Home / Accueil

Portes ouvertes de Toronto

L'événement Portes ouvertes se tient dans nombre de villes au Canada et vise à faire connaître le patrimoine local à la population. Durant la fin de semaine des 28 et 29 mai 2011 à Toronto, un grand nombre de lieux patrimoniaux vous ouvrent leurs portes, et ce, sans frais!

Chaque année depuis sa première édition en 2000, Portes ouvertes de Toronto fait découvrir des lieux fascinants à un nombre croissant de participants. Le succès de l'événement a conduit la Fiducie du patrimoine ontarien à lancer Portes ouvertes de l'Ontario, ce qui a incité d'autres villes à emboîter le pas et à ouvrir les portes de lieux habituellement fermés au public.

Le circuit propose des endroits pour tous les goûts! Des églises aux écoles, en Fort York, City of Toronto / Fort York, ville de Torontopassant par les forts et les bibliothèques, Toronto vous ouvre les portes de nombreux lieux patrimoniaux. Voici quelques-uns des édifices qui seront ouverts au public cette année.

Le lieu historique national du Canada Fort York est l'un des lieux patrimoniaux les plus connus de Toronto. Reconstruit en 1813, après la destruction du fort d'origine durant la Guerre de 1812, Fort York a été construit là où Toronto a pris naissance. Lieu de défense fondé par le lieutenant-gouverneur du Haut‑Canada, sir John Graves Simcoe, Fort York est maintenant un lieu historique national administré par la ville de Toronto, dans lequel de nombreux bâtiments datant de la Guerre de 1812 sont encore intacts. Avec ses démonstrations et ses visites spéciales, Fort York plaira sans contredit aux gens de tous âges!Gooderham Building, Ontario Heritage Trust / Édifice Gooderham, Fiducie du patrimoine ontarien

L'édifice Gooderham, le plus photographié de Toronto, est aussi sur la liste des endroits à visiter durant l'événement Portes ouvertes. Cet édifice de forme triangulaire unique a été érigé en 1891 pour servir de bureau à George Gooderham, propriétaire de la distillerie Gooderham and Worts. Outre ses responsabilités à la tête de la distillerie, M. Gooderham exerçait les fonctions de directeur de la banque de Toronto et de président de la Manufacturer's Life Insurance Company, et il était, au moment de son décès en 1905, l'homme le plus riche d'Ontario. L'édifice Gooderham, richement décoré pour satisfaire les goûts onéreux de son propriétaire, est un incontournable de l'événement Portes ouvertes.

Au Lieu historique national du Canada de la Rotonde-de-la-Rue-John (Canadien Pacifique), les visiteurs peuvent voir la rotonde ainsi que les installations de la Steam Whistle Brewing Company. Cette structure a été construite entre 1929 et 19John Street Roundhouse, Parks Canada / la Rotonde-de-la-Rue-John, Parcs Canada31 et constitue l'exemple le plus parfait de toutes les rotondes qui subsistent au Canada. En fonction jusqu'en 1986, cette rotonde de 32 compartiments était utilisée pour le nettoyage et la réparation des locomotives à vapeur jusqu'à ce qu'elle soit de moins en moins utilisée après l'apparition du diesel. La Rotonde est maintenant gérée par l'Association de l'histoire ferroviaire de Toronto, qui s'occupe activement de la préservation de cet édifice patrimonial. En 1999, la Steam Whistle Brewing Company, brasserie au nom évocateur, s'est installée sur les lieux et ouvre ses portes au public pour l'événement depuis 2000.

Si vous aimez les arts de la scène, ne manquez pas le lieu historique national du Canada des Théâtres-Elgin-et-Winter Garden. Ce théâtre unique à salles superposées, encore en fonction, est le dernier de son genre au Elgin Theatre, Ontario Heritage Trust / Théâtres Elgin, Fiducie du patrimoine ontarienCanada. Construit en 1913 pour présenter des films muets, le théâtre Elgin a été transformé et adapté au fil des ans. Le Winter Garden, de son côté, a fermé ses portes en 1928 et est resté intact pendant presque 50 ans. Ses scènes de jardin et son plafond en voûte couvert de feuilles qui lui confèrent son style unique ont donc été préservés. Une visite du théâtre vous permettra d'apprécier tout le patrimoine qu'il renferme.

Si vous êtes plutôt friand d'architecture et de politique, vous devez faire un arrêt au lieu historique national du Canada de l'Ancien Hôtel de Ville de Toronto et palais de justice du comté de York. La construction de ce magnifique édifice de style roman à la Richardson s'est échelonnée sur dix ans, de 1889 à 1899, et a coûté 2,5 millions de dollars. Il s'agissait à l'époque du plus gros édifice de Toronto. En plus de servir de troisième hôtel de ville à Toronto et de palais de justice, l'édifice a été au cœur des activités de la ville jusqu'en 1965, au moment où un nouvel hôtel de ville a été construit juste en face. De nos jours, l'édifice abrite les bureaux du ministère de la Justice de l'Ontario. Sauvegardé de la démolition à plusieurs reprises au cours de la deuxième moitié du XXe siècle, l'édifice est maintenant protégé par son titre de lieu historique national. Lors de votre visite, ne manquez pas l'exposition au premier étage portant sur la protection de cet important point d'intérêt.

Portes ouvertes de Toronto vous invite aussi à visiter l'imposante lieu historique national du Canada de la Maison George-Brown, qui n'est habituellement pas George Brown House, Parks Canada / Maison George Brown, Parcs Canadaouverte au public. Construite entre 1874 et 1876, la maison servait de résidence à George Brown, l'un des Pères de la Confédération et fondateur du Globe (aujourd'hui devenu le Globe and Mail). Cette résidence de style Second Empire a récemment été restaurée par la Fiducie du patrimoine ontarien et abrite maintenant une luxueuse bibliothèque qui contient plus de 2 000 ouvrages ayant appartenu à M. Brown. La maison est actuellement utilisée comme locaux à bureaux et centre de conférence. Visitez cet endroit important de notre patrimoine canadien et n'hésitez pas à poser vos questions à notre personnel sur place.

Faites un arrêt dans ces lieux patrimoniaux et dans tous ceux qui vous ouvrent leurs portes durant la fin de semaine des 28 et 29 mai pour en apprendre plus sur l'influence qu'ont eue ces endroits sur le patrimoine de Toronto et sur le rôle qu'ils ont joué dans l'histoire du Canada.

Visitez le site Web officiel de Portes ouvertes de Toronto pour obtenir plus de renseignements et pour consulter la liste complète des édifices participants : http://www.toronto.ca/doorsopen/index.htm (en anglais seulement).

LIENS CONNEXES