Description du lieu patrimonial
Le hangar 9, aussi connu sous le nom de bâtiment 112, est un bâtiment standard formé d’arcs en acier d’une portée de 49 mètres (160 pieds), abritant un espace principal sous la voûte à longue portée et des bureaux regroupés de chaque côté entre les bases des arcs. Ses entrées centrales, situées sur les deux façades d’extrémité, comportent des portes à grands panneaux qui coulissent à l’intérieur de deux grandes tours revêtues de briques. Ce hangar est situé au bout d’une rangée de hangars longeant la piste d’atterrissage. Il est entouré par la route 2 d’un côté et par des aires de trafic sur les autres côtés. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
Le hangar 9 est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de ses associations historiques, et de sa valeur architecturale et environnementale.
Valeur historique
Construit pour l’entretien des gros avions servant au transport des troupes à l’étranger, le hangar 9 illustre l’expansion de l’armée pendant la guerre froide afin de répondre aux engagements du Canada sur la scène internationale, dont au sein de l’OTAN. Il a été le premier bâtiment important construit à la base des Forces canadiennes Trenton pendant la guerre froide et est un bon exemple de la troisième et dernière phase de développement de la base et de son rôle en tant que plaque tournante majeure du transport aérien à cette époque.
Valeur architecturale
Le hangar 9 est un bon exemple d’esthétique industrielle moderne et du hangar standard à arcs en acier d’une portée de 49 mètres (160 pieds) construit dans les bases de l’Aviation canadienne au cours des années 1950. Conçu par la firme renommée des architectes Ross, Patterson, Townsend et Fish, le hangar offre une réponse rationnelle aux besoins fonctionnels exigeants reliés à l’entretien des avions. Il possède une esthétique industrielle moderne épurée et franche, et il a bien survécu en raison de ses matériaux durables de bonne qualité et de sa qualité d’exécution.
Valeur environnementale
En raison de son emplacement à l’extrémité d’une rangée de hangars et de sa conception particulière, le hangar 9 renforce le caractère actuel de l’aire centrale d’activité de la base. Le bâtiment a conservé sa relation opérationnelle avec le terrain d’aviation et demeure un point de repère connu pour la communauté de la base grâce à ses dimensions imposantes et à son emplacement bien en vue.
Sources: Andrew Waldron, Hangar 9 (Building 112), 84 chemin North Star, 8e Escadre, BFC Trenton, Astra (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport 03-027; Hangar 9 (Building 112), 8e Escadre, BFC Trenton, Quinte West (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale 03-027.
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques suivants du hangar 9 devraient être respectés.
Son rôle en tant que témoin de l’accroissement du potentiel militaire des Forces armées du Canada pendant la guerre froide afin de répondre aux engagements de disponibilité opérationnelle internationale du pays et au déploiement de son personnel pour des opérations internationales outremer, qui se manifeste par :
- la conception standard qui est une solution technique simple et élégante, répondant avec succès aux besoins fonctionnels d’un hangar par la création d’un vaste espace intérieur permettant d’abriter des avions et d’effectuer leur entretien.
Son esthétique industrielle moderne, sa conception fonctionnelle novatrice, sa qualité d’exécution et ses matériaux standards de bonne qualité, qui se manifestent par :
- la simplicité et la clarté de sa composition à grande échelle, dépouillée, intégrée et expressive sur le plan fonctionnel;
- la volumétrie symétrique simple et équilibrée de la grande voûte en berceau, encadrée de chaque côté par un bâtiment à bureaux de deux étages;
- la conception structurale éprouvée composée de fermes bow-string en acier, d’une portée de 49 mètres (160 pieds) et d’une hauteur d’environ 18 mètres (60 pieds), reposant sur des fondations en béton;
- l’expression authentique des arcs segmentés en acier, de longue portée et à trois points d’articulation, qui encadrent le toit et dont les poutres sont appuyées directement sur les culées, ce qui crée un vaste espace intérieur, austère, sans colonnes et extrêmement polyvalent pouvant servir à l’entreposage et à l’entretien des avions;
- les façades d’extrémité, avec leurs grandes portes coulissantes à l’intérieur des tours revêtues de briques, avec des ouvertures plus petites à leur sommet pour le passage des avions dont la queue est plus haute;
- l’utilisation de matériaux standards et efficaces, comme l’acier et les blocs de béton;
- les fenêtres en bandeaux des façades latérales, qui accentuent la forte horizontalité du bâtiment.
La façon dont le bâtiment renforce le caractère de l’aire centrale de la base servant de terrain d’aviation militaire, sa relation avec le site et son rôle de point de repère familier au sein de la base, qui se manifestent par :
- la proéminence du hangar 9, en raison de ses dimensions et de son emplacement à l’extrémité d’une rangée régulière de hangars;
- la compatibilité du hangar avec le groupe de bâtiments voisins situés dans le vaste espace dégagé du terrain d’aviation et sa relation avec les pistes d’atterrissage adjacentes.