Description du lieu patrimonial
L’Imprimerie nationale et chaufferie forment un bâtiment monumental et symétrique composé d’un corps central aux lignes nettes et austères, revêtu de granit et abritant des bureaux, d’un portique d’entrée à cinq baies flanqué en saillie par deux pavillons de bureaux et, en retrait, d’ailes entièrement vitrées, au caractère moderne et industriel. Mélange des styles Beaux-arts et international, le bâtiment possède une allée centrale et formelle d’accès et s’inscrit dans un paysage dégagé le long d’une voie bordée d’arbres, soit le boulevard Sacré-Cœur à Gatineau (Québec). La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
L’Imprimerie nationale et chaufferie forment un édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique et de ses valeurs architecturale et environnementale.
Valeur historique
L’Imprimerie nationale et chaufferie constituent l’un des plus importants projets architecturaux associés au thème historique national de l’expansion des services gouvernementaux fédéraux à la suite de la Seconde Guerre mondiale. De 1949 à 1953, le gouvernement fédéral a dirigé un ambitieux programme de reconstruction d’après-guerre, érigeant près de deux cent nouveaux bâtiments fédéraux à travers le pays, dont l’Imprimerie nationale, pour être en mesure de fournir à une population en croissance des services sociaux adéquats et éviter un taux de chômage élevé. Conçus dans le cadre du Plan Gréber qui visait à décentraliser les services fédéraux dans des noyaux urbains répartis à travers toute la région, l’Imprimerie nationale et chaufferie ont été le premier projet architectural d’envergure entrepris par le gouvernement fédéral dans le but d’intégrer physiquement la ville de Hull, présentment Gatineau, dans la région de la Capitale nationale.
Valeur architecturale
L’Imprimerie nationale et chaufferie constituent une importante prouesse architecturale, alliant les principes de composition et les éléments classiques du style Beaux-arts à la fonctionnalité du style international afin d’abriter la double fonction du bâtiment, soit celle d’édifice administratif et d’atelier industriel. Un très bon exemple de l’œuvre de l’architecte montréalais Ernest Cormier, l’Imprimerie nationale et la chaufferie ont été conçus afin d’offrir des installations à la fine pointe de la technologie et une capacité d’impression à grande vitesse. L’excellente conception fonctionnelle du bâtiment combine une structure en béton armé et des colonnes réparties selon une trame régulière, tel qu’éprouvé dans la construction des usines de l’époque, avec la progression hiérarchique et symétrique des espaces intérieurs caractéristique du style Beaux-arts. Grâce à cette configuration, la majorité des activités d’impression étaient réalisée dans les vastes espaces dégagés et polyvalents du troisième étage, tandis que l’image administrative de l’Imprimerie nationale était conférée par le hall d’entrée d’une double hauteur et les fonctions publiques du rez-de-chaussée. Particulièrement remarquable est le design rare et novateur du mur-rideau vitré qui laisse entrevoir les systèmes mécaniques et la plomberie contrôlant le climat des espaces de production de l’imprimerie. Construit avec les meilleurs matériaux et une grande qualité d’exécution, ce bâtiment possédait la double vocation d’abriter des bureaux administratifs fédéraux et des installations industrielles, ce dont témoignent également la conception et le traitement des façades extérieures ainsi que le choix des matériaux utilisés à l’intérieur.
Valeur environnementale
En tant que bâtiment monumental, disposé de façon symétrique au bout d’une allée d’accès centrale et formelle de même qu’entouré de vastes espaces dégagés de tous les côtés, l’Imprimerie nationale et la chaufferie est compatible avec le caractère mixte, à la fois résidentiel et institutionnel, du quartier. Visuellement prédominant en raison de sa taille monumentale, de sa conception originale et de son emplacement de choix le long du boulevard Sacré-Cœur, le bâtiment est un point de repère familier bien connu des habitants la ville et de la région.
Sources: Shannon Ricketts, Imprimerie nationale et la chaufferie, Gatineau (Québec). Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 93-117; Imprimerie nationale et chaufferie, Hull (Québec). Énoncé de la valeur patrimoniale 93-117.
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques de l’imprimerie nationale et de chaufferie devraient être respectés.
Son alliage des styles Beaux-arts et international, son excellente conception fonctionnelle de même que la valeur des matériaux et de la qualité d’exécution, se manifestant par :
-sa composition monumentale et symétrique avec des volumes rectilignes, disposés en gradins et alternant saillies et retraits;
-le contraste entre la masse austère du volume administratif, avec un portique central d’entrée flanqué en saillie de deux pavillons de bureaux, et la transparence des ailes vitrées abritant les installations industrielles;
-les éléments et proportions d’influence classique du volume du bureau, le portique central d’entrée en saillie à cinq baies et ses hautes colonnes rectilignes, la disposition des fenêtres ainsi que le socle d’une hauteur d’un étage, revêtu de granit;
-la conception et l’ornementation extérieure de chaufferie et son emplacement à l’écart à l’arrière de l’imprimerie;
-l’aménagement équilibré et symétrique des espaces intérieurs ainsi que la progression et l’échelle hiérarchique, depuis l’entrée principale formelle de deux-étages et le hall formel avec son grand escalier jusqu’aux espaces publics du rez-de-chaussée et jusqu’aux espaces privés au centre du bâtiment;
-la hauteur des plafonds, la disposition et les motifs des fenêtres;
-la structure en béton armé avec des colonnes en béton et les grands espaces dégagés du troisième étage;
-le mur-rideau vitré qui fournit le contrôle du chauffage, de ventilation et d’éclairage dans les espaces de production et consistant en une paroi externe en verre et un mur interne en béton revêtu de briques entre lesquels sont disposées les conduites de chauffage et une passerelle d’accès;
-les matériaux et l'ornementation extérieure exprimant la double fonction du bâtiment, notamment les dalles en granit gris de Stanstead, posées de façon régulière pour le volume des bureaux, le mur-rideau en verre léger dans la partie industrielle;
-l’intégration et les détails des parements extérieurs contrastants, l’alternance régulière entre les pleins et les vides du motif des fenêtres
-le parement de pierre, les murs-rideaux de verre sur les façades latérales et la façade arrière, avec du verre opaque nervuré et du verre lisse transparent dans des minces cadres en aluminium;
-les solins cannelés en aluminium et des armoiries du Canada au-dessus de l’entrée principale;
-les éléments du hall d’entrée principale de finition et d’ornementation intérieure de grande qualité, y compris la grille des dalles polies en calcaire de Portland, le plancher décoratif en terrazzo, les plafonds de plâtre et l’éclairage indirect dissimulé;
-les éléments de finition de type industriel, y compris les briques vernissées et non vernissées, de couleur jaune, les parois des murs intérieurs, les piliers rouge-pompéien, les planchers de terrazzo et de terre cuite de même que les colonnes en béton apparent et la structure du plafond.
La compatibilité du bâtiment avec le caractère mixte, à la fois résidentiel et institutionnel, du quartier qui l’entoure et son statut de point de repère, qui se manifestent par :
-son exécution de style Beaux-arts qui en fait un objet monumental dans le paysage, disposé symétriquement autour d’un axe central et entouré d’espaces dégagés;
-son emplacement en retrait par rapport au boulevard Sacré-Cœur et les terrains dégagés entourant le bâtiment, assurant une grande visibilité à la façade et une approche formelle par une allée centrale d’accès qui traverse les aménagements paysagers;
-Sa masse monumentale, l’ornementation extérieure massive et d’inspiration classique du volume des bureaux et le mur-rideau moderne en verre transparent des ailes industrielles;
-son emplacement de choix le long du boulevard Sacré-Cœur.