Home / Accueil

Phare (arrière)

Lachine, Québec, Canada

Reconnu formellement en: 1991/05/30

Vue générale du phare (arrière), qui montre la volumétrie effilée formée d’une base en béton, de quatre sections cylindriques et d’une attrayante coupole en métal où se trouve le feu, 1989.; Canadian Coast Guard / Garde côtière canadienne, 1989.
Vue générale
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

Phare (arrière)
Lachine Light Tower - Rear Range
Phare de Lachine - feu de direction arrière

Liens et documents

Date(s) de construction

1900/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/01/19

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le phare (arrière) est l’un de deux phares jumeaux qui se dressent dans le parc Saint-Louis, secteur de loisirs municipal situé au bord de l’eau. Plus grand que son jumeau, le phare arrière se trouve sur une pelouse dans le parc. Le phare comprend une tour effilée aux proportions élancées, faite de métal peint en blanc, qui repose sur une base en béton. Le feu est protégé par une attrayante coupole décorative en métal à laquelle on accède par la plate-forme circulaire, en métal, qui est accentuée par des encorbellements. La tour est surmontée d’une seconde petite plate-forme prévue pour le matériel. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le phare est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le phare est associé à l’implantation de grandes industries à Lachine, qui y étaient attirés par la proximité des corridors de transport maritime et ferroviaire.

Valeur architecturale
La valeur du phare découle de ses belles qualités esthétiques et de sa conception fonctionnelle très efficace. Ce bâtiment aux proportions élégantes est un exemple extrêmement rare d’une tour circulaire en métal située ailleurs qu’à Terre-Neuve. L’un de deux phares jumeaux érigés à cet emplacement, il a été construit en employant les techniques de métallurgie mises au point au début du XXe siècle pour la construction navale et la chaudronnerie. Ces techniques consistaient à assembler des plaques d’acier légèrement courbes et à les riveter pour former un cône tronqué. On employait l’acier parce qu’il est résistant et facile d’entretien à condition d’être bien protégé contre la corrosion.

Valeur environnementale
Le phare renforce le caractère maritime du secteur à vocation récréative où il est situé au parc Saint-Louis. Il s’agit d’un repère bien connu dans la région.

Sources : Joan Mattie (Québec), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, 89-172; Phare de Lachine, île Bicquette (Québec), Énoncé de la valeur patrimoniale, 87-088.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du phare devraient être respectés.

Sa qualité esthétique, sa conception fonctionnelle très efficace et la qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire :
- la volumétrie effilée formée d’une base en béton, de quatre sections cylindriques, d’une attrayante coupole en métal où se trouve le feu et d’une petite plate-forme supplémentaire pour le matériel;
- la construction en métal et ses éléments;
- la plate-forme circulaire de la galerie et le garde-corps, soutenue par des encorbellements;
- les portes coulissantes;
- les deux ouvertures latérales.

La façon dont le phare renforce le caractère du secteur à vocation récréative où il est situé et est un repère bien connu dans la région, c’est-à-dire :
- sa conception générale et les matériaux employés, qui s’harmonisent avec le parc et les abords du quai;
- sa fonction de balise pour les plaisanciers et les embarcations de la Garde côtière canadienne;
- sa visibilité et le fait qu’il est connu des touristes et des gens qui habitent la région, en raison de son emplacement bien en vue sur la pelouse faisant fonction d’aire de pique-nique dans un parc de loisirs municipal très fréquenté.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1991/05/30

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Transport maritime
Phare ou aide à la navigation

Architecte / Concepteur

Ministère des Chemins de fer et des Canaux

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

3920

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches