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Pont couvert de Hartland

Hartland, Nouveau-Brunswick, Canada

Reconnu formellement en: 2010/03/04

Image du pont couvert de Hartland, prise au cours de l'été 2005. Le pont a été ouvert en 1901 en tant que pont à péage jusqu'à ce qu'une promesse électorale réussisse à se débarrasser des péages.; Doris E. Kennedy
Pont couvert de Hartland
Le pont de Hartland fut ouvert 19 ans avant d'être couvert en 1920. Il fut couvert pour protéger les fermes structurelles des éléments naturels. Cela a été fait en même temps que le remplacement de deux travées.; Doris E. Kennedy
Pont de Hartland - vers 1901-1907
Pas d'image

Autre nom(s)

Plus long pont couvert du monde
Hartland Bridge
Pont de Hartland
Pont couvert de Hartland
Longest Covered Bridge in the World

Liens et documents

Date(s) de construction

1899/01/01 à 1901/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2010/03/29

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le pont couvert de Hartland traverse la rivière Saint John entre entre la rue Main de la ville de Hartland et le district de services locaux de Somerville. Des bretelles de béton donnent accès à un pont extrêmement long de 390,75 mètres (1 282 pieds), comportant un pont pédestre attenant de la même longueur qui a lui-même été décrit comme un pont couvert. Le pont couvert de Hartland fait partie du réseau routier du Nouveau-Brunswick.

Valeur patrimoniale

Le pont couvert de Hartland est le plus long pont du genre au monde et l'une des structures les plus reconnues au Canada. Il est important en raison de ses caractéristiques structurales, de ses contributions en matière de transport dans la région et de son rôle de symbole du patrimoine des ponts couverts au Nouveau-Brunswick.

Le pont est reconnu à la fois pour ses mérites individuels et en tant que plus long pont couvert du monde. Il constitue également une représentation typique d'un pont couvert au Nouveau-Brunswick. Bien qu'il n'était pas couvert à l'époque de sa construction en 1901, des réparations ont dû être faites entre 1919 et 1921 en raison d'inondations excessives au printemps, au cours desquelles les piliers de pierre et de bois ont été remplacés par des piliers de béton et tout le pont a été couvert. En 1946, on avait déjà déclaré qu'il s'agissait sans contredit du plus long pont couvert au monde. Cela dit, la construction du pont est typique des ponts couverts au Nouveau-Brunswick, apparent dans l'utilisation des poutres triangulées de bois plein de type Howe et des piliers de béton. Les ponts couverts étaient simples, économiques et construits rapidement afin d'être fonctionnels. Le genre de gros bois était abondant à l'époque, une autre raison pour laquelle des structures comme celle-ci représentent de manière importante une période précise dans l'histoire du secteur forestier. Les piliers ont été profilés du côté en amont de la rivière pour qu'ils aident à briser les glaces et pour qu'ils puissent résister à la puissance des glaces pendant les crues printanières. L'entretien des matériaux vieillis non peints exige des efforts continus, une autre raison expliquant la diminution du nombre de ponts couverts construits.

Le pont couvert de Hartland est également reconnu pour avoir changé la dynamique en matière de transport et de commerce entre Hartland, Somerville et le reste de la région. Avant la construction du pont, les citoyens de Somerville étaient obligés de se déplacer sur plusieurs miles sur des routes mauvaises afin de se rendre dans d'autres communautés pour expédier leurs produits et marchandises par train, alors que ces communautés se trouvaient directement de l'autre côté de la rivière à l'endroit de la gare de Hartland. Des représentants des deux côtés de la rivière Saint John sont allés deux fois voir le gouvernement afin de susciter un intérêt pour la construction du pont; on a refusé leur requête les deux fois. Le désir du peuple d'avoir un pont était inébranlable; des obligations ont été vendues pour faire construire la structure. Le pont joignait les deux rives, ce qui permettait aux fermiers d'avoir accès à un marché pour leurs produits grâce au chemin de fer. Le commerce au détail a aussi augmenté dans la ville. La commodité et l'accès ont amené des professionnels comme un médecin, un dentiste et d'autres hommes d'affaires, de même que des gens de métier, un poste militaire et des services tels que le téléphone. Les activités sociales et les divertissements ont aussi augmenté, ce qui a entraîné l'arrivée massive de personnes dans la ville.

Le pont est actuellement une attraction touristique importante de même qu'un symbole du patrimoine des ponts couverts du Nouveau-Brunswick. Un grand nombre des ponts couverts de bois se font remplacer par des ponts d'acier ou de béton. Le travail manuel minutieux de la construction et la conception architecturale du pont couvert de Hartland lui ont permis de résister à l'épreuve du temps pendant plus d'un siècle. En 1980, le pont a été reconnu comme une structure d'importance architecturale nationale. Il est un symbole de notre passé et de notre patrimoine.

Sources : « Hidden History of Hartland » de Doris Kennedy, situé à l'hôtel de ville de Hartland ; « The Bridge » de Doris Kennedy et John Glass, situé à l'hôtel de ville de Hartland.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du pont couvert de Hartland incluent notamment :
- son emplacement qui enjambe la rivière Saint John entre la ville de Hartland et le district de services locaux de Somerville ;
- sa longueur de 391 mètres (1 282 pieds), faisant de lui le pont couvert le plus long au monde ;
- sa commémoration en tant que structure d'importance architecturale nationale ;
- son éclairage grâce à un système intérieur d'éclairage électrique ;
- le pont pédestre couvert du côté en aval de la rivière.

Les éléments caractéristiques de la construction typique d'un pont couvert au Nouveau-Brunswick incluent notamment :
- les sept poutres triangulées de bois plein de type Howe ;
- les piliers de béton supportant les poutres, à forme profilée du côté en amont de la rivière pour briser les glaces ;
- le toit à pignon en bardeaux ;
- aucun avant-toit du côté des pignons et sur les côtés ;
- l'absence d'ornementation ;
- le revêtement en planches verticales vieilli et non peint ;
- les portiques simples en voûte aux extrémités recouvertes de planches vieillies et comportant de minces moulures de bois peintes en blanc.

Reconnaissance

Juridiction

Nouveau-Brunswick

Autorité de reconnaissance

Administrations locales (N.-B.)

Loi habilitante

Programme des lieux historiques locaux

Type de reconnaissance

Répertoire municipal de lieux patrimoniaux locaux

Date de reconnaissance

2010/03/04

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1919/01/01 à 1921/01/01
1982/01/01 à 1983/01/01
1980/01/01 à 1980/01/01

Thème - catégorie et type

Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
L'architecture et l'aménagement
Un territoire à peupler
Les habitants et l'environnement naturel
Économies en développement
Communications et transport
Établir une vie sociale et communautaire
L'organisation communautaire

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Transport terrestre
Pont, tunnel ou autre ouvrage de génie
Communauté
Monument commémoratif

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

Albert Brewer

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Hôtel de ville de Hartland, 31, rue Orser, Hartland, N-B

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

1984

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

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