Autre nom(s)
Phare de Port Stanley, brise-lames
Port Stanley Breakwater Light
Phare de Port Stanley, brise-lames
Port Stanley West Breakwater Light
Phare de Port Stanley, brise-lames ouest
Liens et documents
s/o
Date(s) de construction
1911/01/01 à 1911/12/31
Inscrit au répertoire canadien:
2016/11/24
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
Le phare de Port Stanley, brise-lames est une structure pyramidale en béton armé mesurant 10 mètres (33 pieds) de hauteur. Construit en 1911, c’est le deuxième phare érigé sur le site. Il se dresse à l’extrémité du brise-lames ouest du port de Port Stanley, dans le village de Port Stanley sur le lac Érié. Un deuxième phare se dresse à l’extrémité du brise-lames est et un troisième sur le quai, pour faciliter l’accès au port et la navigation dans celui-ci.
Valeur patrimoniale
Le phare de Port Stanley, brise-lames est un phare patrimonial en raison de ses valeurs historiques, architecturales et communautaires.
Valeurs historiques
Le phare de Port Stanley, brise-lames illustre bien l’expansion du réseau canadien de phares pour aider la navigation sur les Grands Lacs. Au milieu du XIXe siècle, le lac Érié a connu un essor d’activité commerciale et la demande s’est accrue pour des ports sur les rives des Grands Lacs. Dès 1832, un port était construit à Port Stanley, et en 1844, le premier phare était érigé sur le quai pour assurer la sécurité des navires de passage.
Le phare de Port Stanley, brise-lames a été construit en raison de l’activité commerciale accrue sur le lac Érié. Le phare et la municipalité de Port Stanley sont directement liés à l’essor des activités de navigation et à l’importance grandissante de la pêche commerciale sur le lac Érié, deux secteurs qui joueront un rôle important dans l’économie régionale. Ces deux industries avaient besoin de la sécurité offerte par le phare de Port Stanley, brise-lames.
Valeurs architecturales
Le phare de Port Stanley, brise-lames est un très bon exemple de structure pyramidale en béton armé, une conception d’une apparence particulière. La base très évasée du phare donne l’impression que celui-ci est bien ancré au sol pour résister à toutes les tempêtes. La partie supérieure effilée du phare fait une transition élégante avec sa base pyramidale. Cette conception rare et particulière a aussi été appliquée en d’autres lieux sur les Grands Lacs pendant les premières décennies du XXe siècle.
La structure solide et bien ancrée au sol du phare de Port Stanley, brise-lames indique clairement l’ampleur des forces de la nature qui prévalent en ce lieu. De par sa robustesse et sa résistance aux intempéries, le phare est bien adapté à son rôle de fondation sécuritaire pour la balise. Les méthodes de construction utilisées témoignent d’une très bonne exécution.
Valeurs communautaires
Le phare de Port Stanley, brise-lames se dresse à l’extrémité d’un brise-lames isolé et il est entouré d’eau libre. Il se démarque de l’horizon par la blancheur de ses parois et sa forme distinctive. Avec le phare de Port Stanley, brise-lames Est et le phare de quai, le phare de Port Stanley, brise-lames est attrayant, fonctionnel et symbolique. Ces trois phares sont interdépendants et renforcent le caractère maritime du lieu.
Le phare de Port Stanley, brise-lames dessert les navigateurs commerciaux et récréatifs de Port Stanley et du lac Érié depuis plus d’un siècle. Au début du XXIe siècle, Port Stanley est un lieu de villégiature estivale très prisé et le phare de Port Stanley, brise-lames est une attraction touristique. Il représente plus d’un siècle d’histoire maritime et demeure un symbole pour la communauté.
Bâtiments connexes
Aucun bâtiment connexe ne contribue au caractère patrimonial du phare.
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques du phare de Port Stanley, brise-lames devant être respectés sont les suivants :
- son emplacement bien en vue sur le brise-lames Ouest de Port Stanley, sur le lac Érié;
- sa forme, sa hauteur et ses proportions équilibrées d’origine;
- sa partie supérieure effilée prolongeant la base à corniche et supportant la balise;
- sa plateforme entourant la lanterne qui est ceinte d’un garde-corps en métal;
- sa corne de brume fixée à la partie supérieure du phare;
- sa base évasée de forme pyramidale tronquée à mi-hauteur;
- son vestibule joint à toit plat et en saillie de la base pyramidale;
- son agencement extérieur, soit le blanc pour le corps du bâtiment et le vert pour la porte;
- son importance visuelle par rapport à l’eau, au paysage et aux autres phares connexes.
Reconnaissance
Juridiction
Fédéral
Autorité de reconnaissance
Gouvernement du Canada
Loi habilitante
Loi sur la protection des phares patrimoniaux
Type de reconnaissance
Phare patrimonial
Date de reconnaissance
2016/06/14
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
s/o
Thème - catégorie et type
- Économies en développement
- Communications et transport
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
- Loisirs
- Site historique ou d'interprétation
Historique
- Transport maritime
- Phare ou aide à la navigation
Architecte / Concepteur
s/o
Constructeur
s/o
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
Direction générale de la conservation et de la commémoration du patrimoine, Centre de documentation, 3e étage, salle 366, 30, rue Victoria, Gatineau (Québec) J8X 0B3
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
15152
Statut
Édité
Inscriptions associées
s/o