Home / Accueil

L'Industrie Forestière du Nouveau Brunswick

Pour appuyer la déclaration des Nations Unies selon laquelle 2011 est l'année internationale des forêts, le Nouveau-Brunswick a choisi d'axer sa Semaine du patrimoine sur le thème « Célébrons les forêts pour le bien des peuples ». La célébration des forêts exceptionnelles de la province devrait également attirer l'attention sur un sujet connexe : les lieux patrimoniaux. Le Nouveau-Brunswick, qui compte plus de 1 500 lieux patrimoniaux officiels, a fait des efforts louables pour faciliter l'accès des Canadiens aux lieux les plus importants. Comme la province possède des ressources naturelles considérables, plusieurs de ses lieux patrimoniaux témoignent de l'histoire de son industrie forestière.

Au Nouveau-Brunswick, l'industrie du bois de sciage joue depuis longtemps un rôle économique et culturel important. Le bois d'œuvre de qualité est une ressource phare dans l'histoire de la province. Chaque époque peut être étudiée du point de vue de sa relation avec cette industrie. Bien que l'utilisation du bois ait évolué au fil du temps (longs mâts de navire en pin, structures de maison, meubles) , la nécessité de cette matière première est demeurée une constante. Le Nouveau Brunswick a d'ailleurs tiré profit du bois d'abord à l'échelle régionale, mais également à l'échelle internationale grâce à un réseau d'exportation efficace.

Ressource naturelle polyvalente, le bois de sciage du Nouveau-Brunswick a été utilisé de diverses façons au fil des années. L'une de ses fonctions patrimoniales les plus marquantes a sans doute été son utilisation dans l'industrie de la construction navale. Non seulement le Nouveau-Brunswick avait-il de vastes réserves de bois de qualité, mais il disposait également de bonnes méthodes et technologies de traitement du bois. À certaines époques, on fabriquait des navires presque exclusivement en bois du Nouveau-Brunswick, puis on se servait de ces navires pour transporter une foule d'autres produits d'exportation locaux. Pendant le XIXe siècle, qu'on appelle l'« âge d'or de la voile », on a tiré profit au maximum des grandes forêts du Nouveau-Brunswick. Les vestiges de chantiers navals comme le lieu historique national du Chantier-naval-de-l'île Beaubears Beaubears Island Shipbuilding NHS/LHN Construction-Navale-a-l'Ile-Beaubearstémoignent de l'importance de la construction navale sur le plan économique à cette époque. Situé à un endroit idéal le long de la rivière Miramichi, le lieu historique national du Chantier-naval-de-l'île Beaubears était alors le deuxième plus important chantier naval du Nouveau-Brunswick. Vu le nombre considérable d'habitants de la province employés dans les industries du bois de sciage et de la construction navale, ces chantiers revêtaient une importance capitale pour le Nouveau-Brunswick au XIXe siècle.

L'une des activités marquantes qui ont contribué au succès du Nouveau-Brunswick dans l'industrie du bois de sciage est certainement la méthode utilisée pour transporter les billes de bois le long d'un réseau de plans d'eau, méthode appelée communément le flottage ou la drave. La capacité du réseau de flottage et des scieries locales était telle que l'on produisait suffisamment de bois pour exporter des surplus. Des rivières comme la Tracadie sont représentatives du vaste réseau de plans d'eau qui étaient alors remplis de billes de bois nouvellement coupées chaque printemps. On trouve le long de la Tracadie l'ancien moulin Foster, un bel exemple de l'influence exercée Former Foster Mill Site/Site de l'ancien moulin Fosterpar l'industrie du bois de sciage dans les régions du Nouveau-Brunswick. À son apogée au début du XXe siècle, l'ancien moulin Foster employait de nombreux habitants du secteur et recrutait également de nouveaux arrivants à la recherche d'un emploi stable. Les activités de la scierie ont entraîné une période de prospérité économique : la région s'est développée et de nouvelles infrastructures ont été construites, comme des immeubles résidentiels, des camps forestiers, des installations publiques et des chemins de fer.

De nos jours, le Nouveau-Brunswick continue de miser sur ses forêts, tant pour leur valeur industrielle que pour leur importance environnementale. Le thème de la Semaine du patrimoine, « Célébrons les forêts pour le bien des peuples », est un exemple de projet environnemental en cours dans la province. Tout comme laGlenwood Provincial Park/Parc provincial Glenwood déclaration des Nations Unies, la Semaine du patrimoine du Nouveau Brunswick vise à attirer l'attention sur les enjeux liés à la forêt. Actuellement, on trouve de nombreuses aires protégées réparties sur le territoire de la province, ainsi que neuf parcs provinciaux et deux parcs nationaux. Accessibles et bien entretenus, les parcs du Nouveau-Brunswick constituent une destination de choix. Par exemple, la beauté naturelle du parc provincial Glenwood peut être admirée par les touristes et les habitants de la province. Créé en 1935, le parc provincial Glenwood est le premier de ce genre au Nouveau-Brunswick. Le gouvernement et les municipalités déploient des efforts manifestes pour favoriser la conservation et la protection des forêts, ce qui en retour accroît l'appréciation de la population pour ces forêts et leurs ressources.

En collaboration avec divers organismes internes, le Nouveau-Brunswick a adopté des politiques forestières exhaustives et influentes. L'un des principaux partenaires du gouvernement provincial sur le plan environnemental est la population autochtone du Nouveau-Brunswick, répartie en 15 communautés de Premières nations. Les deux parties ont conclu des ententes sur la gestion des forêts, et des spécialistes autochtones collaborent étroitement avec le gouvernement pour protéger l'environnement sans nuire à l'industrie florissante du bois de sciage. En novembre 2010, le gouvernement du Nouveau-Brunswick a organisé un sommet provincial au cours duquel on a discuté des enjeux importants touchant l'industrie forestière afin de renforcer ce secteur, le moteur de l'économie de la province, et d'en assurer la prospérité à long terme. Les prochaines années s'annoncent positives pour les forêts du Nouveau-Brunswick.

Sources:
Dévoilement des détails de la Semaine du patrimoine, communiqué :
www2.gnb.ca/content/gnb/fr/nouvelles/communique.2010.12.1855.html
Tourisme Nouveau-Brunswick : www.tourismenouveaubrunswick.ca/Accueil/Destinations/Parcs/Parcsprovinciaux.aspx
Zones naturelles protégées :
www.gnb.ca/0399/index-f.asp
Ressources naturelles : 
www.gnb.ca/0079/index-f.asp

LIENS CONNEXES