Les lieux patrimoniaux à l’ère numérique
Il y a 20 ans, seulement 3 millions de personnes utilisaient
Internet.
En 2010, près de 2 milliards de personnes utilisaient Internet
dans le monde.
On estime qu'entre 26 et 28 millions de Canadiens utilisent
Internet chaque jour.
Avec la croissance rapide d'Internet au Canada, le RCLP doit
joindre les Canadiens efficacement à l'aide des outils de
communication les plus récents. Parallèlement à la progression de
la révolution numérique vers l'utilisation de grandes bandes
passantes et de réseaux intégrés, qui fonctionnent sur diverses
plateformes, le domaine de la conservation du patrimoine doit
suivre cette révolution s'il veut demeurer pertinent aux yeux des
Canadiens. Les objectifs du RCLP sont de favoriser l'appréciation
des lieux patrimoniaux, de célébrer l'importance de ces lieux,
d'encourager les Canadiens à participer à leur conservation et de
promouvoir le recours à des pratiques exemplaires en matière de
conservation. Comment pouvons-nous atteindre efficacement ces
objectifs à l'ère numérique?
Le RCLP est d'abord et avant tout une liste des lieux
patrimoniaux (sur un site Web public) à partir de laquelle il est possible
d'effectuer des recherches. Chacun des énoncés d'importance
présente le résumé des éléments qui confèrent à un lieu sa valeur
patrimoniale. Ces renseignements sont nécessaires à la
compréhension et à l'appréciation des lieux patrimoniaux et peuvent
aussi être utilisés pour élaborer de nouvelles façons de favoriser
cette appréciation.
Le RCLP a intégré le réseautage et les médias sociaux; non pas
comme outil de marketing, mais plutôt comme moyen de rapprocher les
citoyens de leurs lieux locaux, provinciaux, territoriaux et
nationaux.
Quelles sont les étapes qui ont déjà été entreprises?
• Le RCLP affiche une transparence croissante au fur et à
mesure que de nouveaux documents publics sont intégrés au site Web
lieuxpatrimoniaux.ca.
• Le RCLP a créé un compte Twitter au début de 2010 pour
avoir accès à des organisations qui ont la même vision que lui et à
des personnes qui veulent en savoir plus sur les lieux
patrimoniaux.
• Le RCLP a créé une page d'adeptes sur Facebook pour mieux
faire connaître le Répertoire sur le plus grand réseau social du
monde.
• Le RCLP a créé un groupe de partage de photos sur Flickr
afin que le public puisse l'aider à améliorer les images des lieux
patrimoniaux sur son site Web.
• Le RCLP essaie de trouver de nouvelles façons d'obtenir
plus de renseignements sur les lieux patrimoniaux.
Pouvez-vous participer à la protection, à la célébration et à
l'appréciation des lieux patrimoniaux?
OUI
Ces outils peuvent contribuer à l'amélioration du RCLP. Avec
plus de 12 300 lieux patrimoniaux inscrits au pays, le RCLP
encourage l'échange de connaissances sur ces lieux, ce qui
contribuera à accroître la sensibilisation tout en favorisant
l'appréciation de notre histoire et de nos expériences.
Joignez-vous à la page d'adeptes de Facebook ou téléchargez votre
image préférée sur le site Web Flickr. Ces petits gestes peuvent
aider à sauvegarder et à protéger notre patrimoine.
Récemment, le RCLP a créé des pages qui peuvent s'afficher sur
des applications mobiles, notamment les téléphones intelligents
iPhone, Blackberry et Android. Il s'agissait de la première étape
du RCLP dans son virage vers l'utilisation des tablettes et des
appareils mobiles. Le RCLP voudrait être plus accessible dans
l'avenir, si ses ressources le lui permettent. Les membres du
public pourront donc profiter de renseignements envoyés par GPS, ou
peut-être ajouter des photos historiques, des plans ou des
illustrations liés aux lieux patrimoniaux.
Le RCLP vise à dresser la liste complète de tous les lieux
patrimoniaux du Canada. Pour être précis, il continue d'améliorer
sa liste, mais il a aussi fait son entrée sur les réseaux sociaux
pour améliorer le contenu du Répertoire et rester pertinent aux
yeux des Canadiens.
Avez-vous des suggestions pour améliorer le RCLP? Est-ce que
d'autres méthodes pourraient aider le RCLP à atteindre l'excellence
en matière de conservation du patrimoine? Écrivez-nous.