Home / Accueil

Lieu historique national du Canada des Remblais-de-Southwold

Southwold, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 1923/05/25

Vue générale du lieu historique national du Canada des Remblais-de-Southwold, qui montre les remblais formant un double anneau de monticules de terre de faible dénivellation entourant les lieux.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada.
Vue générale
Vue de la plaque du Commission des lieux et monuments historiques du Canada, 2004.; Parks Canada Agency/Agence Parcs Canada, 2004.
Vue générale
Vue générale des Remblais-de-Southwold, montrant les remblais, qui forment un double anneau de monticules de terre de faible dénivellation entourant les lieux, 2004.; Parks Canada Agency/Agence Parcs Canada, 2004.
Vue générale

Autre nom(s)

Lieu historique national du Canada des Remblais-de-Southwold
Southwold Earthworks
Remblais-de-Southwold

Liens et documents

Date(s) de construction

1450/01/01 à 1550/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/03/13

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Situé près d’Iona, dans le comté d’Elgin, le lieu historique national du Canada des Remblais-de-Southwold est une propriété contenant des vestiges archéologiques d’un village, habité à l’origine par les Attiwandaron, également connus comme les Iroquois neutres. Le village est entouré de remblais ostensibles et bien préservés, une rareté dans le sud de l’Ontario. L’intérieur du village présente un modèle typiquement iroquoien, de longues maisons peu distantes l’une de l’autre, plusieurs étant imbriquées. L’imbrication des maisons indique que plusieurs maisons ont été reconstruites au cours de la vie du village, une autre caractéristique typique des iroquois. La désignation officielle vise le site archéologique administré par Parcs Canada.

Valeur patrimoniale

Les remblais de Southwold ont été désignés lieu historique national du Canada en 1923 du fait :
- qu’il s’agit d’un spécimen rare et bien conservé de village autochtone fortifié complètement entouré de remblais, construit par des Attiwandaron (Iroquois neutres), entre 1450 et 1550 de notre ère.

Attiwandaron est un nom qui, en langue Huron-Wendat, fait référence à la confédération des peuples iroquoiens vivant au nord du lac Érié, demeurés neutres dans le conflit entre les Hurons-Wendats et la ligue des Cinq-Nations iroquoises. Le village abrita un jour plusieurs centaines de personnes qui vivaient dans de longues maisons : des habitations multi-cellules qui logeaient des familles élargies complètes liées par une ancêtre maternelle commune. Le village était, et demeure, entouré de remblais ostensibles. Les Français du 17e siècle parlaient des Attiwandaron comme «la nation neutre» ou les neutres. Il n’existe pas de population descendant directement des Attiwandaron de nos jours, car toute leur confédération a été dispersée ou incorporée au sein des Cinq-Nations iroquoises entre les années 1647 et 1651. Il s’agit du seul village iroquoien administré par Parcs Canada dont l’existence soit commémorée comme celle d’un village en soi.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Rapport de présentation et procès-verbal, mars 2005.

Éléments caractéristiques

Parmi les éléments clés contribuant à la valeur patrimoniale du lieu, notons :
- l’intégrité et les matériaux des vestiges archéologiques souterrains existants; les caractéristiques et les artéfacts en leur emplacement et dans toute leur étendue, dont les vestiges in situ et les caractéristiques archéologiques variées à la fois identifiées et à découvrir en ce qu’elles réfèrent à l’occupation et aux activités entretenues sur le site;
- les remblais, qui forment un double anneau de monticules de terre de faible dénivellation entourant les lieux;
- la plaine unie du village lui-même à l’intérieur des remblais, l’emplacement des longues maisons, les lieux de travail et les espaces communs à l’intérieur du village;
- la vue du haut des remblais et la vue des remblais dans les environs.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Loi sur les lieux historiques nationaux

Type de reconnaissance

Lieu historique national du Canada

Date de reconnaissance

1923/05/25

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Un territoire à peupler
Les établissements
Un territoire à peupler
Les premiers habitants du Canada

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Loisirs
Site historique ou d'interprétation

Historique

Communauté
Établissement

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

Premières nations Attiwandaron

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

370

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches