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Phare

Alberni-Clayoquot C, Colombie-Britannique, Canada

Reconnu formellement en: 1991/08/01

Vue générale du Phare, montrant son profil conique créé par les arcs boutants et les arcs boutants incurvés, 1980; Canadian Coast Guardm, ca.1980. / Garde côtière canadienne, ca.1980.
Vue latérale
Pas d'image
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Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1909/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2005/05/04

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le Phare est situé à un emplacement isolé en surplomb de l’océan Pacifique, au bout de la péninsule Hesquiat, sur le dangereux littoral ouest de l’île de Vancouver. Cet structure unique consiste en une tour octogonale blanche de 100 pieds (30.5 mètres) de hauteur en béton armé composée d’une colonne centrale entourée d’arcs-boutants, le tout couronné d’un lanterneau rouge. L’élégance du profil conique est rehaussée par la vive impression de verticalité créée par les arcs-boutants et le jeu d’ombre et de lumière créé par les arcs-boutants incurvés. Les ouvertures des fenêtres étroites et hautes, qui suivent l’escalier intérieur en spirale, accentuent la verticalité de la tour. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le Phare a été désigné édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe au sein de son milieu.

Valeur historique
Le Phare évoque l’expansion du système de navigation le long de la côte de la Colombie-Britannique et au Canada et constitue une aide à la navigation côtière. Il compte parmi les premiers édifices en béton armé construits au Canada et il est souvent considéré comme le meilleur exemple de phare expérimental à arcs-boutants d’après la conception du colonel William Anderson, ingénieur en chef du ministère de la Marine et des Pêcheries. Cette utilisation novatrice du béton armé pour la construction de structures en hauteur a valu au colonel Anderson une réputation internationale dans le domaine du génie des structures en béton armé pendant la première décennie du XXe siècle. Le Phare aurait aussi poussé le premier ministre Mackenzie King à accepter la Loi sur la mobilisation, qui a institué la conscription durant la Seconde Guerre mondiale, parce qu’il aurait été bombardé par un sous-marin japonais tandis qu’un débat crucial sur la conscription avait lieu au Parlement.

Valeur architecturale
À la fois expérimentale sur le plan technique et agréable sur le plan esthétique, le Phare se distingue par le caractère expérimental de sa conception et les techniques et matériaux de construction employés. Aucun détail décoratif ne vient rompre la pureté de la silhouette. Le Phare se distingue par son haut profil conique doublé d’une vive impression de verticalité.

Valeur environnementale
Parce que le Phare est isolé et sis dans un milieu rude, il rehausse le paysage côtier de la pointe Estevan et le cadre marin environnant. Dominant les falaises qui l’entourent, le Phare est un point d’intérêt de la côte ouest. Première sentinelle que voient les marins à l’approche des côtes canadiennes, il a été conçu comme feu de repère dans cette région de la côte du Pacifique et il est bien connu du trafic maritime et côtier en tant que phare habité.

Sources : Martha Phemister, Tour de la pointe Estevan, Pointe Estevan, Île de Vancouver (Colombie-Britannique). Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 90-64;Tour de la pointe Estevan, Île de Vancouver (Colombie-Britannique), Énoncé de la valeur patrimoniale 90-64.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du Phare devraient être respectés.

Son rôle en tant que manifestation de l’expansion du système de navigation du Canada et en tant qu’aide à la navigation.
L’excellence de sa conception innovatrice, de sa construction et des matériaux employés, c’est-à-dire :
- sa haute structure octagonale blanche;
- sa colonne centrale;
- son profil conique créé par les arcs boutants et les arcs boutants incurvés;
- l’emploi du béton armé;
- les ouvertures de fenêtres hautes et étroites, qui suivent l’escalier intérieur en spirale;
- le lanterneau.

La façon dont le Phare rehausse le paysage côtier de la pointe Estevan et le cadre marin environnant et constitue un point d’intérêt de la côte ouest, en raison de sa nature isolée dans un cadre rude.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine classé

Date de reconnaissance

1991/08/01

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Transport maritime
Phare ou aide à la navigation

Historique

Architecte / Concepteur

Col. William Anderson

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

4274

Statut

Édité

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