Home / Accueil

Bâtiment 29

Québec, Québec, Canada

Reconnu formellement en: 1993/06/29

Vue du bâtiment 29, qui montre son rapport soutenu avec les éléments historiques voisins à la Citadelle de Québec, 1992.; Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, R. Goodspeed, 1992.
Vue arrière
Vue du bâtiment 29, qui montre les épais murs en pierre et la cheminée, 1992.; Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, R. Goodspeed, 1992.
Façade ouest
Vue de l'ancien poste de pompe, qui montre la construction de maçonnerie massive, 1992.; Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, R. Goodspeed, 1992.
Façade principale

Autre nom(s)

Bâtiment 29
East King's Bastion Store
Magasin du bastion est
Old Pump House
Ancien poste de pompe

Liens et documents

Date(s) de construction

1855/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/01/21

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le bâtiment 29, aussi connu sous le nom de l’ancien poste de pompe, se trouve dans le bastion du Roi, dans l’enceinte du lieu historique national du Canada de la Citadelle-de-Québec. Ce petit bâtiment rectangulaire de plain-pied est coiffé d’un toit en pavillon recouvert de tôle. Les murs en grès épais prêtent au bâtiment une allure massive. L’ornementation est sobre, mais comprend des voussoirs en pierre au-dessus des portes. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le bâtiment 29 est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le bâtiment 29 est associé à la défense de la ville de Québec dans le contexte du système de défense de la colonie sous le régime britannique. Construit en 1855 par les Royal Engineers, le bâtiment était destiné à loger les pompes à incendie, mais il abrite aujourd’hui l’installation de climatisation de la résidence du Gouverneur général située à proximité. Le bâtiment 29 fait partie de l’arrondissement historique du Vieux-Québec qui a été créé en 1963 et désigné site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1985.

Valeur architecturale
Le bâtiment 29, dont la valeur découle de ses bonnes qualités esthétiques, est une construction en pierre solide dotée d’épais murs en pierre. La cheminée d’appareillage commun est également en pierre. Le bâtiment est fonctionnel, présentant un plan simple et utilitaire. Le travail de la pierre et les voussoirs qui surmontent les portes témoignent de la qualité de l’exécution.

Valeur environnementale
Le bâtiment 29 souligne le caractère historique de l’emplacement où il est situé dans le lieu historique national du Canada de la Citadelle-de-Québec et, avec les bâtiments voisins connexes, est un repère bien connu dans les environs.

Sources : Rhona Goodspeed, Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport 90-314, La Citadelle, Québec (Québec); Ancien poste de pompe (bâtiment no 29), salle de mécanique (climatisation), La Citadelle, Québec, Énoncé de la valeur patrimoniale 90-314.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du bâtiment 29 devraient être respectés.

Ses qualités esthétiques, sa conception fonctionnelle et la qualité des matériaux, par exemple :
- la volumétrie rectangulaire de plain-pied et le toit en pavillon revêtu de tôle;
- la construction de maçonnerie massive;
- les voussoirs en pierre qui surmontent les portes;
- la configuration intérieure et ce qui demeure du plan original et des finitions intérieures.

La façon dont le bâtiment 29 et les bâtiments voisins s’harmonisent avec le caractère historique de la forteresse et forment un repère connu dans la région, c’est-à-dire :
- la conception et la forme de l’ouvrage, qui rehaussent l’emplacement de l’ancien système de défense de Québec;
- le fait que le bâtiment soit très visible et son rapport soutenu avec les éléments historiques voisins, dont la résidence du Gouverneur général.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1993/06/29

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Défense
Appui militaire

Architecte / Concepteur

Royal Engineers

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

4825

Statut

Édité

Inscriptions associées

General view

Lieu historique national du Canada des Fortifications-de-Québec

Le lieu historique national du Canada des Fortifications-de-Québec se compose de plusieurs lieux associés aux systèmes de défense historiques de la ville de Québec. Ces…

Vue aérienne

Arrondissement historique de Québec

L'arrondissement historique de Québec, décrété en 1963 et agrandi en 1964, est un territoire urbain d'environ 135 hectares. Il est composé de deux secteurs distincts, une partie…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches