Home / Accueil

Résidence du directeur du parc

Wasagaming, Manitoba, Canada

Reconnu formellement en: 1985/03/19

Édifice fédéral du patrimoine reconnu Résidence du directeur du parc; (Parks Canada, Prairie Regional Office, Winnipeg, 1984.)
Photo extérieur
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

Résidence du directeur du parc
Superintendent's Residence
Résidence du directeur du parc

Liens et documents

Date(s) de construction

1931/01/01 à 1932/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2005/08/23

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La résidence du directeur du parc, une maison de quatre chambres construite suivant la tradition des chalets, surplombe le lac Clear dans le parc national du Canada du Mont-Riding. Elle est pourvue d’un toit en croupe brisé par plusieurs saillies, de longues vérandas avec fenêtres et d’un avant-toit très saillant. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La résidence du directeur du parc est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.

Valeur historique
La résidence du directeur du parc est associée aux débuts de l’aménagement de parcs nationaux au Manitoba; elle évoque deux thèmes liés à l’aménagement du parc national du Canada du Mont-Riding. En effet, sa construction marque le début de la fonction administrative assumée par la résidence à titre d’immeuble fédéral. Ensuite, elle est associée au financement important qui, dans le cadre des mesures de soulagement du chômage après la Grande Crise, a été affecté au parc national du Canada du Mont-Riding et a donné lieu à l’explosion de la construction dans le parc entre 1931 et 1937.

Valeur architecturale
La résidence du directeur du parc est un bon exemple d’un bâtiment au cachet rustique conçu dans la tradition des chalets du début du XXe siècle. Elle se distingue par la ligne basse de l’avant-toit, l’emploi de matériaux d’origine locale et l’amalgame de toutes sortes de formes, de textures et de matériaux dans une composition dynamique, sans style formel. La résidence est bien conçue et représente un exemple rare de l’utilisation de rondins porteurs.

Valeur environnementale
La résidence du directeur du parc renforce le caractère pittoresque de son cadre au bord du lac dans le parc national du Canada du Mont-Riding. Située en bordure de la route qui mène du quartier commercial à la marina, le bâtiment est bien connu dans le parc.


Références :
Edward Mills, parc national du Canada du Mont-Riding (Manitoba), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, 84-031/85-054.

Résidence du directeur du parc et garage-atelier, Wasagaming, parc national du Canada du Mont-Riding (Manitoba), Énoncé de la valeur patrimoniale, 84-031.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère de la résidence du directeur du parc, devraient être respectés, par exemple :

sa conception dans la tradition des chalets à cachet rustique, la qualité de l’exécution et les matériaux employés, c’est-à-dire :

-le grand volume de cette résidence d’un étage et demi;
-le toit en croupe modifié et brisé par plusieurs saillies, l’avant-toit très saillant et la ligne basse de l’avant-toit;
-les longues vérandas avec fenêtres le long des façades sud et ouest;
-l’emploi de matériaux d’origine locale et l’amalgame de formes, de textures et de matériaux divers;
-l’emploi de rondins porteurs pour la charpente;
-le sous-sol en béton revêtu de pierres au-dessus du niveau du sol.

La façon dont la résidence du directeur du parc renforce le caractère pittoresque de son emplacement au bord du lac et est un bâtiment bien connu dans le parc national du Canada du Mont-Riding, c’est-à-dire :

-sa conception conforme à la tradition des chalets, qui s’harmonise avec le garage voisin et le cadre pittoresque au bord du lac Clear;
-son emplacement bien en vue sur une route fréquentée qui mène du quartier commercial à la marina.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1985/03/19

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Résidence
Logement unifamilial

Historique

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

2471

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches