Home / Accueil

Immeuble du gouvernement du Canada

Rues Portage et Main, Saint George, Nouveau-Brunswick, Canada

Reconnu formellement en: 1998/08/27

Édifice fédéral du patrimoine classé Édifice fédéral du gouvernement du Canada; Public Works (1998).
Photo extérieur
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

Immeuble du gouvernement du Canada
Édifice du Gouvernement du Canada

Liens et documents

Date(s) de construction

1935/01/01 à 1936/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2005/05/06

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

L’Immeuble du gouvernement du Canada est une simple structure de granit carrée, à deux étages, coiffée d’un toit plat. La division en trois parties de la façade principale se voit dans le jeu des piliers d’angle et des pilastres en saillie de la baie centrale et par une entrée qui forme un volume en saillie sur la hauteur du rez-de-chaussée. Les pierres de granit rouge clair à taille éclatée posées en appareil irrégulier présentent un contraste avec le granit gris clair à taille éclatée qu’on trouve sur la base, les pilastres et les appuis, les encadrements et les linteaux plats ou les arcs bombés des fenêtres ainsi qu’avec le granit gris clair à taille adoucie des détails de l’entrée et des pierres qui portent les inscriptions. Le parapet est en granit gris foncé afin de souligner la forme du toit. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

L’Immeuble du gouvernement du Canada a été désigné édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe au sein de son milieu.

Valeur historique
L’Immeuble du gouvernement du Canada est représentatif du programme mis sur pied par le gouvernement du Canada pour asseoir sa présence dans les petites villes du pays grâce à la construction de bureaux de poste et d’édifices. L’emploi du granit rouge dans la construction révèle aussi l’importance historique de l’industrie du granit pour la collectivité locale. Cet immeuble est un rare exemple d’un bâtiment construit de pierre locale; sa construction est venue alors que le programme de construction du gouvernement fédéral tirait à sa fin.

Valeur architecturale
L’Immeuble du gouvernement du Canada est un très bel exemple de classicisme simplifié. L’emploi de granit à taille éclatée et en deux couleurs et de granit lisse autour de l’entrée, pour faire contraste, produit un effet intéressant et met en valeur l’architecture d’inspiration classique. La valeur de l’édifice réside dans sa volumétrie et sa symétrie, la forme de son toit, sa conception architecturale, la finition extérieure et les matériaux de construction utilisés.

Valeur environnementale
L’Immeuble du gouvernement du Canada se dresse près de la rue, à l’intersection des deux artères principales de la ville, et affirme le caractère commercial actuel du quartier dans un cadre urbain simple. Il constitue un grand pôle d’attraction local, que la population voit comme un symbole important de l’industrie historique régionale du granit. Bien des gens le considèrent comme le plus important bâtiment historique de la ville. Il domine le voisinage, qui se compose d’un mélange d’immeubles résidentiels et commerciaux. La place publique et le monument aux morts situés à proximité immédiate de l’édifice contribuent à le mettre encore plus en évidence.

Sources :
Jill Delaney, Immeuble du gouvernement du Canada, St. George (Nouveau-Brunswick). Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 97-102; Immeuble du gouvernement du Canada, St. George (Nouveau-Brunswick). Énoncé de la valeur patrimoniale 97-102.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de l’Immeuble du gouvernement du Canada, devraient être respectés.

Son excellente conception d’inspiration classique simplifiée, sa composition, la finition extérieure et les matériaux utilisés, c’est-à-dire :
-sa structure simple à deux étages, son tracé carré et son volume semblable à un cube;
-l’entrée qui forme un volume en saillie sur la hauteur du rez-de-chaussée et qui se trouve ainsi à renforcer la symétrie et le classicisme simplifié de la composition;
- la division tripartite de la façade créée par le jeu des piliers d’angle et des pilastres en saillie de la baie centrale;
-le toit plat animé par un couronnement en gradins;
-les pierres de granit rouge clair à taille éclatée posées en appareil irrégulier qui contrastent avec le granit gris clair à taille éclatée qu’on trouve sur la base, les pilastres et les appuis, les encadrements et les linteaux plats ou les arcs bombés des fenêtres;
-le granit gris clair à taille adoucie des détails de l’entrée et des pierres qui portent les inscriptions;
-le granit gris foncé qui accentue la ligne du toit;
-la disposition symétrique et l’équilibre des fenêtres et des portes qui percent la façade principale.

La façon dont l’Immeuble du gouvernement du Canada affirme le caractère commercial actuel du quartier dans un cadre urbain simple, à titre de grand pôle d’attraction local et de repère important.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine classé

Date de reconnaissance

1998/08/27

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Gouvernement
Bureau ou édifice à bureau

Historique

Architecte / Concepteur

H. Claire Mott

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

8350

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches