Home / Accueil

Patrimoine Hanté!

Les sombres recoins d'une salle de théâtre, les silences morbides des corridors d'un hôtel historique ou bien encore les cellules vacantes d'une prison abandonnée sont des endroits assez inquiétants en soi, mais imaginez-les combinés à des bruits mystérieux, à des apparitions fantomatiques et à des phénomènes inexpliqués, ces lieux patrimoniaux deviennent alors carrément effrayants - terriblement fascinants.

Hôtels à vous faire dresser les cheveux sur la tête...

FortGarryHotelPasser la nuit dans un lieu hanté peut s'avérer une expérience effroyable. Au lieu historique national de l'Hôtel Fort Garry à Winnipeg, au Manitoba, visiteurs et membres du personnel ont été témoins d'apparitions surnaturelles dans les couloirs et restaurants. Mais la plus célèbre d'entre toutes, elle réfère aux invités de la chambre 202 qui ont souvent été réveillés par des figures fantomatiques (un homme masqué en noir et/ou une femme dans une robe de bal) postées au pied de leur lit. Suite à ces témoignages, le deuxième étage tout entier acquerra donc une réputation associée à des activités paranormales. Et vous, resteriez-vous dans la chambre 202?

Des activités troublantes similaires ont également été observées au lieu historique national de l'Hôtel Banff Springs à Banff, en Alberta. En effet, en plus d'être l'un des hôtels les plus renommés au Canada, l'Hôtel Banff Springs a également l'honneur d'être reconnu comme l'un des sites les plus hantés du pays. De nombreuses légendes abondent au sujet de cet hôtel et de ses nombreux spectres. Prenez par exemple l'histoire de l'épouse qui mourut dans l'hôtel le jour même de son mariage et qui erre toujours dans les couloirs de l'hôtel, ou celle de Sam McCauley, le chasseur aux cheveux blancs qui continue d'opérer les ascenseurs malgré sa mort en 1978. Méfiez-vous aussi de la chambre manquante 873, car d'étranges observations seraient survenues dans le corridor attenant l'endroit où cette chambre aurait dû être construite. Le Banff Springs vous promet du luxe au milieu des Rocheuses, mais vous pourriez obtenir davantage durant votre séjour…

Prisons pétrifiantes...

WaterlooDe manière générale, les prisons sont des endroits intrinsèquement sinistres, et les prisons historiques du Canada ne font pas exception à la règle. Construit en 1878, le lieu historique de Waterloo County Jail a été, à un moment dans l'histoire, la maison du «geôlier» et l'on croit qu'elle est désormais hantée par des esprits. Les corps de trois détenus ont été enterrés dans la cour de la maison et la légende veut qu'ils hantent maintenant la maison de leur gardien. Le Carleton County Gaol situé à Ottawa,  possède lui aussi  une réputation de lieu hanté. En opération de 1862 à 1972, la prison a abrité un grand nombre de criminels, tant des petits délinquants que des meurtriers dangereux. Ce lieu a également été la scène de la dernière exécution publique au Canada, alors que des milliers de personnes s'étaient réunies pour assister à la pendaison de Patrick Whelan, l'homme accusé d'avoir assassiné Thomas D'Arcy McGee.  Désormais convertie en auberge de jeunesse, la prison offre à ses visiteurs l'opportunité de passer la nuit dans une cellule où claquements de portes et apparitions chimériques y sont inclus.

Scènes supranaturelles...

VogueTheatreTout comme les salles d'opéra abritant dans leurs chevrons des fantômes,  plusieurs théâtres patrimoniaux du Canada sont aussi considérés comme étant des lieux hantés. Inauguré en 1941, le  Théâtre Vogue à Vancouver serait, selon les dires de certains, souvent visité par le fantôme d'un homme vêtu d'un smoking blanc qui debout dans l'allée, regarde les performances sur la scène. Les employés ont également déclaré avoir entendu des bruits de pas dans le théâtre en apparence vide.

GrandTheatreSimilairement sur la côte est, on retrouve le fantôme d'une jeune femme qui occuperait la billetterie du Théâtre Capitol de Moncton au New Brunswick, jusqu'aux petites heures de la nuit. Quant à la ville de London en Ontario, spectateurs, acteurs et machinistes ont déclaré avoir été témoins de l'apparition d'un homme au Grand Theatre. L'homme en question serait Ambrose Small, un homme d'affaires qui a financé la construction du théâtre et qui est mystérieusement disparu en 1919.

Sites industriels dangereux...

Travailler dans le grand secteur industriel est un métier dangereux et c'est pourquoi, de ce secteur d'activité, découle souvent des histoires d'accidents tragiques. Une partie du lieu historique du Canal-Rideau, aussi site du patrimoine mondial de l'UNESCO, ainsi que le Watson's Mill à Manotick, en Ontario, ont été chacun le théâtre d'évènements tragiquement mystérieux. Ainsi, en 1861, un an après l'ouverture du moulin, la femme du propriétaire de celui-ci fut tuée dans un terrible accident. Au cours d'une célébration au moulin, ses jupes se prirent dans une turbine la jetant ainsi contre un pilier de soutien et la tuant sur le coup. Beaucoup de visiteurs  ont depuis rapporté avoir entendu et aperçu le fantôme d'une jeune femme au moulin.

Atlas_Coal_MineMalheureusement, de tels accidents étaient monnaie courante au lieu historique de la Mine-de-Charbon-Atlas-numéro-trois près de Drumheller, en Alberta. Des visites de la mine sont maintenant accessibles au grand public intéressé à faire l'expérience de la vie quotidienne des mineurs. Mais attention à ce que vous pourriez y rencontrer car entre les wagons de charbon rouillés et le matériel d'exploitation, sont cachées les âmes errantes des mineurs tués lors d'accidents terribles à la mine.

Oseriez-vous visiter ces sites du patrimoine hanté?

LIENS CONNEXES