Home / Accueil

Plage Westfield

Grand Bay-Westfield, Nouveau-Brunswick, Canada

Reconnu formellement en: 2011/03/28

Vue de la gare de Westfield Beach; Provincial Archives of New Brunswick, Kevin Corbett collection: P244-98
Plage Westfield
Vue de la plage Westfield, vers 1910; New Brunswick Museum
Plage Westfield
Pas d'image

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

Inscrit au répertoire canadien: 2011/04/19

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Située entre Brundage Point et l'embouchure de la rivière Nerepis, la plage Westfield est un point de repère pour la collectivité. La désignation englobe la plage et l'espace paysager qui l'entoure.

Valeur patrimoniale

La plage Westfield a été désignée lieu patrimonial local en raison de ses valeurs sur le plan historique et esthétique, ainsi que de son association avec le patrimoine des peuples malécites de la région.

La valeur de la plage réside essentiellement dans sa riche histoire. Cette étendue de sable qui borde la rivière Saint-Jean était considérée comme « célèbre » dans la première moitié des années 1800 ; elle a été le premier endroit de la collectivité à être développé en une destination estivale de choix pour les familles de la ville avoisinante de Saint John. L'histoire du district environnant est encore visible dans le quartier entourant la plage ; la majorité des résidences étaient autrefois des résidences d'été, dont bon nombre présentaient une architecture imposante. On y avait également construit des boutiques et des installations de loisirs pour répondre aux besoins et aux plaisirs de la population estivale. Autrefois, des terrains de tennis et un pavillon de danse étaient aménagés à cet endroit, et des associations locales y organisaient également différentes activités de sport aquatique.

Les données historiques locales révèlent que le paysage de la plage a été modifié en 1869, lorsque le New Brunswick Railway a fait construire une ligne traversant le site. L'assiette des rails a alors entravé l'accessibilité à la section la plus populaire de la plage, en plus de recouvrir une grande partie du sable. Par la suite, les activités ont dû se dérouler à un endroit plus large et plus près du pont Nerepis.

La valeur historique du site est également attribuable à son association avec l'histoire patrimoniale du chemin de fer. La première locomotive apportée au Nouveau-Brunswick provenait de la Grande-Bretagne et elle a été déchargée en 1868 dans cette région, où la proximité de la rivière pour la ligne de chemin de fer en faisait l'endroit idéal. La gare de la plage Westfield, exploitée par le Chemin de fer Canadien Pacifique, est devenue un carrefour ferroviaire en raison de la jonction de deux lignes en direction de Saint John. En conséquence, la gare de la plage Westfield était plus grande que les autres de la région. Elle offrait également des services télégraphiques et un petit parc y était aménagé. La gare a fermé ses portes en 1961, bien que la Compagnie de chemin de fer du Sud Nouveau-Brunswick continue d'exploiter une ligne dans l'ensemble du district.

La plage doit sa valeur esthétique à son emplacement entre Brundage Point et l'embouchure de la rivière Nerepis. En amont de la rivière, la vue magnifique sur Long Reach permet d'observer les plus grandes marées du monde dans la baie de Fundy, dont la puissance réussit à inverser l'écoulement des grandes eaux de la rivière Saint-Jean pour créer une rivière à marées sur plus de 80 kilomètres.

La plage est également associée au patrimoine des Premières Nations de la réserve Kingsclear. Vers la fin des années 1800, les Malécites locaux avaient adopté une section de la plage pour y établir leur campement d'été. En plus d'être un endroit attrayant pour chasser le rat musqué et cueillir des crosses de fougère, ils y trouvaient une variété de bois de qualité et de roseaux pour fabriquer leurs produits d'artisanat, particulièrement des paniers. Puisque chaque année les Malécites voyaient leur campement endommagé ou balayé par la crue, on croit qu'ils auraient peu à peu déménagé celui-ci dans les hauteurs.

Source : Dossiers des lieux patrimoniaux de Grand Bay-Westfield, dossiers des lieux patrimoniaux – plage Westfield

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques associés à la valeur patrimoniale de la plage Westfield incluent notamment :
- l'étendue de plage sablonneuse ;
- la proximité à un quartier d'anciennes résidences d'été ;
- la proximité à des voies ferrées ;
- la vue sur Long Reach ;
- les éléments associés au patrimoine malécite, y compris les caractéristiques naturelles et les ressources archéologique potentielles.

Reconnaissance

Juridiction

Nouveau-Brunswick

Autorité de reconnaissance

Administrations locales (N.-B.)

Loi habilitante

Loi sur la conservation du patrimoine

Type de reconnaissance

Lieu historique local (municipal)

Date de reconnaissance

2011/03/28

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1869/01/01 à 1869/01/01

Thème - catégorie et type

Économies en développement
Communications et transport
Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
Les sports et les loisirs
Un territoire à peupler
Les premiers habitants du Canada

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Communauté
Espace communautaire

Historique

Loisirs
Piscine ou plage

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Dossiers des lieux patrimoniaux de Grand Bay-Westfield, hôtel de ville, 609, prom. River Valley, Grand Bay-Westfield, N-B

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

2141

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches