Home / Accueil

La reconstruction et la valeur historique

Les professionnels du patrimoine sont indispensables pour améliorer les connaissances sur les lieux historiques nationaux. La recherche historique et archéologique est essentielle pour déterminer l'importance d'un lieu historique et ses caractéristiques particulières. Les décisions prises par les professionnels du patrimoine peuvent elles aussi modifier la représentation d'un lieu de façon importante. Parfois, la représentation en elle-même a de la valeur, ce qui est notamment le cas de plusieurs des premières reconstitutions de lieux historiques nationaux effectuées au Canada. En effet, il a été établi que la valeur patrimoniale de plusieurs de ces lieux réside non seulement dans leur valeur historique, mais aussi dans le fait qu'ils témoignent des premières méthodes de conservation employées au pays.

Suivant l'exemple du New Deal du président Roosevelt aux États-Unis, le gouvernement du Canada adopte la Loi sur la construction d'ouvrages publics en 1934. Malgré l'économie chancelante, cette loi permet l'investissement à l'échelle provinciale et nationale d'importantes sommes dans de grands projets de reconstitution qui permettront de créer des emplois et de stimuler le tourisme, et ainsi de redynamiser des secteurs de l'économie durement touchés. Le succès économique et la popularité que connaissent les reconstitutions de lieux au sud de la frontière, comme le fort Ticonderoga, au lac Champlain, reconstitué en 1907, et Colonial Williamsburg, qui a ouvert ses portes en 1933, encouragent la réalisation de projets semblables au Canada. L'augmentation du nombre d'archéologues et d'historiens professionnels au pays amène les gens à penser que suffisamment de données pourront être recueillies pour recréer fidèlement les lieux patrimoniaux, mais cette théorie ne s'avère pas toujours vraie.Fort Anne, Parks Canada / Fort-Anne, Parcs Canada

En 1917, la réserve militaire Fort Anne, située à Annapolis Royal, en Nouvelle-Écosse, devient un parc du Dominion sous la gouverne du ministère de l'Intérieur. Cette réserve était protégée localement depuis 1886, alors que l'expansion du chemin de fer fait prendre conscience de sa valeur pour l'industrie touristique émergente. Le fort a joué un rôle important dans la colonisation par les Européens, les premiers établissements et la formation du gouvernement en Acadie et en Nouvelle-Écosse au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, et a été au cœur des fluctuations qu'ont subis les relations sociales, politiques et militaires entre les Micmacs, les Acadiens et les Anglais de la région. En 1934-1935, les quartiers des officiers britanniques ont été rigoureusement restaurés au point où on les considère aujourd'hui comme entièrement reconstitués. Les anciennes casernes de bois ont été transformées en un musée attrayant et efficace, et leur structure de bois a été remplacée par du béton coulé. En 1984, un plan a été soumit qui recommandait la reconstitution de l'extérieur et une partie de l'intérieur ont selon l'aspect qu'avait le fort en 1835. Le projet a été présenté au Bureau d'examen des édifices fédéraux du patrimoine en 1988, qui a décidé de reconnaître le bâtiment comme l'un des premiers exemples réussis de conservation. Le projet n'a toutefois pas été mis en œuvre, parce qu'il aurait effacé les véritables caractéristiques du bâtiment qui le rendaient digne d'être préservé.Blockhouse at Fort George, Parks Canada / Blockhaus au Fort-George, Parcs Canada

Le lieu historique national du Fort-George a été construit par les Anglais en 1796-1799. Situé à Niagara-on-the-Lake, en Ontario, il a servi de principale fortification dans la péninsule du Niagara durant la Guerre de 1812 et a été détruit par les Américains en 1813. En raison de sa valeur historique, il a été désigné lieu historique national en octobre 1920. Le fort George a été reconstitué plus tard, dans le cadre d'un projet de création d'emplois artificiels de la Commission des parcs du Niagara. La reconstitution était inexacte parce que plusieurs des décisions prises visaient à répondre à desOfficers' Quarters at Fort George, Karoline Szabados / Logis d'officiers du Fort-George, Karoline Szabados exigences pratiques et à donner au bâtiment un aspect romantique plutôt qu'à lui redonner son style géorgien d'origine, plus contrôlé et ordonné. L'architecte en chef du projet a repéré les erreurs et essayé de les corriger, mais sans succès. En 1991, le lieu a été révisé, et cette nouvelle représentation a été considérée digne de commémoration.

Ces lieux sont un excellent exemple de lieux comportant plus d'une représentation ainsi que de l'importance d'évaluer l'historique d'un lieu dans son ensemble, car l'histoire des mesures patrimoniales entreprises ont elles-mêmes une valeur.

LIENS CONNEXES