Home / Accueil

Résidence du personnel, bâtiment B-15

150, promenade Ta-wa-pit, Riding Mountain National Park of Canada / parc national du Canada du Mont-Riding, Manitoba, Canada

Reconnu formellement en: 1988/11/17

Édifice fédéral du patrimoine reconnu Résidence du personnel, bâtiment B-15; (S. Siepman, Parks, PNRO, July 1984.)
Photo extérieur
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

Résidence du personnel, bâtiment B-15
Staff Residence (B-15)
Résidence du personnel (B-15)

Liens et documents

Date(s) de construction

1935/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2005/08/23

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La résidence du personnel du parc national du Canada du Mont-Riding est un logement quadrifamilial d’apparence néo-Tudor rustique qui est situé sur un grand terrain boisé dans le secteur résidentiel de Wasagaming. Faite de matériaux naturels en bois, elle est coiffée d’un haut toit en croupe qui est percé d’une grosse cheminée centrale en pierre et complétée par un portique à pignon en larmier. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La résidence du personnel est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.

Valeur historique
La résidence du personnel est liée aux programmes de secours mis en place en 1934-1935, dans la foulée de la Grande Crise, programmes qui ont permis de payer la main-d'oeuvre et les matériaux qui ont servi à sa construction. Elle a été construite pour loger le personnel permanent employé par le parc national du Canada du Mont-Riding.

Valeur architecturale
La résidence du personnel est un très bel exemple d’un bâtiment de style néo-Tudor rustique typique de ceux érigés dans les parcs nationaux. Son apparence rustique découle de l’emploi de matériaux naturels à texture prononcée avec des éléments architecturaux tout aussi ouvrés.

Valeur environnementale
La résidence du personnel entretient un rapport historique inchangé avec son emplacement. Elle s’harmonise avec le cadre naturel du parc national du Canada du Mont-Riding. Conçue dans l’intention expresse de constituer un élément architectural saillant du lotissement urbain, la résidence est bien connue des personnes qui visitent le parc.

Références :
Edward Mills, parc national du Canada du Mont-Riding (Manitoba), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche, 85-054.
Résidence du personnel, Wasagaming, parc national du Canada du Mont-Riding (Manitoba), Énoncé de la valeur patrimoniale, 85-054.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère de la résidence du personnel, devraient être respectés, par exemple :

son style néo-Tudor rustique et la qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire :

-le plan rectangulaire de ce logement quadrifamilial;
-le toit en croupe, percé d’une grosse cheminée centrale en pierre, les lucarnes à toit en croupe et le portique à pignon en larmier;
-la construction en rondins écorcés, posés à l’horizontale assemblés à queue d’aronde;
-l’emploi de matériaux naturels (rondins, bois équarri, pierre, bardeaux de bois et stuc) avec des éléments architecturaux ayant aussi de la texture, comme les chevrons apparents, les extrémités saillantes des rondins assemblés à queue d’aronde, les fenêtres à carreaux multiples, l’imposant parement de pierre de la fondation et du porche et le faux colombage du pignon;
-les éléments empruntés au style néo-Tudor, y compris le colombage des pignons et les fenêtres à battants disposées en groupes de trois et surmontées d’impostes;
-la disposition intérieure, agencée autour de la cheminée centrale.

La façon dont la résidence du personnel entretient un rapport historique inchangé avec son emplacement, s’harmonise avec le cadre naturel du parc et constitue un bâtiment bien connu dans le parc, c’est-à-dire :

- le rapport soutenu entre la résidence et le grand terrain boisé sur lequel elle se trouve et où elle est partiellement dissimulée par des arbres à maturité, en bordure du quartier résidentiel de Wasagaming;
- la forme et le volume général du bâtiment, qui s’harmonisent avec les six bâtiments voisins et avec le cadre naturel du parc;
- la conception du bâtiment, à titre d’élément architectural bien en vue du lotissement urbain, et qui contribue à sa familiarité auprès des visiteurs.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1988/11/17

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Résidence
Logement unifamilial

Historique

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

2649

Statut

Édité

Inscriptions associées

Exterior photo

Casa Loma, bâtiment (A2)

La Casa Loma, bâtiment (A2) dans le parc national du Mont-Riding se trouve sur un lot dans le lotissement appelé à l’origine Lake Clear, à un pâté de maisons du bord de l’eau. Il…

General view

Résidence du comptable

La Résidence du comptable est située sur un lot dans le lotissement appelé à l’origine Lake Clear. Il s’agit d’un bâtiment rectangulaire d’un étage, coiffé d’un toit à deux…

General view

Chalet de l’Aviation royale du Canada (B16)

Le chalet de l’Aviation royale du Canada (ARC), aussi connu sous le nom de bâtiment B16, est situé sous le couvert forestier en bordure du lac Clear, à deux kilomètres du…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches