Home / Accueil

Lieu historique national du Canada Xá:ytem / Hatzic Rock

35087 Route Lougheed, Mission, Colombie-Britannique, V2V, Canada

Reconnu formellement en: 1992/06/04

Vue générale du Lieu historique national du Canada Xa:ytem / Hatzic Rock montrant la forme et l'emplacement du rocher de transformation, 1997.; Parks Canada Agency/Agence Parcs Canada, Smyth, 1997.
Xa:ytem / Hatzic Rock
Vue du monument et de la plaque de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, 2001.; Parks Canada Agency/Agence Parcs Canada, 2001.
Vue de la plaque.
Vue générale du Lieu historique national du Canada Xa:ytem / Hatzic Rock montrant l'emplacement du rocher de transformation dans une zone dégagée où l'on peut le voir de divers points d'observation, 2002.; Parks Canada Agency/Agence Parks Canada, B. Townsend, H.10.16.06.03(01), 2002.
Vue générale

Autre nom(s)

Lieu historique national du Canada Xá:ytem / Hatzic Rock
Xá:ytem / Hatzic Rock
Xá:ytem / Hatzic Rock
Xa:ytem / Hatzic Rock

Liens et documents

Date(s) de construction

Inscrit au répertoire canadien: 2005/02/25

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Xa:ytem comprend un site archéologique d'habitation et un ancien rocher de transformation sto:lo. L'élément caractéristique du lieu est ce rocher de transformation situé sur un terrain de faible élévation et en pente, anciennement une plage de la rive nord du fleuve Fraser.

Valeur patrimoniale

Xa:ytem a été désigné lieu historique national en raison de l'âge du lieu d'habitation de « Hatzic Rock » (sic) et de son étroite association avec le site de transformation qui revêt une importance indéniable pour le peuple sto:lo. Ce site est important, car il incarne les raisons pour lesquelles il faut préserver l'histoire, la culture et la spiritualité sto:lo.

La valeur patrimoniale de Xa:ytem est attribuable essentiellement à l'importance spirituelle du rocher de transformation et à son lien avec la préservation de l'histoire, de la culture et de la spiritualité sto:lo. Xa:ytem témoigne de la spiritualité et de la survie de la nation sto:lo. Il est important pour l'enseignement de la culture sto:lo, des liens avec la Terre mère, et de l'histoire et de la création du peuple sto:lo. C'est un lieu d''éveil et de ressourcement spirituel. Le rocher de transformation est un repère dans le paysage parce qu'il est visible de divers points d'observation.

Le site d'habitation attenant est l'un des plus vieux jamais découverts (environ 5 000 ans). Sa valeur tient aux liens avec l'histoire et la culture sto:lo, et aux renseignements scientifiques qu'il renferme.

Références: Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, juin 1992; Énoncé d'intègrité commemorative

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques qui confèrent à la propriété sa valeur patrimoniale comprennent :

- le lieu même dans les limites définis et son emplacement près du fleuve Fraser, englobant le rocher de transformation et le site d'habitation;
- la forme et l'emplacement du rocher de transformation;
- l'emplacement du rocher de transformation dans une zone dégagée où l'on peut le voir de divers points d'observation;
- le fait que le rocher de transformation soit accessible, ce qui permet aux gens de le toucher et aux élus de l'entendre chanter, pleurer et tambouriner;
- les vues dégagées entre le site de transformation et le mont Cheam, qui soulignent le lien entre Xa:ytem et d'autres lieux de transformation;
- les vestiges archéologiques du site d'habitation, notamment les fosses rectangulaires/maisons longues dénotant une occupation de longue date, ainsi que les traces de pieux, d'âtres et de planchers, de commerce de marchandises, d'entreposage, de préparation des aliments et d'activités spirituelles.
- l'utilisation traditionnelle de ce lieu par les aînés pour transmettre l'histoire orale.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Loi sur les lieux historiques nationaux

Type de reconnaissance

Lieu historique national du Canada

Date de reconnaissance

1992/06/04

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
La philosophie et la spiritualité

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Religion, rituel et funéraille
Lieu sacré autochtone

Historique

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

68

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches