Description du lieu patrimonial
La résidence du directeur du parc est située dans un cadre boisé en surplomb de l’embouchure de la rivière Upper Salmon et de la mer. Il s’agit d’un bâtiment d’un étage et demi, à toit à deux versants, asymétrique, dont les murs extérieurs sont revêtus de moellons bruts. Son plan rectangulaire de base est animé par la présence d’ailes avant et arrière alors que le toit est orné de lucarnes de différentes tailles. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
La résidence du directeur du parc est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.
Valeur historique
La résidence du directeur du parc est associée à l’engagement pris par le gouvernement fédéral de préserver une région représentative, sur le plan géographique, du patrimoine naturel du Canada. En tant que résidence de l’administrateur principal du parc, elle représente le Service canadien des parcs au sein du parc national du Canada Fundy.
Valeur architecturale
La résidence du directeur du parc est un très bel exemple du style vernaculaire inspiré des cottages anglais. L’emploi d’une gamme limitée de matériaux et de techniques de construction ont donné le ton à la conception d’autres bâtiments du parc. D’une échelle domestique réduite, le bâtiment témoigne d’une exécution soignée et de matériaux de haute qualité.
Valeur environnementale
La résidence du directeur du parc s’harmonise avec le caractère du secteur central du parc. Elle constitue un repère familier pour les personnes qui travaillent dans le parc et celles qui le visitent.
Sources : Shannon Ricketts, résidence du directeur du parc, restaurant Clubhouse et salle de réunion, parc national du Canada Fundy (Nouveau-Brunswick), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 90-240, 90-241 et 90-242; Résidence du directeur du parc, parc national du Canada Fundy (Nouveau-Brunswick), Énoncé de la valeur patrimoniale 90-240.
Éléments caractéristiques
Les éléments suivants, qui définissent le caractère de la résidence du directeur du parc, devraient être respectés.
Son style vernaculaire inspiré des cottages anglais et la qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
- le volume rectangulaire sur un étage et demi du bâtiment avec son toit à deux versants, à pente raide, revêtu de bardeaux, sa cheminée en pierres, ses lucarnes de différentes tailles, les consoles et éléments décoratifs sous les pignons, le porche d’entrée central créé par le prolongement du toit par-dessus l’entrée et les ailes de l’avant et de l’arrière dotées de pignons et recouvertes de planches verticales;
- le revêtement de pierres à assises irrégulières de tous les murs extérieurs;
- les fenêtres d’origine à guillotine à carreaux multiples et les encadrements de fenêtres et de porte en pierre calcaire;
- la configuration des pièces, les plafonds à gorges, les planchers en érable, les lambris en pin du vestibule avant, les lambris en épinette du vestibule arrière et le manteau en pin sculpté de la salle de séjour.
La façon dont la résidence du directeur du parc constitue un repère connu, c’est-à-dire :
- sa proximité de la route, en surplomb de la mer, où elle est bien en vue des visiteurs.