Home / Accueil

Corps de garde principal de la route Belmont

Colwood, Colombie-Britannique, Canada

Reconnu formellement en: 2000/12/15

Vue de l'extérieur du Loge principale du chemin Belmont, montrant ses détails de style néo-Tudor, comme la construction à colombages, les murs de maçonnerie en moellons irréguliers, les contreforts, les cheminées légèrement coniques, les chaînes d’angle e; Department of National Defence/Ministère de la Défense nationale, D. Cebula, 2000.
Vue de l'extérieur
Vue de l'extérieur du Loge principale du chemin Belmont, montrant ¿	la composition asymétrique du bâtiment qui présente un rez-de-chaussée de forme carrée surmonté d’un premier étage en surplomb en forme de L, et un toit en croupe, 2000.; Department of National Defence/Ministère de la Défense nationale, D. Cebula, 2000.
Vue de l'extérieur
Vue de l'extérieur du Loge principale du chemin Belmont, montrant sa taille modeste et son apparence particulière, 2000.; Department of National Defence/Ministère de la Défense nationale, D. Cebula, 2000.
Vue de l'extérieur

Autre nom(s)

Belmont Road Main Gatehouse BEL 13
Corps de garde principal Belmont Road BEL 13
Loge principale du chemin Belmont
Corps de garde principal de la route Belmont

Liens et documents

Date(s) de construction

1908/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2005/04/08

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le corps de garde principal de la route Belmont est un bâtiment asymétrique de style néo-Tudor de deux étages avec, au second étage, deux pignons à colombages saillants soutenus par des consoles en bois d’œuvre et des encorbellements en pierre, un toit en croupe et deux cheminées coniques surmontées de mitrons en argile. Initialement construit pour servir de pavillon d’entrée principal au domaine de Dunsmuir, le bâtiment est situé sur une parcelle d’angle au milieu du lotissement résidentiel du parc Belmont, au nord de Hatley Castle. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le corps de garde principal de la route Belmont a été désignée édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il représente sur le plan architectural et de la place qu’il occupe au sein de son milieu.

Valeur historique :
Le corps de garde principal de la route Belmont est associée à l’étalage de grandes richesses et aux somptueuses propriétés, respectivement amassées et construites par de grands industriels canadiens au début du XXe siècle. Pendant la première phase du développement des lieux, entre 1908 et 1937, le bâtiment a servi initialement comme loge principale et est un composant essentiel du domaine édouardien de J. Dunsmuir; puis, en 1912, quand le chemin principal menant au château a été réimplanté, la loge principale est devenue la résidence privée de John Graham, le gestionnaire du domaine (de 1913 à 1941). La loge principale du chemin Belmont est également associée à l’accroissement des Forces armées canadiennes et au développement de ses programmes de formation professionnelle pendant et après la Seconde Guerre mondiale. Au cours de la seconde phase du développement des lieux, le MDN a acheté le domaine pour y établir l’Université Royal Roads. À ce moment-là, la loge est devenue la maison des sentinelles, et plus tard le quartier général du détachement de la GRC à Colwood.

Valeur architecturale :
Le corps de garde principal de la route Belmont est un bel exemple du style néo-Tudor appliqué à ce type de bâtiment. Conçu pour servir de pavillon d’entrée et de résidence, le bâtiment a été adapté avec succès pour répondre à diverses fonctions. Le corps de garde principal de la route Belmont est une construction solide et élégante ; la grande diversité de ses finis extérieurs en pierre et sa belle menuiserie intérieure démontrent l’utilisation de matériaux de grande qualité et la maîtrise de leur mise en œuvre.

Valeur environnementale :
Le corps de garde principal de la route Belmont est un élément central de l’ensemble résidentiel du parc Belmont où elle est compatible avec les maisons du voisinage des années 1940.

Sources :
Andrew Waldron, Corps de garde principal de la route Belmont (BEL13), Université Royal Roads, Colwood (Colombie-Britannique). Bureau d'examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 99-137; Corps de garde principal de la route Belmont (BEL13), Université Royal Roads, Colwood (Colombie-Britannique). Énoncé de la valeur patrimoniale 99-137.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du corps de garde principal de la route Belmont devraient être préservés.

Son rôle initial en tant qu’élément du domaine édouardien Dunsmuir ayant survécu se reflète dans :
-son style néo-Tudor ainsi que dans son exécution et ses matériaux de bonne qualité.

Son style néo-Tudor ainsi que ses matériaux et sa façon de bonne qualité se reflètent dans :
-la composition asymétrique du bâtiment qui présente un rez-de-chaussée de forme carrée surmonté d’un premier étage en surplomb en forme de L, et un toit en croupe;
-ses détails de style néo-Tudor, comme la construction à colombages, les murs de maçonnerie en moellons irréguliers, les contreforts, les cheminées légèrement coniques, les chaînes d’angle et les encorbellements taillés, le porche d’entrée avec ses murs en pierre, ses marches et son arc en accolade supporté par des chaînes d’angle moulurées;
-l’ouvrage extérieur bien construit et la belle menuiserie intérieure y compris les plinthes, le panneautage, les boiseries, les moulures et le manteau de cheminée.

La compatibilité du bâtiment avec le caractère résidentiel du lieu se reflète dans :
-sa taille modeste et son apparence particulière;
-son emplacement centralisé et sa fonction communautaire.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

2000/12/15

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Résidence
Bâtiment paradomestique

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

9048

Statut

Édité

Inscriptions associées

General view

Lieu historique national du Canada Hatley Park / Ancien-Collège-Militaire-Royal Roads

Hatley Park est un domaine de 228,84 hectares situé au bord d'Esquimalt Lagoon. L'élément central du domaine est le château Hatley, un manoir de style néo-Tudor érigé dans un…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches