Autre nom(s)
Canal Lake Concrete Arch Bridge
Lieu historique national du Canada du Pont-de-Béton-en-Arc-du-Lac-Canal
Pont-de-Béton-en-Arc-du-Lac-Canal
Liens et documents
Date(s) de construction
1905/01/01
Inscrit au répertoire canadien:
2009/07/17
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
Le lieu historique national du Canada du Pont-de-Béton-en-Arc-du-Lac-Canal enjambe la voie navigable Trent-Severn près de la localité de Bolsover, en Ontario. Très robuste, ce pont de béton est composé d’une seule arche soutenue par des culées construites sur les rives. La surface en béton de l’arche, qui forme un demi cercle presque parfait au dessus de la voie navigable, est estampée pour imiter les pierres des voûtes et les assises des culées de ponts à arc en maçonnerie. Le pont figure parmi les exemples les plus remarquables d’ouvrages d’art bâtis sur cette voie navigable. La reconnaissance officielle fait référence à l’empreinte du pont au moment de la désignation (1988).
Valeur patrimoniale
Le pont de béton en arc du Lac Canal a été désigné lieu historique national du Canada en 1988 pour la raison suivante :
- il s’agit du premier pont érigé en béton armé au Canada.
La conception du pont, dont la construction marque les débuts de l’utilisation du béton armé, comme en témoigne la structure d’origine, confère à ce lieu sa valeur patrimoniale. Au départ, le pont est conçu comme une structure simple en béton, mais tout juste avant son érection, plusieurs modifications importantes sont apportées aux plans amenant les ingénieurs à ajouter des armatures à la structure. Ces derniers ne tirent toutefois pas pleinement parti des propriétés des arches de béton armé, ce qui explique que l’arche et les culées soient beaucoup plus imposantes que nécessaire. La configuration et la masse de ce pont, le premier construit en béton armé au Canada, ressemblent à celles des anciens ponts en arc en béton ordinaire, inspirées des ponts en arc classiques en pierre. Après la construction du pont du lac Canal, le béton armé devient le matériau de prédilection pour la construction des autres ouvrages importants du lieu historique national du Canada de la Voie Navigable Trent-Severn, notamment l’écluse de Rosedale (1908) et le barrage de Bobcaygeon (1909). À partir de ce moment, le béton armé remplace complètement le béton ordinaire.
Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès verbal, juin 1988.
Éléments caractéristiques
Les principaux éléments qui contribuent à la valeur patrimoniale de ce lieu sont les suivants :
- sa construction en béton armé, réalisée à l’aide d’une version modifiée du système Melan;
- sa conception, qui consiste en une arche d’un rayon de 9 mètres (30 pieds) reposant sur des culées situées de part et d’autre de la voie navigable, en une plate-forme et un parapet de béton armé;
- ses dimensions considérables, l’estampage de la surface en béton afin d’imiter les pierres et les assises des ouvrages en maçonnerie, une des caractéristiques des débuts de l’érection de structures en béton armé;
- son association avec le lieu historique national du Canada de la Voie Navigable Trent Severn.
Reconnaissance
Juridiction
Fédéral
Autorité de reconnaissance
Gouvernement du Canada
Loi habilitante
Loi sur les lieux historiques nationaux
Type de reconnaissance
Lieu historique national du Canada
Date de reconnaissance
1988/06/24
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
s/o
Thème - catégorie et type
- Économies en développement
- Technologie et ingénierie
- Économies en développement
- Communications et transport
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
Historique
- Transport terrestre
- Pont, tunnel ou autre ouvrage de génie
Architecte / Concepteur
Ministère des Chemins de fer et Canaux
Constructeur
s/o
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
347
Statut
Édité
Inscriptions associées
s/o