Home / Accueil

Centre d'interprétation B1

Riding Mountain National Park of Canada / Parc national du Canada du Mont-Riding, Manitoba, Canada

Reconnu formellement en: 1988/11/17

Vue générale du centre d’interprétation, qui est construit en rondins et en pierres de style rustique, 1984.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, C. Cameron, 1984.
Vue générale
Vue générale du centre d’interprétation, qui montre la façade principale, 1984.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1984.
Façade
Pas d'image

Autre nom(s)

Building B1
Centre d'interprétation B1
Bâtiment B1

Liens et documents

Date(s) de construction

1933/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/12/14

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le centre d’interprétation, aussi connu sous le nom du bâtiment B1, est un bâtiment pittoresque d’un étage et demi, construit dans un cadre formellement aménagé au parc national du Canada du Mont-Riding. Il s’agit d’une construction en rondins et en pierres, de style rustique, coiffée d’un toit en croupe revêtu de bardeaux de bois. Les éléments décoratifs d’inspiration Tudor distinguent le bâtiment, notamment les pignons à faux-colombages, les fenêtres à battants plombées et les cheminées en brique et en pierre. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le centre d’interprétation du Mont Riding est un édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique et de ses valeurs architecturale et environnementale.

Valeur historique
Le centre d’interprétation compte parmi les plans les plus importants dessinés par la Division de l’architecture de la Direction des parcs nationaux pendant la période où elle a pris une part active dans l’aménagement de parcs nationaux.

Valeur architecturale
La valeur du centre d’interprétation découle de son excellente qualité esthétique, sa très bonne conception fonctionnelle, et l’excellente qualité d'exécution et des matériaux. Elle représente la quintessence du style rustique élaboré par le service sous la direction de W.D. Cromarty. Ce bâtiment a été conçu délibérément pour devenir le centre d’intérêt indiscutable du Parc national du Canada du Mont-Riding, mais aussi dans l’ensemble du réseau des parcs nationaux. Les détails architecturaux et le travail d’artiste dont regorge le bâtiment traduisent bien le statut que les Parcs nationaux désiraient, et ont été étendus à la conception et la réalisation de l’ameublement intérieur et des vitrines d’exposition.

Valeur environnementale
Planté au milieu d’un cadre formellement aménagé, le bâtiment devait servir de point de repère dans le lotissement urbain de Wasagaming. Les aménagements extérieurs, où subsistent les vestiges d’un jardin paysager anglais créé en 1934, existent toujours. Par sa situation, son échelle et sa fonction, le bâtiment continue de jouer un rôle essentiel dans la vie du parc national.

Sources: Dana Johnson, centre d’interprétation, parc national du Canada du Mont-Riding (Manitoba), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport 84-032; Centre d’interprétation, parc national du Canada du Mont-Riding (Manitoba), Énoncé de la valeur patrimoniale, 84-032.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du centre d’interprétation devraient être respectés.

Son excellente qualité esthétique, sa très bonne conception fonctionnelle et l’excellente qualité d'exécution et des matériaux, par exemple :
- l’homogénéité entre l’extérieur du bâtiment, les espaces intérieurs et les aménagements extérieurs, élément essentiel du plan initial;
- l’emploi de rondins empilés plutôt que d’un placage en bois de grume appliqué sur une charpente en bois, le recours à cette technique ayant été rendu possible par la présence sur place d’une main-d’œuvre d’origine scandinave qualifiée dans la construction en bois rond;
- les touches décoratives, dont bon nombre sont d’inspiration Tudor : chevrons apparents en rondins sous l’avant-toit, imitation de pans de bois dans les murs de pignon, fenêtres à battants garnies de carreaux en losange sertis de plomb ainsi que cheminées en pierre et en brique;
- l’intérieur du bâtiment, caractérisé par la ferme en rondins écorcés et le revêtement unique en bois long de la pente du toit dans la salle de conférences;
- le paysage environnant, qui accentue la qualité pittoresque de la composition et qui conserve des vestiges du jardin paysager anglais de 1934.

La façon dont l’édifice fédéral renforce le caractère actuel du cadre formellement aménagé et est un repère connu au parc national du Canada du Mont-Riding, c’est-à-dire :
- sa conception esthétique générale, les matériaux employés, et le jardin paysager qui s’harmonisent avec sa situation rappelant celle d’un parc;
- sa situation, son échelle et sa fonction ininterrompue comme un bâtiment d’interprétation, qui en fait un bâtiment bien connu dans le parc.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine classé

Date de reconnaissance

1988/11/17

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Loisirs
Musée

Architecte / Concepteur

W.D. Cromarty, Service de l’architecture de la Division des parcs nationaux

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec.

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

2473

Statut

Édité

Inscriptions associées

Exterior photo

Kiosque à musique (B9)

Le kiosque à musique (B9) est un point d’intérêt bien en vue dans le secteur du parc qui se trouve entre le bâtiment de l’administration et le bord de l’eau. Il s’agit d’un…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches