Home / Accueil

Hangar 9

84, chemin North Star, Canadian Forces Base Trenton / Base des Forces canadiennes Trenton, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 2004/11/07

Vue de l'extérieur du hangar 9, qui montre la façade avec une grande porte coulissante à l’intérieur et des tours revêtues de briques, avec une ouverture plus petite à son sommet pour le passage des avions dont la queue est plus haute, 2003.; Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 2003.
Façade
Vue générale du hangar 9, qui montre la simplicité et la clarté de sa composition à grande échelle, dépouillée, intégrée et expressive sur le plan fonctionnel, 2003.; Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 2003.
Vue de l'extérieur
Vue de l'intérieur du hangar 9, qui montre des arcs segmentés en acier, de longue portée et à trois points d’articulation, qui encadrent le toit, 2003.; Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 2003.
Vue de l'intérieur

Autre nom(s)

Hangar 9
Building 112
Bâtiment 112
B112

Liens et documents

Date(s) de construction

1953/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/03/10

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le hangar 9, aussi connu sous le nom de bâtiment 112, est un bâtiment standard formé d’arcs en acier d’une portée de 49 mètres (160 pieds), abritant un espace principal sous la voûte à longue portée et des bureaux regroupés de chaque côté entre les bases des arcs. Ses entrées centrales, situées sur les deux façades d’extrémité, comportent des portes à grands panneaux qui coulissent à l’intérieur de deux grandes tours revêtues de briques. Ce hangar est situé au bout d’une rangée de hangars longeant la piste d’atterrissage. Il est entouré par la route 2 d’un côté et par des aires de trafic sur les autres côtés. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le hangar 9 est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de ses associations historiques, et de sa valeur architecturale et environnementale.

Valeur historique
Construit pour l’entretien des gros avions servant au transport des troupes à l’étranger, le hangar 9 illustre l’expansion de l’armée pendant la guerre froide afin de répondre aux engagements du Canada sur la scène internationale, dont au sein de l’OTAN. Il a été le premier bâtiment important construit à la base des Forces canadiennes Trenton pendant la guerre froide et est un bon exemple de la troisième et dernière phase de développement de la base et de son rôle en tant que plaque tournante majeure du transport aérien à cette époque.

Valeur architecturale
Le hangar 9 est un bon exemple d’esthétique industrielle moderne et du hangar standard à arcs en acier d’une portée de 49 mètres (160 pieds) construit dans les bases de l’Aviation canadienne au cours des années 1950. Conçu par la firme renommée des architectes Ross, Patterson, Townsend et Fish, le hangar offre une réponse rationnelle aux besoins fonctionnels exigeants reliés à l’entretien des avions. Il possède une esthétique industrielle moderne épurée et franche, et il a bien survécu en raison de ses matériaux durables de bonne qualité et de sa qualité d’exécution.

Valeur environnementale
En raison de son emplacement à l’extrémité d’une rangée de hangars et de sa conception particulière, le hangar 9 renforce le caractère actuel de l’aire centrale d’activité de la base. Le bâtiment a conservé sa relation opérationnelle avec le terrain d’aviation et demeure un point de repère connu pour la communauté de la base grâce à ses dimensions imposantes et à son emplacement bien en vue.

Sources: Andrew Waldron, Hangar 9 (Building 112), 84 chemin North Star, 8e Escadre, BFC Trenton, Astra (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport 03-027; Hangar 9 (Building 112), 8e Escadre, BFC Trenton, Quinte West (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale 03-027.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques suivants du hangar 9 devraient être respectés.

Son rôle en tant que témoin de l’accroissement du potentiel militaire des Forces armées du Canada pendant la guerre froide afin de répondre aux engagements de disponibilité opérationnelle internationale du pays et au déploiement de son personnel pour des opérations internationales outremer, qui se manifeste par :
- la conception standard qui est une solution technique simple et élégante, répondant avec succès aux besoins fonctionnels d’un hangar par la création d’un vaste espace intérieur permettant d’abriter des avions et d’effectuer leur entretien.

Son esthétique industrielle moderne, sa conception fonctionnelle novatrice, sa qualité d’exécution et ses matériaux standards de bonne qualité, qui se manifestent par :
- la simplicité et la clarté de sa composition à grande échelle, dépouillée, intégrée et expressive sur le plan fonctionnel;
- la volumétrie symétrique simple et équilibrée de la grande voûte en berceau, encadrée de chaque côté par un bâtiment à bureaux de deux étages;
- la conception structurale éprouvée composée de fermes bow-string en acier, d’une portée de 49 mètres (160 pieds) et d’une hauteur d’environ 18 mètres (60 pieds), reposant sur des fondations en béton;
- l’expression authentique des arcs segmentés en acier, de longue portée et à trois points d’articulation, qui encadrent le toit et dont les poutres sont appuyées directement sur les culées, ce qui crée un vaste espace intérieur, austère, sans colonnes et extrêmement polyvalent pouvant servir à l’entreposage et à l’entretien des avions;
- les façades d’extrémité, avec leurs grandes portes coulissantes à l’intérieur des tours revêtues de briques, avec des ouvertures plus petites à leur sommet pour le passage des avions dont la queue est plus haute;
- l’utilisation de matériaux standards et efficaces, comme l’acier et les blocs de béton;
- les fenêtres en bandeaux des façades latérales, qui accentuent la forte horizontalité du bâtiment.

La façon dont le bâtiment renforce le caractère de l’aire centrale de la base servant de terrain d’aviation militaire, sa relation avec le site et son rôle de point de repère familier au sein de la base, qui se manifestent par :
- la proéminence du hangar 9, en raison de ses dimensions et de son emplacement à l’extrémité d’une rangée régulière de hangars;
- la compatibilité du hangar avec le groupe de bâtiments voisins situés dans le vaste espace dégagé du terrain d’aviation et sa relation avec les pistes d’atterrissage adjacentes.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

2004/11/07

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Transport aérien
Installation de transport aérien
Défense
Appui militaire

Architecte / Concepteur

Ross, Patterson, Townsend and Fish

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

10364

Statut

Édité

Inscriptions associées

General view

Bâtiment 51

Le bâtiment 51, aussi connu sous le nom de hangar 3, fait partie d’une rangée de hangars dans la base des Forces canadiennes (BFC) à Trenton. Il s’agit d’un grand hangar…

General view

Hangar 10

Le hangar 10 est une structure en porte-à-faux double aux proportions colossales, composée d’armatures en acier d’une portée de 46 mètres (150 pieds) placées de chaque côté d’un…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches