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Lieu historique national du Canada de l'Aqueduc-de-Brooks

autoroute Transcanadienne, Brooks, Alberta, Canada

Reconnu formellement en: 1983/11/18

Vue générale du Aqueduc de Brooks, qui montre le canal et les piliers.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada.
Vue générale
Pas d'image
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Autre nom(s)

Lieu historique national du Canada de l'Aqueduc-de-Brooks
Brooks Aqueduct
Aqueduc de Brooks

Liens et documents

Date(s) de construction

1912/01/01 à 1914/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2010/09/16

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada de l’Aqueduc-de-Brooks est situé dans une vallée peu profonde, à cinq kilomètres au sud-est de Brooks, en Alberta. L’Aqueduc de Brooks est une impressionnante structure de béton armé qui s’étend sur 3,1 kilomètres, et qui est dotée d’un grand canal installé sur des piliers de 20 mètres de hauteur. Sur le lieu se trouve également un siphon renversé, maintenant rempli de béton maigre jusqu’au niveau du sol, qui permettait le passage de l’eau sous la ligne principale du Chemin de fer Canadien Pacifique (CFCP). Construit entre 1912 et 1914 par le CFCP et utilisé à l’origine pour amener de l’eau d’irrigation vers des terres semi-arides, l’aqueduc de béton armé ne sert plus aujourd’hui. La reconnaissance officielle vise le tracé de l’aqueduc, y compris ses colonnes et son siphon renversé.

Valeur patrimoniale

L’Aqueduc de Brooks a été désigné lieu historique national du Canada en 1983 parce que :
- construit entre 1912 et 1914, ce fut un exploit technique majeur, un aqueduc de béton armé de plus de 3,1 kilomètres de longueur avec un canal de forme caténaire monté sur
1 030 piliers, et un siphon renversé sous la ligne principale du CFCP.

L’Aqueduc de Brooks a été construit par le Chemin de fer Canadien Pacifique (CFCP) entre 1912 et 1914 dans le cadre d’un grand projet d’irrigation visant à rendre les terres de la région du sud-est de l’Alberta propices à l’agriculture. L’aqueduc a transporté de l’eau puisée dans le lac Newell et la rivière Bow à travers une vallée peu profonde s’étendant du nord au sud afin de faciliter l’irrigation de 55 000 hectares de terre se trouvant à l’est de Brooks. La structure représente une importante réalisation sur le plan de la conception technique et est dotée d’un canal caténaire monté sur 1 030 piliers ainsi que d’un siphon renversé permettant le passage de l’eau sous la ligne principale du CFCP. Au moment de sa construction, en 1914, l’aqueduc de Brooks est la plus grande structure de ce type au monde, grâce à ses 3,1 kilomètres. Toutefois, la pression que les cycles de gel et de dégel exercent sur le béton ont entraîné une détérioration de l’aqueduc, qui a subit des réparations à chaque année. En 1979, soixante cinq ans après son inauguration, l’aqueduc est remplacé par un canal plus efficace et de plus grande capacité.

Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, novembre 1983, septembre 2009; texte de plaque 1989.

Éléments caractéristiques

Les principaux éléments qui donnent au lieu sa valeur patrimoniale sont les suivants :
- son emplacement à cinq kilomètres au sud-est de Brooks, en Alberta;
- sa situation dans une vallée peu profonde de 3,1 kilomètres de largeur;
- le canal de forme caténaire installé sur 1 030 piliers de 20 mètres de hauteur reposant sur des piédestaux enfoncés deux mètres dans le sol, le tout construit en béton armé;
- le siphon renversé sous la ligne principale du CFCP, fait de béton armé;
- tout autre élément des ouvrages d’entrée et de sortie ou bâtiment d’interprétation lié à l’aqueduc de Brooks dans les limites de l’aire désignée;
- les points de vue donnant sur le lieu et à partir de celui-ci dans toute la vallée peu profonde.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Loi sur les lieux historiques nationaux

Type de reconnaissance

Lieu historique national du Canada

Date de reconnaissance

1983/11/18

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1912/01/01 à 1979/01/01

Thème - catégorie et type

Économies en développement
Technologie et ingénierie
Économies en développement
Exploitation et production

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Industrie
Installation hydraulique

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

Chemin de fer Canadien Pacifique

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

10

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

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