Autre nom(s)
s/o
Liens et documents
Date(s) de construction
Inscrit au répertoire canadien:
2011/04/18
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
Le site du quai de Westfield est situé le long de la rivière Saint-Jean, du côté de Westfield, dans la localité appelée Brundage Point. La zone désignée commence au quai de béton et s'étend jusqu'au débarcadère du traversier actuel, et elle comprend également les terrains environnants.
Valeur patrimoniale
Le site du quai de Westfield a été désigné lieu patrimonial local, principalement en raison de son association avec le système de chalands de la région. Pendant près d'un siècle, des chalands, tels que le « Forest Queen » (1848-1867), le « SS Star » (1873-1902), le « SS Majestic » (1903-1942), le « SS Hampton » (1906-1930) et le « MV D. J. Purdy » (1924-1946) ont suivi un tracé croisé le long de la rivière Saint-Jean et s'arrêtaient pour embarquer des passagers sur demande. Avant 1869 et l’arrivée du chemin de fer Canadien Pacifique, les chalands étaient le moyen de transport principal pour les résidents locaux qui s'en servaient pour se déplacer quotidiennement ainsi que pour le plaisir et le commerce.
Un quai à encoffrement en bois du XIXe siècle rempli de roches était autrefois situé entre le quai en béton et le débarcadère actuels. Selon l'histoire locale, les jeunes sautaient du quai dans les tourbillons que laissaient derrière eux les chalands lorsqu'ils s'éloignaient, et certains résidents embarquaient sur les chalands avec leur canot pour se rendre jusqu'à Saint John et revenant par la suite en pagayant pour le plaisir. Aujourd'hui, la région se souvient de ces activités de loisirs antérieures et poursuit les activités de loisirs nautiques par l'intermédiaire du centre riverain de Brundage Point, construit en 2003.
Le quai de Westfield comprend le site de débarquement pour les traversiers qui, depuis de nombreuses années, font régulièrement le trajet entre Westfield et Harding Point. Autrefois, les résidents se servaient d'un gros mégaphone suspendu à un arbre pour appeler le traversier lorsqu'ils en avaient besoin. C'est au milieu du XXe siècle qu'un traversier à câble a été installé et ce système fonctionne encore aujourd’hui.
L'importance du site du quai de Westfield tient également à son association avec l'histoire de l'industrie dans la collectivité. Les deux grandes cheminées industrielles appartenant à la scierie Crawford ont symbolisé le secteur du quai dans la première moitié des années 1900. Le site comprenait également un moulin à broyer le grain, une usine et au moins un magasin.
Source : Dossiers des lieux patrimoniaux de Grand Bay-Westfield, site du quai de Westfield
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques du site du quai de Westfield incluent notamment :
- l'empreinte du quai de béton et du débarcadère existants;
- la zone située entre le quai et le débarcadère existants, où se trouvait l'ancien quai en bois;
- l'utilisation continue de l'endroit aux fins d'accostage des bateaux et de déplacements courants.
Reconnaissance
Juridiction
Nouveau-Brunswick
Autorité de reconnaissance
Administrations locales (N.-B.)
Loi habilitante
Loi sur la conservation du patrimoine
Type de reconnaissance
Lieu historique local (municipal)
Date de reconnaissance
2011/02/04
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
s/o
Thème - catégorie et type
- Économies en développement
- Communications et transport
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
- Transport maritime
- Point de débarquement
Historique
Architecte / Concepteur
s/o
Constructeur
s/o
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
Dossiers des lieux patrimoniaux de Grand Bay-Westfield, hôtel de ville, 609, prom. River Valley, Grand Bay-Westfield, N-B
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
2133
Statut
Édité
Inscriptions associées
s/o