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VIA Rail/Canadien National, gare de

Avenue Fisher Est, Portage la Prairie, Manitoba, Canada

Reconnu formellement en: 1992/11/01

Vue générale de la gare de VIA Rail/Canadien National de Portage la Prairie, montrant la façade sud, 1992.; Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 1992.
Vue générale
Vue générale de la gare de VIA Rail/Canadien National de Portage la Prairie, montrant la façade à cotè de piste, 1992.; Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 1992.
Vue générale
Pas d'image

Autre nom(s)

VIA Rail/Canadien National, gare de
VIA Rail/Canadian National Railways Station
VIA Rail/Canadien National, gare de
Portage la Prairie Union Depot
Dépôt Union de Portage la Prairie
Portage la Prairie Union Railway Station
Gare Union de Portage la Prairie
Portage la Prairie Railway Station
Gare de Portage la Prairie

Liens et documents

Date(s) de construction

1908/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2010/02/19

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La gare de VIA Rail/Canadien National de Portage la Prairie est une gare imposante d’un étage, en brique de plain-pied, construite en 1908 selon la conception du Bureau de l'ingénieur en chef du Grand Trunk Pacific Railway Company (GTPR). Elle est située dans la localité de Portage la Prairie, au Manitoba environ à 90 kilomètres à l’ouest de Winnipeg. La reconnaissance officielle vise le bâtiment de la gare à proprement dit.

Valeur patrimoniale

Bâtie par la Grand Trunk Pacific Railway Company et par la Midland Railway of Manitoba (MRM), la gare de VIA Rail/Canadien National de Portage la Prairie est représentative de la tendance de son époque vers les installations communes pour réduire le coût et l’impact de la gare sur les espaces urbains. Comme la troisième importante station ferroviaire à Portage la Prairie, elle est le reflet de l’optimisme des deux compagnies ferroviaires envers leur propre avenir et celui de l'Ouest du Canada, et illustre le rôle clé qu'a joué le chemin de fer dans le développement de l'économie de la ville.

La gare de Portage la Prairie, par sa conception simple et son emploi minime d'ornements, est typique de l'architecture ferroviaire du début du XXe siècle, démontrant le déclin des modèles plus complexes des anciennes stations de chemin de fer canadien. Elle présente des caractéristiques similaires aux autres gares du GTPR dans l'Ouest, mais elle est plus grande et plus allongée, respectant ainsi son statut de gare commune. La gare a conservé ses relations avec les voies ferrées et avec plusieurs ouvrages industriels liés au chemin de fer et des édifices plus anciens, y compris la gare du Canadien Pacifique située à proximité.

Source : Énoncé de valeur patrimoniale, Gare ferroviaire du CN/VIA Rail, Portage la Prairie, Manitoba, mai 1993; et Murray Peterson, Rapport 132 de gare ferroviaire, Gare ferroviaire du CN/VIA Rail, Portage la Prairie, Manitoba.

Éléments caractéristiques

Les principaux éléments qui définissent les éléments caractéristiques de la gare de VIA Rail/Canadien National de Portage la Prairie sont les suivants:
- sa volumétrie simple et horizontale composée d'un grand bloc très long de plain-pied;
- sa ligne de toiture imposante composée d'un toit en croupe à pente faible et peu évasée, qui se prolonge pour former un large avant-toit en surplomb sur les quatre côtés de l'édifice, avec deux grands pignons croisés à chaque extrémité;
- l'emploi de matériaux et d’ornements simples pour souligner ses lignes horizontales, et notamment son assise en pierre lisse de Tyndall, le parement en brique rouge au-dessus de la base, et une assise de ceinture continuelle en brique chamois au niveau des seuils de fenêtre;
- les ouvertures de fenêtres et de portes à arc segmentés en voussoirs de brique radiale;
- l'expression externe des fonctions intérieures d’origine, y compris les portes principales de la gare menant aux aires d'attente d'origine, une grande fenêtre tripartite dans le poste de l'opérateur, et de grandes portes lambrissées indiquant l'emplacement de la consigne et de la zone de chargement.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales

Type de reconnaissance

Gare ferroviaire patrimoniale

Date de reconnaissance

1992/11/01

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
L'architecture et l'aménagement
Économies en développement
Communications et transport

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Transport ferroviaire
Gare ou autre installation ferroviaire

Architecte / Concepteur

Bureau de l'ingénieur en chef de la Grand Trunk Pacific Railway Company, Montréal

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

2092

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

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