

Bâtiment D211
Dockyard D211
Arsenal maritime D211
Clothing and Receiving Stores
Dépôt de réception des vêtements

Liens et documents

Date(s) de construction

1942/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2005/11/17

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le BFC Esquimalt, Chartier maritime, dépôt des réceptions et des vêtements, bâtiment D211, un édifice monolithique de béton à toit plat, se dresse sur le chemin Hospital en face du poste d’entrée principal. Il se distingue par l’accent horizontal de son toit et par ses bandes de fenêtres séparées par des panneaux-allèges horizontaux continus. Deux formes verticales mettent en relief les entrées principales du bâtiment. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le BFC Esquimalt, Chartier maritime, dépôt des réceptions et des vêtements, bâtiment D211 est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le BFC Esquimalt, Chartier maritime, dépôt des réceptions et des vêtements, bâtiment D211 est étroitement associé à la première expansion de l’arsenal en temps de guerre. Il est aussi associé à la fonction de l’arsenal à titre de soutien de la flotte pendant la Seconde Guerre mondiale.

Valeur architecturale
Le BFC Esquimalt, Chartier maritime, dépôt des réceptions et des vêtements, bâtiment D211 est un bon exemple d’un entrepôt utilitaire possédant des caractéristiques du style architectural moderne. Il se distingue par la simplicité d’expression de ces caractéristiques, son horizontalité marquée et les formes verticales typiques de l’architecture fédérale de style moderne classique de la période allant des années 1930 aux années 1950.

Valeur environnementale
En raison de sa taille massive, le BFC Esquimalt, Chartier maritime, dépôt des réceptions et des vêtements, bâtiment D211 domine l’entrée de l’arsenal. Il entretient un rapport physique et visuel avec le groupe de bâtiments dont la construction remonte à l’expansion de l’arsenal pendant la Seconde Guerre mondiale, en plus de renforcer le caractère du chemin Hospital. Il conserve aussi un rapport inchangé avec son emplacement sur une section d’une parcelle de terre expropriée du village d’Esquimalt.

Sources :
Bâtiment D211, arsenal d’Esquimalt (Colombie-Britannique), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 89-202; Bâtiment D211(ancien dépôt de réception des vêtements) Arsenal naval d’Esquimalt, Esquilmalt (Colombie-Britannique), Énoncé de la valeur patrimoniale 89-202.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du BFC Esquimalt, Chartier maritime, dépôt des réceptions et des vêtements, bâtiment D211 devraient être respectés.

Son bâtiment fonctionnel conçu selon le style architectural moderne, c’est-à-dire :
-le bâtiment simple et monolithique, de quatre étages, réalisé en béton armé;
-le fort caractère horizontal accentué par le toit plat et les bandes horizontales des fenêtres séparées par des panneaux-allèges horizontaux continus;
-la bande de fenêtre profonde du rez-de-chaussée qui constitue la base du bâtiment alors que les étages supérieurs sont uniformément plus étroits;
-les façades principales essentiellement plates;
-les deux formes verticales faisant légèrement saillie par rapport à la surface des murs et qui marquent les deux entrées du bâtiment ainsi que les escaliers intérieurs;
-la texture accentuée par les bandes de fenêtres qui divisent.

La façon dont le BFC Esquimalt, Chartier maritime, dépôt des réceptions et des vêtements, bâtiment D211 conserve un rapport inchangé avec son emplacement et renforce le caractère du paysage de rue du chemin Hospital et de l’arsenal, c’est-à-dire :
-son rapport soutenu avec son emplacement;
-sa forte relation visuelle et l’uniformité de sa conception par rapport aux autres bâtiments construits pendant l’expansion de l’arsenal durant la Seconde Guerre mondiale.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1991/04/24

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Défense
Appui militaire

Architecte / Concepteur

Direction des travaux et bâtiments de la MRC

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

4949

Statut

Édité

Inscriptions associées

Aerial view

Lieu historique national du Canada des Sites-Navals-d'Esquimalt

Le lieu historique national du Canada des Sites-Navals-d'Esquimalt est un arrondissement historique comprenant quatre sites de stations navales disposées en cercle autour du port…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches