Home / Accueil

Chalet des gardes du parc du lac Floe

Kootenay National Park of Canada / Parc national du Canada Kootenay, Colombie-Britannique, Canada

Reconnu formellement en: 2001/05/31

Vue générale du chalet des gardes du parc du lac Floe, qui montre la disposition formelle des ouvertures consistant en une porte asymétrique et une fenêtre à six carreaux sur la façade avant, 2005.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, C. Siddal, 2005.
Vue de l'extérieur
Vue de l'arrière du chalet des gardes du parc du lac Floe, qui montre l’utilisation de matériaux naturels locaux, comme les rondins écorcés horizontaux étroitement assemblés ayant servi à la construction du chalet, 2005.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, C. Siddal, 2005.
Vue générale
Vue de l'extérieur du chalet des gardes du parc du lac Floe, qui montre la composition simple, bien proportionnée de ce bâtiment rectangulaire, qui présente un toit à pignon de pente moyenne, 2005.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, C. Siddal, 2005.
Façade

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1960/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2005/04/19

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le chalet des gardes du parc du Lac Floe est situé dans le parc national du Canada Kootenay sur un terrain dénudé par le passage des glaciers et il est bordé par une forêt d’épinettes qui descend en pente vers la rive du lac Floe. Il s’agit d’une construction d’un étage, rectangulaire, en rondins, simple, bien proportionnée et bâtie sur des fondations en moellons bruts. Elle présente une porte d’entrée disposée de façon asymétrique, un toit à deux versants recouvert de bardeaux de cèdre et la profonde rambarde du porche est supportée par des poteaux en rondins assis sur des piliers autoportants en pierre. Les murs en rondins du bâtiment sont teints en brun avec les extrémités blanches et les encadrements de fenêtres et de portes sont blancs. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le chalet des gardes du parc du Lac Floe a été désigné édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il représente sur le plan architectural et de la place qu’il occupe au sein de son milieu.

Valeur historique :
Le chalet des gardes du parc du Lac Floe est associé au Service des gardes des Parcs nationaux et à l’application de la loi en matière de protection de la faune et de la forêt, ainsi qu’au développement du tourisme dans les Parcs nationaux du Canada. Conçu pour fournir l’hébergement pour la nuit au garde et à son cheval, le chalet des gardes du parc a été construit le long de l’un des sentiers de patrouille faisant partie du réseau de transport et de communication de l’arrière-pays établi par le Service des gardes des Parcs nationaux afin d’appliquer les règlements sur la chasse et la pêche, et pour combattre les feux de forêt à l’intérieur des limites du parc. Le chalet des gardes du parc du Lac Floe est également associé au programme d’empoissonnement du lac Floe et à la surveillance des activités reliées à la pêche et au camping dans la région, compte tenu que le lac Floe était devenu une destination populaire pour les randonneurs et les pêcheurs.

Valeur architecturale :
Le chalet des gardes du parc du Lac Floe est un bel exemple d’architecture de style rustique et de conception traditionnelle de chalet de patrouille de l’arrière-pays. Le chalet, un bâtiment en rondins posés à l’horizontale avec des assemblages d’angle à mi-bois, construit avec des matériaux naturels locaux présentant une bonne qualité de mise en œuvre, est caractérisé par un toit à deux versants recouvert de bardeaux de cèdre et par la profonde rambarde du porche avec des pannes et des chevrons en rondins écorcés supportés par des poteaux en rondins écorcés assis sur des piliers autoportants en pierre.

Valeur environnementale :
Donnant une vue spectaculaire du lac Floe et de la chaîne de montagnes et de glaciers situés sur la rive opposée, ce chalet des gardes du parc renforce le caractère pittoresque de ce cadre montagnard. Le chalet est situé sur un terrain sans glace recouvert d’herbes indigènes, de végétation et de blocs glaciaires qui descendent le long des pentes jusqu’aux rives du lac Floe, et il est entouré d’une forêt d’épinettes adultes. En raison de son cadre spectaculaire, le chalet des gardes du parc du lac Floe est un point d’intérêt local bien connu des randonneurs et des visiteurs du parc.

Sources : Edward Mills, Chalet des gardes du parc, Parc National Kootenay (C.-B.) Bureau d'examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 00-111; Chalet des gardes du parc, Parc National Kootenay (C.-B.), Énoncé de la valeur patrimoniale 00-111.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du chalet des gardes du parc du Lac Floe devraient être respectés.

Son rôle en tant que preuve des Services des gardes des Parcs nationaux à une époque où les patrouilles s’effectuaient à cheval, ainsi que du développement du tourisme dans les Parcs nationaux du Canada se reflète dans :
- la conception rustique normalisée qui est devenue partie intégrante du caractère architectural des installations des parcs des montagnes Rocheuses du Canada depuis les années 1880.

Son style rustique ainsi que ses matériaux locaux et son exécution de haute qualité se reflètent dans :
- la composition simple, bien proportionnée de ce bâtiment rectangulaire, qui présente un toit à pignon de pente moyenne et une avancée profonde au-dessus de l’entrée du chalet soutenue par des poteaux en rondins;
- la disposition formelle des ouvertures consistant en une porte asymétrique et une fenêtre à six carreaux sur la façade avant, et de deux fenêtres jumelées à quatre carreaux situées centralement sur les deux murs latéraux;
- l’utilisation de matériaux naturels locaux, comme les rondins écorcés horizontaux étroitement assemblés ayant servi à la construction du chalet, l’utilisation de rondins écorcés pour les pannes de toit, les chevrons, les piliers et la rambarde du porche, ainsi que l’utilisation de bardeaux de cèdre pour le toit;
- les détails rustiques bien exécutés, comme les assemblages d’angle à encoche en forme de selle.

La manière dont le bâtiment renforce le caractère pittoresque de l’emplacement au sein du parc des Rocheuses se reflète dans :
- son emplacement pittoresque sur la rive du lac Floe;
- la compatibilité de ses matériaux naturels et de sa conception rustique avec le cadre sauvage pittoresque;
- sa prédominance visuelle due à son emplacement.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

2001/05/31

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Loisirs
Centre récréatif

Architecte / Concepteur

James T. Childe

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

9329

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches