Home / Accueil

Fiche sur la conservation: Logements à prix abordable et amélioration des quartiers

Fiche de la Conservation

  • La remise en état des édifices patrimoniaux permet d'améliorer les quartiers
  • La conversion adaptée des édifices patrimoniaux est une bonne façon de créer des logements à prix abordable et de diversifier les possibilités de logement

Les villes canadiennes reconnaissent le potentiel de la conversion adaptée des édifices patrimoniaux pour la création de logements à prix abordable

Il existe de nombreux exemples probants de stratégies en matière de logement à prix abordable axées sur la conversion adaptée d'édifices industriels et commerciaux patrimoniaux.

Une municipalité peut atteindre ses objectifs en matière de conservation du patrimoine tout en augmentant l'offre de logements à prix modique. Qui plus est, l'utilisation des édifices existants peut réduire les coûts de construction d'environ 5 à 10 %. (SCHL, Conversion de bâtiments non résidentiels, 2006)

 

À Montréal (Québec) :

  • Les Ateliers Angus, aménagés dans un ancien bâtiment d'entretien du Canadien Pacifique, ont été convertis en 2 500 unités résidentielles, dont 60 % sont louées au prix du marché et 40 % servent de coopératives de logement, de logements sans but lucratif et de logements sociaux. (Société canadienne d'hypothèques et de logement, Réaménagement de terrains, 2006)

À Toronto (Ontario) :

  • Les Coxwell Stables, un ancien  complexe d'écuries utilisé par les Travaux publics de Toronto, ont été converties en onze unités d'habitation à prix modique gérées par la société d'habitations sans but lucratif de la ville de Toronto. Le coût de réaménagement par unité revenait à moins de 100 000 $ et se situait en deçà du prix maximal des logements fixé par le gouvernement ontarien pour les logements à prix modique. (Société canadienne d'hypothèques et de logement, Conversion de bâtiments non résidentiels, 2006)

À Kitchener (Ontario) :

  • Une sous-station excédentaire d'un seul étage de la Commission hydroélectrique de Kitchener-Wilmot a été convertie en une maison à deux étages à l'intention d'un ménage à faible revenu. Le coût total de la remise en état et de la construction, y compris l'acquisition du terrain et du bâtiment, dépassait à peine 100 000 $. La maison convertie a par la suite été louée 725 $ par mois, ce qui représente environ 200 $ de moins que le loyer mensuel du marché pour un logement comparable dans la ville. (Société canadienne d'hypothèques et de logement, Conversion de bâtiments non résidentiels, 2006)

À Vancouver (Colombie-Britannique) :

  • Mole Hill, le seul quartier victorien et édouardien intact de la ville, a été transformé dans le cadre d'un projet de revitalisation communautaire. Vingt-sept propriétés patrimoniales ont été restaurées afin d'inclure 170 unités d'habitation à prix abordable, ainsi qu'un nouveau centre de la petite enfance, des jardins communautaires et un centre de soins palliatifs accueillant des personnes atteintes du VIH/sida. (CivicInfo BC, 2004)

La conservation du patrimoine améliore l'habitabilité des quartiers

Une enquête menée après la remise en état du Stanley Theatre à Vancouver, en Colombie-Britannique, a révélé qu'un pourcentage élevé des résidents du secteur estiment qu'il y a eu des améliorations importantes, ou du moins des améliorations, dans plusieurs aspects clés touchant la qualité du quartier :

  • Propreté  28 %
  • Diversité culturelle 51 %
  • Diversité des entreprises 56 %
  • Activités communautaires 32 %
  • Hausse de la circulation piétonne 69 %

La conservation du patrimoine engendre des changements sociodémographiques positifs


Soixante-seize pour cent des résidents interrogés ont indiqué que la remise en état et la réouverture du Stanley Theatre ont eu une incidence positive sur la collectivité.(Université Ryerson, 2003)

La remise en état du Stanley Theatre a engendré d'importants changements sociodémographiques dans le secteur avoisinant :

  • Le pourcentage de familles propriétaires d'une résidence est passé de 17 à 25 %.
  • Le nombre d'occupants possédant un diplôme universitaire a augmenté de 24,5 % et représente maintenant 48,4 % de la population.
  • Le taux de chômage dans le quartier a chuté, passant à 5,5 %, tandis que le taux de chômage moyen à Vancouver est de 8,6 %.
  • Le taux de participation des femmes au marché du travail est passé de 70,8 % à 74,2 %, tandis que leur taux de participation moyen à Vancouver est de 61 %.
  • Le nombre total de crimes a chuté en moyenne de 26 %.
    Les agressions et les vols importants ont connu une diminution plus marquée que dans le reste de Vancouver.
  • Le nombre de restaurants, de cafés et de bars a augmenté de 21 %.
  • Le nombre d'établissements culturels a augmenté de 9 %.
    (Université Ryerson, 2003)

Sources

SOCIÉTÉ CANADIENNE D'HYPOTHÈQUES ET DE LOGEMENT (SCHL). 2006. Réaménagement et rénovation : Conversion de bâtiments non résidentiels. Trouvé sur le site http://www.cmhc-schl.gc.ca/fr/prin/amablo/idloab/rere/cobanore/index.cfm.

SOCIÉTÉ CANADIENNE D'HYPOTHÈQUES ET DE LOGEMENT (SCHL). 2006. Réaménagement et rénovation : Réaménagement de terrains. Trouvé sur le site http://www.cmhc-schl.gc.ca/fr/prin/amablo/idloab/rere/rete/index.cfm.

CIVICINFO BC. 2004. Heritage Houses Provide Affordable Homes. Trouvé sur le site http://www.civicinfo.bc.ca/302n.asp?newsid=1201.

JONES, K. ET COLL. 2003. Beyond Anecdotal Evidence: The Spillover Effects of Investments in Cultural Facilities, Université Ryerson.

LIENS CONNEXES