Home / Accueil

Bâtiment D75-D76

Esquimalt, Colombie-Britannique, Canada

Reconnu formellement en: 1991/04/24

Édifice fédéral du patrimoine reconnu Bâtiment D75-76, ancien dépôt de rhum et de viandes salées; (CIHB/IBHC, Parks Canada/Parc Canada, 1970)
Photo extérieur
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

Rum and Salt Meats Stores
Dépôt du rhum et des viandes salées
Dockyard D75-D76
Arsenal militaire D75-D76
Bâtiment D75-D76

Liens et documents

Date(s) de construction

1895/01/01 à 1896/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2005/11/17

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le BFC Esquimalt, Charntier maritime, dépôt de rhum, dépôt de viandes salées, bâtiment D75-D76 se trouve sur la route principale qui traverse le chantier naval d’Esquimalt. Il est formé de deux unités contiguës d’un étage et demi avec un toit à deux versants. Conjointement, ces unités présentent une façade principale unie, plane, visible depuis la route. La longue forme dépouillée des unités en brique est interrompue uniquement par les ouvertures en arche des fenêtres et des portes. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le bâtiment D75-76, soit l’ancien dépôt de rhum et de viandes salées, est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le BFC Esquimalt, Charntier maritime, dépôt de rhum, dépôt de viandes salées, bâtiment D75-D76 est un très bon exemple d’un entrepôt construit dans le cadre du programme de construction mis en œuvre par la Marine royale de 1895 à 1904. Il est directement associé à la fonction principale de l’arsenal naval. Les unités qui forment le bâtiment sont associées à la fonction importante de fournir à la flotte des provisions durables, fonction indispensable avant l’avènement de la réfrigération.

Valeur architecturale
Le BFC Esquimalt, Charntier maritime, dépôt de rhum, dépôt de viandes salées, bâtiment D75-D76 est un bon exemple d’un entrepôt qui fait partie intégrante de l’ensemble de Signal Hill. Il est aussi caractéristique des bâtiments de brique érigés dans le cadre du programme de reconstruction de la Marine royale qui a visé l’arsenal de 1895 à 1904. Il témoigne d’une bonne conception fonctionnelle et présente un haut degré de qualité de l’exécution et des matériaux, notamment en ce qui a trait à la maçonnerie de brique. Les détails et éléments décoratifs sont de toute simplicité.

Valeur environnementale
Le bâtiment D75-76, avec le bâtiment D74, forment un paysage de rue particulier et homogène. La façade arrière est contiguë à la base de la colline qui s’élève jusqu’à l’emplacement du bâtiment D38. Le bâtiment D75-76, qui occupe une place moyennement éminente sur le chemin Hospital, renforce le caractère actuel de l’arsenal et est un édifice connu des personnes qui fréquentent les lieux.

Sources :
Ian Doull, Arsenal, BFC Esquimalt (82 bâtiments), Esquimalt (Colombie-Britannique). Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 89-202; BFC Esquimalt, Charntier maritime, dépôt de rhum, dépôt de viandes salées, bâtiment D75-D76 (ancien dépôt), Arsenal naval d’Esquimalt, Esquimalt (Colombie-Britannique) Énoncé de la valeur patrimoniale 89-202.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du BFC Esquimalt, Charntier maritime, dépôt de rhum, dépôt de viandes salées, bâtiment D75-D76, devraient être respectés.

Sa conception fonctionnelle et la bonne qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
-les deux unités contiguës, rectangulaires, d’un étage et demi chacun, avec toit à deux versants;
-l’extérieur en brique rouge avec parapets à pignon élevés;
-la configuration et le traitement des ouvertures des fenêtres et des portes à arc segmentaire et avec leurs encadrements;
-les grilles en fer de l’entrée et les barres fixes des fenêtres latérales.

La façon dont le BFC Esquimalt, Charntier maritime, dépôt de rhum, dépôt de viandes salées, bâtiment D75-D76 renforce le caractère actuel de l’arsenal d’Esquimalt, c’est-à-dire :
-son rôle dans le groupe de bâtiments rapprochés et homogènes qui partagent des caractéristiques communes liées à l’emplacement, à l’histoire, aux matériaux employés et aux détails;
-sa fonction de repère connu des personnes qui fréquentent l’arsenal.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1991/04/24

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Défense
Appui militaire

Architecte / Concepteur

D75, A.C.E. Perkins / D76, H.C. Reid

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

4932

Statut

Édité

Inscriptions associées

Aerial view

Lieu historique national du Canada des Sites-Navals-d'Esquimalt

Le lieu historique national du Canada des Sites-Navals-d'Esquimalt est un arrondissement historique comprenant quatre sites de stations navales disposées en cercle autour du port…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches