Home / Accueil

Résidence du directeur du parc

510, rue Robson, Jasper, Alberta, Canada

Reconnu formellement en: 1988/09/22

Façade de la résidence du directeur du parc, qui montre les fenêtres à petits carreaux de différentes tailles et formes et la cheminée en pierre des champs, 1989.; George A. Armstrong, 1989.
Façade
Vue générale de la résidence du directeur du parc, qui montre la ligne de toit complexe et le toit à pignon avec avant-toits proéminents, 1989.; George A. Armstrong, 1989.
Vue générale
Vue latérale de la résidence du directeur du parc, qui montre les murs du sous-sol recouverts de pierre des champs, 1989.; George A. Armstrong, 1989.
Vue latérale

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1936/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2005/09/12

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La résidence du directeur du parc se trouve à côté de l’édifice de l’Administration au parc national du Canada Jasper. Il s’agit d’un bâtiment rectangulaire de deux étages dont les murs sont recouverts de crépi. Les murs de fondation sont en pierre. Une grosse cheminée en pierre des champs orne la façade. Une tour à cinq côtés et à un étage et demi se dresse à l’arrière de la maison. Son toit en croupe tronqué présente des lucarnes sur tous ses versants, et sa construction est de style rustique. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La résidence du directeur du parc est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe au sein de son milieu.

Valeur historique
La résidence du directeur du parc est un exemple éloquent de l’architecture du lotissement urbain à ses débuts et fait partie des projets de construction financés par le gouvernement pour soulager le chômage pendant la Grande Crise. Elle est aussi associée au thème du développement de l’un des premiers parcs nationaux du Canada et au début de l’industrie touristique canadienne.

Valeur architecturale
La résidence du directeur du parc est un très bel exemple d’un bâtiment de style rustique. Même si les travaux étaient exécutés par des particuliers, ils devaient respecter les principes philosophiques et esthétiques retenus dans les parcs nationaux. Le travail de la pierre des murs de fondation et de la cheminée constitue l’aspect le plus saisissant des détails rustiques de la construction. Cette demeure est considérée aujourd’hui comme la plus superbe de Jasper. Elle témoigne d’une exécution de très haute qualité et est construite de matériaux d’origine locale.

Valeur environnementale
La résidence du directeur du parc est un repère familier dans le centre-ville de Jasper en raison de son échelle et de sa conception. Tant l’architecture que les matériaux employés s’harmonisent avec le cadre immédiat du parc et le majestueux panorama environnant des montagnes. L’accent étant mis sur des matériaux de construction naturels, la résidence du directeur du parc s’intègre au caractère actuel de l’endroit et rehausse le milieu.

Sources : Kate MacFarlane, Quatre bâtiments de Jasper, Lotissement urbain de Jasper, Parc national du Canada Jasper (Alberta), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 87-134, 135, 136, 137; Résidence du directeur du parc et garage, 510, rue Robson, Jasper (Alberta), Énoncé de la valeur patrimoniale 87-137.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de la résidence du directeur du parc devraient être respectés.

Son style rustique et la très belle qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire :
- l’échelle du bâtiment, sa forme rectangulaire et sa conception généralement pittoresque;
- la ligne de toit complexe, le toit à pignon avec avant-toits proéminents et la cheminée en pierre des champs;
- les murs du sous-sol recouverts de pierre des champs;
- le faux colombage et le crépi des pignons;
- le pignon en saillie à l’avant, pourvu d’une entrée séparée;
- les fenêtres à petits carreaux de différentes tailles et formes, dont certaines sont pourvues de volets.

La façon dont la résidence du directeur du parc s’intègre au cachet pittoresque du parc national du Canada Jasper, c’est-à-dire :
- son rapport historique inchangé avec son emplacement;
- son échelle et son style rustique.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1988/09/22

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Résidence
Logement unifamilial

Historique

Architecte / Concepteur

Parcs nationaux du Canada

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

3174

Statut

Édité

Inscriptions associées

General view

Édifice Rescue

L’édifice Rescue se trouve dans le centre de Jasper non loin de la gare, de l’édifice de l’Administration et de la banque. Il s’agit d’un bâtiment rectangulaire d’un étage, à toit…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches