Home / Accueil

Bâtiment 42

Montréal, Québec, Canada

Reconnu formellement en: 1996/05/10

Vue du bâtiment 42, qui montre les hautes fenêtres verticales régulièrement espacées, 1995.; Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 1995.
Vue arrière
Vue du bâtiment 42, qui montre l’entrée monumentale, 1995.; Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 1995.
Vue générale
Pas d'image

Autre nom(s)

Bâtiment 42
Administration Building
Bâtiment administratif

Liens et documents

Date(s) de construction

1941/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/02/09

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le bâtiment 42, aussi appelé bâtiment administratif, se trouve dans l’établissement de la Garnison Longue-Pointe (BFC Montréal), où il longe le périmètre est de la base non loin de l’entrée principale donnant sur la rue Notre-Dame à Montréal. Il s’agit d’un bâtiment en béton de plain-pied, à toit plat, dont le plan est symétrique et qui est complété par deux ailes tronquées. L'entrée monumentale est centrée sur la façade avant. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le bâtiment 42 est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le bâtiment 42 est associé avec l’établissement de la Garnison Longue-Pointe (BFC Montréal), pendant la Seconde Guerre mondiale, afin de servir de dépôt d’approvisionnement. À ce titre, il témoigne de l’expansion des forces militaires canadiennes pendant la guerre.

Valeur architecturale
Le bâtiment 42 présente des belles qualités esthétiques qui combinent des éléments du style moderne et classique. Ce style est typique des édifices érigés par le gouvernement fédéral pendant les années 1940. Ses qualités esthétiques sont accentuées par des éléments comme la volumétrie horizontale et les détails, les surfaces lisses des murs et l’entrée monumentale. Le bâtiment 42 abrite encore aujourd’hui des bureaux, ce qui témoigne de l’efficacité de sa conception fonctionnelle. Des fenêtres sont percées dans tous les murs pour laisser passer la lumière et circuler l’air. Le parement extérieur en béton témoigne de la qualité de l’exécution et des matériaux.

Valeur environnementale
Le bâtiment 42 renforce le caractère militaire évocateur de la Seconde Guerre mondiale de la base et est connu des gens qui ont vécu ou travaillé à la base.

Sources : Contentworks, bâtiment 42, bureau de la BFC, Garnison BFC Montréal (Québec), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, note de recherche, 96-011; Bâtiment 42, bureau de la BFC, Garnison BFC Montréal (Québec), Énoncé de la valeur patrimoniale, 96-011.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du bâtiment 42 devraient être respectés.

Ses qualités esthétiques influencées par le classicisme et le modernisme, sa bonne conception fonctionnelle et la qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire :
- la volumétrie horizontale, les surfaces murales lisses et le toit plat;
- les bandes horizontales étroites continues au niveau des linteaux et des seuils, qui encadrent les fenêtres et accentuent l’horizontalité du bâtiment;
- la symétrie générale du bâtiment, y compris la disposition symétrique des ailes avant et des fenêtres sur les quatre côtés;
- l’entrée monumentale avec ses hautes fenêtres étroites placées en retrait pour évoquer des fûts de colonnes aux arêtes nettes;
- les hautes fenêtres verticales régulièrement espacées qui assurent l’illumination et la ventilation du bâtiment;
- le parement en béton des murs extérieurs.

La façon dont le bâtiment 42 renforce le caractère militaire évocateur de la Seconde Guerre mondiale de la base et est connu dans le secteur, c’est-à-dire :
- son échelle générale, son style et les matériaux employés, qui le distinguent des bâtiments voisins de conception utilitaire tout en conservant une allure militaire ordonnée;
- son emplacement bien en vue et sa fonction de centre administratif, qui font que le bâtiment est connu des gens qui fréquentent la base.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1996/05/10

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Gouverner le Canada
L'histoire militaire et la défense

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Défense
Bureau militaire

Architecte / Concepteur

Ministère de la Défense nationale, Direction des travaux

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale conservation et commémoration du patrimoine, Centre de documentation, 3e étage, salle 366, 30 rue Victoria, Gatineau, Quebec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

7423

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches