Home / Accueil

Casemates

Lévis, Québec, Canada

Reconnu formellement en: 1992/01/09

Vue des casemates, qui montre sa façade avec son alternance de portes et de fenêtres, agencées en fonction des besoins du programme.; Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency.
Façade avant
Vue des casemates, qui montre le terre-plein qui couvre la structure ainsi que la construction de maçonnerie enchâssée, 1991.; Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 1991.
Vue d'en haut
Vue des casemates, qui montre la façade en pierre avec de hautes cheminées, 1991.; Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 1991.
Façade avant

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1865/01/01 à 1871/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/11/04

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Les casemates se trouvent dans le fort Numéro-Un qui est délimité par un fossé creusé à même le roc dans le lieu historique national du Canada des Forts-de-Lévis. Les casemates sont recouvertes par un terre-plein herbeux. La longue façade en pierre, comportant en alternance des portes et des fenêtres et de hautes cheminées, est le seul élément visible de la structure. Une enfilade d’espaces voûtés se trouve à l’intérieur. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Les casemates sont un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de leur importance historique, de l’intérêt qu’elles présentent sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elles occupent dans leur milieu.

Valeur historique
Les casemates au lieu historique national du Canada des Forts-de-Lévis sont l’un des meilleurs exemples d’un bâtiment associé avec le thème « Lévis, sentinelle de Québec », thème historique qui fait implicitement référence au rôle militaire qu’a joué Québec dans la défense du Canada. La fortification de la Pointe Lévy se situe dans un contexte à la fois politique et stratégique. La construction du fort Numéro-Un à Lévis, survenue à l’époque du pacte fédératif, faisait partie d’une stratégie défensive visant à contrer toute tentative d’invasion américaine qui menaçait alors l’intégrité du territoire canadien.

Valeur architecturale
Les casemates sont un excellent exemple de génie militaire. Cette architecture avant tout fonctionnelle s’inscrit dans la tradition militaire d’utiliser le remblai du terre-plein ou du rempart pour ériger des structures à l’épreuve des obus. La rigueur domine le choix des matériaux et des techniques de construction. La structure souligne l’apport important de W.F. Drummond Jervois, membre des British Royal Engineers et célèbre concepteur de fortifications, au concept des forts détachés. On trouve d’autres exemples de son œuvre dans la région de Portsmouth, en Angleterre.

Valeur environnementale
Les casemates renforcent le caractère militaire du cadre semi-rural où elles sont situées au lieu historique national du Canada des Forts-de-Lévis et sont une structure connue des personnes qui visitent les lieux et y travaillent.

Sources : Yves Desloges, fort no 1, Lévis (Québec), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, 90-030; Lévis, fort no 1, Lévis-Lauzon (Québec), Énoncé de la valeur patrimoniale, 90-030.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère des casemates devraient être respectés.

Leur qualité esthétique, l’efficacité de la conception fonctionnelle et la très haute qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire :
-le terre-plein qui couvre la structure ainsi que la construction de maçonnerie enchâssée;
-la façade des casemates avec son alternance de portes et de fenêtres, agencées en fonction des besoins du programme;
-l’enfilade d’espaces voûtés à l’intérieur;
-le traitement des murs et du plafond;
-le système de ventilation et de chauffage des pièces recouvertes de terre, y compris les fenêtres à guillotine qui assuraient l’entrée d’air frais et les poêles en fonte reliés aux cheminées par des tuyaux, qui servaient au chauffage l’hiver.

La façon dont les casemates renforcent le caractère militaire du cadre semi-rural où elles sont situées et sont un bâtiment connu, c’est-à-dire :
-leur fonction défensive spécialisée, le style et les matériaux employés, qui s’harmonisent avec les environs et entretiennent un rapport physique et visuel avec les caponnières, les passages et la poudrière;
-le fait que la structure est connue des visiteurs et des gens de la région à titre d’élément du lieu historique national du Canada des Forts-de-Lévis.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1992/01/09

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Défense
Installation de défense militaire

Architecte / Concepteur

William Francis Drummond Jervois

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

4183

Statut

Édité

Inscriptions associées

General view

Lieu historique national du Canada des Forts-de-Lévis

Le lieu historique national du Canada des Forts-de-Lévis est composé des vestiges en surface et enfouis de trois ouvrages défensifs en pierre datant du XIXe siècle situés sur une…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches