Home / Accueil

Église Saint-Antoine-de-Padoue

Batoche, Saskatchewan, Canada

Reconnu formellement en: 1991/09/30

Vue générale de l’église Saint-Antoine-de-Padoue; Parks Canada | Parcs Canada, 1982
Vue générale
Vue générale de l’église Saint-Antoine-de-Padoue, montrant les façades à l'ouest et au nord; Parks Canada | Parcs Canada, 1982
Vue générale
Vue générale de l’église Saint-Antoine-de-Padoue, montrant la façade est; Parks Canada | Parcs Canada, 1982
Vue générale

Autre nom(s)

Église Saint-Antoine-de-Padoue
Saint-Antoine de Padoue Church
Église Saint-Antoine-de-Padoue

Liens et documents

Date(s) de construction

1883/01/01 à 1885/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2010/02/05

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

L’église Saint-Antoine-de-Padoue est adjacente au presbytère Saint-Antoine-de-Padoue au lieu historique national du Canada de Batoche. Cette petite église modeste est pourvue d’une tour à l’avant, d’une entrée en arc gothique et de fenêtres en forme d’arc brisé gothique. Elle a été érigée selon la technique de construction à ossature de bois typique de la rivière Rouge et est revêtue d’un parement de planches posées à l’horizontale. Cette église domine le paysage historique et rural. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

L’église Saint-Antoine-de-Padoue est un édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, et de ses valeurs architecturales et environnementales.

Valeur historique:
L’église Saint-Antoine-de-Padoue a été le théâtre d’événements au cours de la bataille de Batoche. L’église est donc un symbole du patrimoine culturel de la population métisse et représente deux thèmes de notre histoire. Premièrement il représente le début de l’oeuvre missionnaire commencée par les Pères Oblats (congrégation catholique la plus importante de tout le Nord-Ouest) et l’influence qu’ils ont exercée dès le début. Deuxièmement, il représente le choc des cultures des pionniers européens et des Métis, à l’origine de la Rébellion du Nord-Ouest de 1885. Les deux édifices ont un lien direct avec des personnes comme, d’une part, Louis Riel et son conseil des Métis et, d’autre part, le major-général Frederick Middleton et la Force de campagne du Nord-Ouest, qui ont été des acteurs importants de la bataille de Batoche. L’église est demeurée une institution importante dans la communauté métisse après 1885, agissant à titre d’élément stabilisateur et de centre culturel dans la région, où la présence de pionniers commença à s’accroître.

Valeur architecturale :
L’église Saint-Antoine-de-Padoue est un très bon exemple typique d’une église rurale du XIXe siècle. L’édifice présente un style néogothique modeste caractérisé par une entrée en arc, des fenêtres en arc brisé, une tour avant et un toit à deux versants avec avants-toits retournés. Sa valeur architecturale réside dans la bonne qualité de son exécution y compris, la technique de construction à ossature de bois typique de la rivière Rouge particulièrement bien adaptée aux bâtiments qui nécessitaient de grands espaces ouverts tout en longueur, comme les églises.

Valeur environnementale:
L’église Saint-Antoine-de-Padoue est une structure qui domine les environs et confère au lieu historique national du Canada de Batoche un cachet particulier.

Sources: Shannon Ricketts, église Saint-Antoine-de-Padoue, lieu historique national du Canada de Batoche, Batoche (Saskatchewan), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport 88-160; Église Saint-Antoine-de-Padoue, lieu historique national du Canada de Batoche, Batoche (Saskatchewan), Énoncé de la valeur patrimoniale, 88-160.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de l’église Saint-Antoine-de-Padoue devraient être respectés.

Sa bonne qualité esthétique, sa très bonne conception fonctionnelle et la bonne qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire:
- sa modeste structure revêtue d’un bardage à clin surmonté d’un clocher élancé au-delà de la ligne du toit;
- sa porte et ses fenêtres à arc brisé de style néogothique, sa tour avant et son toit simple à deux versants avec avant-toits retournés;
- les lignes simples et esthétiques de l’église, ses belles proportions et sa composition équilibrée;
- son plan d’église à nefs de hauteur égale où l’on observe six fenêtres de style néogothique dans chacun des murs latéraux de la nef et, au fond de celle-ci, un jubé supporté par des poteaux auquel on accède par un escalier à une seule volée;
- sa technique de construction à ossature de bois typique de la rivière Rouge consistant en la disposition de billes de bois horizontalement glissés dans des poteaux verticaux à coulisse placés aux quatre coins;
- l'intérieur restauré avec ses meubles d’époque, y compris ses bancs d’église en bois.

La façon dont l’église Saint-Antoine-de-Padoue souligne le caractère historique du cadre institutionnel où il se dresse au lieu historique national du Canada de Batoche et est un repère familier, c’est-à-dire :
- l’emplacement où se situe l’église, auquel on a redonné son apparence de 1896 1897;
- son rôle d’affirmation du patrimoine culturel de la population métisse locale, en tant que l’un des seuls bâtiments ayant subsisté depuis la période d’avant 1885 dans la région;
- ses rapports spatiaux et historiques avec le presbytère de Saint-Antoine-de-Padoue;
- sa position bien en vue dans son milieu environnant.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine classé

Date de reconnaissance

1991/09/30

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Religion, rituel et funéraille
Centre religieux ou lieu de culte

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des affaires autochtones et du patrimoine culturel, Centre de documentation, 3e étage, salle 366 30, rue Victoria Gatineau (Québec) J8X 0B3

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

3478

Statut

Édité

Inscriptions associées

General view

Lieu historique national du Canada de Batoche

Le lieu historique national du Canada de Batoche est situé près de la rivière Saskatchewan Sud au nord de Saskatoon, en Saskatchewan. Le site, qui comprend les vestiges du village…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches