Home / Accueil

Cinémas d'hier... aujourd'hui - Les cinémas patrimoniaux

Publié: mars 2015

Comme il est agréable d'aller au cinéma lors d'une fin de semaine pluvieuse ou froide! Synonyme de premières rencontres embarrassantes et de maïs soufflé hors de prix, la sortie au cinéma pour aller voir le plus récent film hollywoodien est un passe-temps populaire au Canada depuis des décennies. Malgré la domination du marché par les complexes de salles de grande envergure depuis les dernières années, le vieux cinéma délabré demeure une destination populaire pour certains cinéphiles. Il y a quelque chose d'étrangement charmant à se trouver dans un établissement qui a diverti des générations pendant si longtemps. Peut-être s'agit-il des vieux sièges grinçants, mais curieusement confortables? Ou du sentiment que l'on ressent en se demandant quelles vedettes d'Hollywood ont bien pu briller sur le grand écran il y a longtemps? Quoi qu'il en soit, les cinémas patrimoniaux ont joué un rôle important dans la préservation d'une culture unique aux municipalités.

ElginAndWinterGardenQuoi de mieux qu'un cinéma? Eh bien, deux cinémas situés dans le même édifice! Les théâtres Elgin et Winter Garden (gauche), à Toronto, demeurent le dernier exemple intact de « palais » du cinéma au Canada. Conçu par Thomas Lamb en 1913-1914, cette véritable institution de Toronto comprend deux salles superposées, le théâtre Winter Gardens à l'étage supérieur et le théâtre Elgin au rez-de-chaussée. Le théâtre Winter Gardens était si grandiose qu'il pouvait accueillir jusqu'à 33 000 personnes chaque soir! Le décor atmosphérique de la salle comprenait des motifs représentant des sarments de vigne et des feuilles de hêtre ainsi que des meubles et des murs décorés de scènes de jardin. Le lieu offrait une ambiance où les clients pouvaient vraiment s'évader et oublier leur routine quotidienne. Le théâtre Winter Gardens était certainement le plus exubérant des salles jumelles, mais la vie qui l'animait s'est éteinte lorsque la salle a fermé ses portes en 1928. Les lieux sont alors demeurés inoccupés pendant un quart de siècle.

ElginAndWinterGarden2Le théâtre Elgin, au rez-de-chaussée, est quant à lui demeuré fonctionnel et a évolué au fil des décennies pour s'adapter aux changements de l'industrie cinématographique. D'un décor de style néorenaissance, le théâtre présentait des motifs, dorures et scagliolas classiques. Ouvert en 1913, le théâtre Elgin a subi de nombreuses rénovations au cours de sa longue histoire, la plus importante ayant été la conversion de la salle en un cinéma à écran large en 1960. En outre, pour le client moyen, l'entrée au théâtre Elgin, où un billet coûtait dix sous, était beaucoup plus abordable qu'au Winter Gardens, où les billets coûtaient de 25 à 50 sous. Malgré leurs différences, les deux théâtres ont rouvert leurs portes dans les années 1980, au terme d'un projet de restauration pour lequel le gouvernement de l'Ontario a investi 8,5 millions de dollars.

VogueLe théâtre Vogue (gauche) est une véritable icône du divertissement du centre-ville de Vancouver depuis les années 1940. Il fait partie du « Theatre Row » de la rue Granville et représente bien l'architecture moderne canadienne. Parmi les caractéristiques dominantes de ce style architectural, on trouve les murs de béton texturé, les panneaux de Vitrilux et de terrazzo, les piliers texturés en terre cuite, les écrans en fer forgé et les meneaux en acier inoxydable. Tandis que les théâtres Elgin et Winter Gardens de Toronto ont une architecture esthétiquement plaisante, on a choisi pour le théâtre Vogue des caractéristiques qui permettaient d'abord d'améliorer l'expérience des cinéphiles. Les murs incurvés amélioraient l'acoustique dans le bâtiment et l'éclairage modulé conférait au théâtre une atmosphère particulière. Le Vogue ne servait pas uniquement à présenter des films, mais aussi des pièces de théâtre sur scène. C'est pourquoi on y trouve un espace ouvert pouvant accueillir un orchestre. Avec ses 1 347 places, le Vogue était un théâtre relativement petit, mais les sièges y étaient beaucoup plus larges qu'ailleurs, ce qui permettait aux clients d'apprécier la projection confortablement, dans un climat intime.

PalaceLe Cinéma Palace (droite), à Calgary, est un magnifique bâtiment de quatre étages de style édouardien classique. Construit en 1921, il est connu pour avoir été l'un des rares « palais » du cinéma à présenter des films muets. Parmi les principales caractéristiques du bâtiment construit par les frères Allen, on remarque la façade de brique rouge, les fenêtres cintrées, les murs latéraux en angle aigu vers la scène, les escaliers en marbre et les reliefs moulés en plâtre décorant les balcons. Au fil du temps, le Cinéma Palace est devenu connu pour présenter toutes sortes de films et d'activités au public. Les projections du samedi matin étaient principalement destinées aux élèves, tandis que les matinées des jours de semaine visaient à attirer les femmes. Le membre le plus connu du Cinéma Palace était sans doute William Aberhart, surnommé « Bible Bill », qui animait devant un auditoire des émissions de radio en direct sur des thèmes religieux (il est ensuite devenu le premier ministre de l'Alberta de 1935 à 1940). Des années 1940 aux années 1950, la fréquentation du cinéma a augmenté grâce à la visite de vedettes comme Lena Horne et Jan Pearce. C'est ainsi que le Cinéma Palace est devenu l'un des lieux de divertissement public les plus prospères au Canada.

Depuis des décennies, les écrans des vieux cinémas nous font vivre la frénésie d'Hollywood. En plus de divertir, ces institutions maintiennent un lien entre le passé et le présent dans les municipalités. En outre, l'architecture recherchée des cinémas historiques contribue à améliorer l'expérience des cinéphiles et à créer une atmosphère particulière que l'on retrouve rarement dans les complexes de salles modernes.

Sources :

Lieu historique national du Canada des Théâtres-Elgin-et-Winter Garden
http://www.lieuxpatrimoniaux.ca/fr/rep-reg/place-lieu.aspx?id=11960&pid=0

Mattie, Jones. Commission des lieux et monuments historiques du Canada, rapport au feuilleton. Palace Theatre, 211-Eight Avenue SW Calgary, Alberta. 1996-04

Mills, Edward. Commission des lieux et monuments historiques du Canada, rapport au feuilleton. Vogue Theatre918 Granville Street, Vancouver, British Columbia. 1993-35.

Lieu historique national du Canada du Cinéma-Palace
http://www.lieuxpatrimoniaux.ca/fr/rep-reg/place-lieu.aspx?id=14221&pid=0

Russell, Hilary. Commission des lieux et monuments historiques du Canada, rapport au feuilleton. The Elgin Theatre, 189 Yonge Street, Toronto. 1985-24.

Russell, Hilary. Commission des lieux et monuments historiques du Canada, rapport au feuilleton. The Winter Garden Theatre, 189 Yonge Street, Toronto. 1985 24A.

Lieu historique national du Canada du Théâtre Vogue
http://www.lieuxpatrimoniaux.ca/fr/rep-reg/place-lieu.aspx?id=5117&pid=0

LIENS CONNEXES