Home / Accueil

Bâtiment 44

Québec, Québec, Canada

Reconnu formellement en: 1993/06/29

Vue générale du Bâtiment no 44, 1991.; Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, Rhona Goodspeed, 1991.
Vue générale
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

Bâtiment 44
Former Defensive Casemate
Ancienne casemate défensive
Casemate
Casemate

Liens et documents

Date(s) de construction

1846/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2005/09/19

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Entièrement encastrée dans le mur du bastion Prince-de-Galles, Bâtiment no 44, du lieu historique national du Canada de la Citadelle-de-Québec, aussi appelé l’Ancienne casemate défensive, est enfoui sous le sol sur toute sa longueur; seule une série de meurtrières qui percent le flanc du bastion Prince-de-Galles laisse soupçonner sa présence. Ce mur défensif se prolonge en un parapet crénelé; un cordon de pierre souligne la ligne du toit qui est dissimulé par un terre-plein couvert de gazon. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le Bâtiment no 44 est un édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le Bâtiment no 44 est l’un des meilleurs exemples d’une structure directement associée au thème de la défense de l’Amérique du Nord britannique pendant les années qui ont suivi la guerre de 1812. Une fois ce conflit achevé, les États-Unis continuaient de constituer une menace pour le Canada; la meilleure façon de renforcer les défenses de la ville consistait à construire une citadelle permanente sur les hauteurs du Cap-aux-Diamants. Le Bâtiment no 44 fait donc parti intégrant du système de défense mis en place pour contrer la menace américaine. Elle illustre à merveille le caractère militaire de la Citadelle, qui a eu une incidence profonde sur l’administration civile de la ville de Québec et sur son développement territorial.

Valeur architecturale
Le Bâtiment no 44 est un bon exemple d’une structure militaire défensive britannique dont la conception fonctionnelle est excellente. La conception de ce bâtiment voûté reflète bien son caractère défensif. Sa valeur architecturale est aussi le fait de la qualité de l’exécution et des matériaux employés.

Valeur environnementale
Située dans le coin du bastion Prince-de-Galles sous le terre-plein, le Bâtiment no 44 a été construite pour commander la poterne menant au bastion de Mann de même que la partie du sommet de la falaise située à l’arrière de l’Ancien dépôt de vivres (bâtiment 8). Elle rehausse le caractère historique et militaire de la Citadelle. Sa fonction défensive réitère le rôle défensif des éléments militaires de la forteresse qui se trouvent aux abords immédiats tandis que, de par les matériaux employés et sa conception, elle s’intègre bien aux autres bâtiments présents.

Sources :
Rhona Godspeed, La Citadelle, Québec (Québec), Rapport de bâtiment no 89-161 du BEEFP; Ancienne casemate défensive, bâtiment 44, La Citadelle, Québec (Québec), Énoncé de la valeur patrimoniale, 89-161.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivant qui caractérisent le Bâtiment no 44 devraient être respectés.

Sa conception fonctionnelle militaire et défensive et la haute qualité de l’exécution et des matériaux employés, c’est-à-dire :
-le bâtiment voûté en pierres de taille et entièrement enfoui sous terre et la série de meurtrières qui percent le flanc du bastion Prince-de-Galles et qui constituent le seul élément visible de l’extérieur de la casemate;
-le mur défensif qui se prolonge en un parapet crénelé et le cordon de pierre qui souligne la ligne du toit qui est dissimulé par un terre-plein couvert de gazon;
-le long couloir d’accès en maçonnerie, adjacent à l’ancien dépôt de vivres (bâtiment 8).

La façon dont le Bâtiment no 44, rehausse le caractère militaire défensif de la forteresse que constitue la Citadelle de Québec.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine classé

Date de reconnaissance

1993/06/29

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Défense
Appui militaire

Architecte / Concepteur

Ingénieurs royaux

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

4643

Statut

Édité

Inscriptions associées

General view

Lieu historique national du Canada des Fortifications-de-Québec

Le lieu historique national du Canada des Fortifications-de-Québec se compose de plusieurs lieux associés aux systèmes de défense historiques de la ville de Québec. Ces…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches