Home / Accueil

Lieu historique national du Canada Xá:ytem / Hatzic Rock

35087 rue Lougheed, Mission, Colombie-Britannique, V2V, Canada

Reconnu formellement en: 1992/06/04

Vue générale du Lieu historique national du Canada Xa:ytem / Hatzic Rock montrant l'emplacement du rocher de transformation dans une zone dégagée où l'on peut le voir de divers points d'observation, 2002.; Parks Canada Agency/Agence Parks Canada, B. Townsend, H.10.16.06.03(01), 2002.
Vue générale
Vue générale du Lieu historique national du Canada Xa:ytem / Hatzic Rock montrant la forme et l'emplacement du rocher de transformation, 1997.; Parks Canada Agency/Agence Parcs Canada, Smyth, 1997.
Xa:ytem / Hatzic Rock
Vue du monument et de la plaque de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, 2001.; Parks Canada Agency/Agence Parcs Canada, 2001.
Vue de la plaque.

Autre nom(s)

Lieu historique national du Canada Xá:ytem / Hatzic Rock
Xá:ytem / Hatzic Rock
Xá:ytem / Hatzic Rock

Liens et documents

Date(s) de construction

Inscrit au répertoire canadien: 2005/02/25

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada Xá:ytem / Hatzic Rock est situé à l’extrémité est de la ville de Mission, en Colombie-Britannique, à environ 100 km à l’est de Vancouver. Le lieu comprend deux éléments distincts, un site archéologique d’habitation vieux de 5 000 ans, ainsi qu’un ancien rocher de transformation sacré stó:lo. L’élément caractéristique est le rocher de transformation : il repose sur un terrain de faible élévation et en pente, anciennement une plage de la rive nord du fleuve Fraser. La taille et la continuité du site d’habitation, qui a abrité un grand nombre de Stó:lo sur de longues périodes, illustrent son importance. La reconnaissance officielle s’étend à l’emplacement désigné de Xá:ytem, au site d’habitation de Hatzic Rock et au site du rocher de transformation, les deux faisant partie des terres administrées par le Xá:ytem Longhouse Interpretive Centre.

Valeur patrimoniale

Xá:ytem / Hatzic Rock a été désigné lieu historique national du Canada en 1992. Ce lieu est reconnu pour les raisons suivantes :
- l'âge du lieu d'habitation de Hatzic Rock et son étroite association avec le site de transformation qui revêt une importance indéniable pour le peuple sto:lo. Ce site est important, car il incarne les raisons pour lesquelles il faut préserver l'histoire, la culture et la spiritualité sto:lo.

Xá:ytem / Hatzic Rock rend hommage à la spiritualité sto:lo et à la survie de la nation Stó:lo; il occupe une place importante dans l’enseignement de la culture stó:lo, des liens avec la Terre mère, ainsi que de l’histoire et de la création du peuple stó:lo; il s’agit d’une source de connaissance et de renouvellement spirituel. Le rocher de transformation peut être aperçu de divers endroits près du lieu et constitue un point de repère dans le secteur. Le site d’habitation qui y est étroitement associé est l’un des plus anciens jamais découverts (environ 5000 ans). Il est jugé important en raison de son association avec l’histoire et la culture des Stó:lo et des renseignements scientifiques qu’il fournit.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, procès-verbal, juin 1992, énoncé d’intégrité commémorative.

Éléments caractéristiques

Parmi les caractéristiques qui confèrent à ce lieu sa valeur patrimoniale, notons :
- le lieu même dans les limites définis et son emplacement près du fleuve Fraser, englobant le rocher de transformation et le site d'habitation;
- la forme et l'emplacement du rocher de transformation;
- l'emplacement du rocher de transformation dans une zone dégagée où l'on peut le voir de divers points d'observation;
- le fait que le rocher de transformation soit accessible, ce qui permet aux gens de le toucher et aux élus de l'entendre chanter, pleurer et tambouriner;
- les vues dégagées entre le site de transformation et le mont Cheam, qui soulignent le lien entre Xá:ytem et d'autres lieux de transformation;
- les vestiges archéologiques du site d’habitation, notamment les traces d’une maison rectangulaire qui est un croisement entre une maison semi-souterraine et une maison longue, ainsi que les traces d’une occupation à long terme, comme la présence de pieux, d’âtres et de planchers, d’objets d’échange, d’éléments d’entreposage, de restes d’aliments et de traces d’activités spirituelles;
- l'utilisation traditionnelle de ce lieu par les aînés pour transmettre l'histoire orale et sa reconnaissance continue en tant que lieu d’importance durable pour les Stó:lo.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Loi sur les lieux historiques nationaux

Type de reconnaissance

Lieu historique national du Canada

Date de reconnaissance

1992/06/04

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
La philosophie et la spiritualité

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Communauté
Établissement
Religion, rituel et funéraille
Lieu de légende

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des affaires autochtones et du patrimoine culturel, Centre de documentation, 3e étage, salle 366 30, rue Victoria Gatineau (Québec) J8X 0B3

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

68

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches