Home / Accueil

Cottage Craft

209, rue Water, St. Andrews, Nouveau-Brunswick, E5B, Canada

Reconnu formellement en: 2007/07/03

Cette photographie montre la façade avant de l'édifice qui donne sur Market Square, 2007.; Town of St. Andrews
Cottage Craft
Cette photographie montre les larges retours de l'avant-toit, 2007.; Town of St. Andrews
Cottage Craft
Cette photographie montre la proximité de l'édifice du port et du Market Square, 2007.; Town of St. Andrews
Cottage Craft

Autre nom(s)

Cottage Craft
Lamb and Billings
Lamb et Billings
Conley's Lobster Plant
Conserverie de homards Conley

Liens et documents

Date(s) de construction

Inscrit au répertoire canadien: 2008/08/06

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Cottage Craft est un bâtiment de deux étages en bois construit dans le style néogrec. Il possède un grand pignon et une entrée centrale à la façade avant et il se trouve sur Market Square, rue Water, à St. Andrews.

Valeur patrimoniale

Cottage Craft est reconnu lieu patrimonial local en raison de son architecture, de son emplacement et de son association avec diverses sociétés qui s'y sont établies.

Cottage Craft est considéré comme un bon exemple d'architecture néogrecque du XIXe siècle à St. Andrews. Il possède un toit à pente moyenne et de grands avant-toits à retour. Le bâtiment présente une vaste surface murale étant donné que ses fenêtres sont petites et regroupées. Il se distingue également par l'imposte en éventail qui surmonte l'entrée. Cottage Craft se démarque des autres maisons d'affaires de St. Andrews par le fait qu'il ne se trouve pas dans un paysage de rue. Les façades des édifices s'élevant sur Market Place et la façade sud du bâtiment font face au port. Comme il se trouvait à proximité de nombreux quais, Cottage Craft a constitué un emplacement privilégié pour la boucherie Lamb and Billings et l'usine de transformation de homards Conley. Cette propriété a appartenu au diocèse anglican de Fredericton pendant tout le XIXe siècle et le terrain était loué aux personnes qui y exploitaient leur entreprise. On pense que l'édifice a pu être déménagé à cet endroit au cours de la décennie 1880, car son style semble dater d'avant 1887, année où les premiers locataires l'ont occupé.

L'édifice a d'abord hébergé l'entreprise Lamb et Billings qui a été, à une certaine époque, le principal marchand de viande de l'endroit. Malgré l'imprécision des données historiques, il semble que le bâtiment ait été occupé par deux entreprises importantes de St. Andrews au cours des 86 dernières années. Edwin Conley l'a obtenu de G. Herbert Lamb en 1921 et en a fait la conserverie de homards Conley. Edwin Conley, un ancien pêcheur de homards de Deer Island, a changé de carrière pour devenir un intermédiaire qui achetait et vendait des homards pour les expédier à Boston. Au cours des premières années, une grande quantité de homards ont dépéri en raison de la durée du transport. M. Conley a donc mis au point un conteneur qui a permis de les protéger de la glace fondante. Cette invention a transformé l'industrie. Les crustacés étaient entreposés dans de grands réservoirs alimentés par une pompe qui puisait l'eau dans la baie de Fundy au taux de 1 500 gallons à la minute. St. Andrews constituait un emplacement privilégié pour le commerce des homards au détail pendant l'été, car la ville était alors envahie par des touristes et résidents bien aisés. Le réputé hôtel Algonquin était probablement un client régulier. M. Conley a vendu l'usine en 1948.

Ce bâtiment héberge l'entreprise Cottage Craft depuis 60 ans. En 1915, Grace Helen Mowatt fonde l'organisme de promotion de l'artisanat familial Charlotte County Cottage Craft afin d'offrir aux femmes une source de revenus et de remettre à l'honneur leur savoir-faire traditionnel. Elle divise le comté de Charlotte ainsi que les comtés voisins en districts et dans chaque district elle affecte un contremaître qui a pour tâche de diriger le travail des femmes qui tissent, tricotent, brodent, font du crochet et confectionnent des poupées chez elles. En 1946, l'entreprise est rachetée par la famille Ross qui l'exploite dans ce bâtiment depuis 1948. Les chandails sont toujours tricotés par des ouvrières de l'endroit et les produits de Cottage Craft jouissent aujourd'hui d'une grande réputation. Chaque article issu de l'atelier Cottage Craft est méticuleusement tricoté à la main par l'une des 250 habiles artisanes qui utilisent seulement une paire de broches à tricoter et le fil Cottage Craft.

Source : Société municipale de fiducie de St. Andrews, archives du comté de Charlotte, St. Andrews, Nouveau-Brunswick

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques associés à l'emplacement et au contexte dans lequel se situe Cottage Craft comprennent notamment :
- son accès au port de St. Andrews ;
- son emplacement dans Market Square.

Les éléments caractéristiques associés à l'architecture de Cottage Craft sont notamment :
- le plan rectangulaire de deux étages ;
- le toit à pignon à pente moyenne ;
- les grands avant-toits à retour ;
- l'entrée située au centre ;
- l'imposte ;
- le recouvrement en bardeaux.

Reconnaissance

Juridiction

Nouveau-Brunswick

Autorité de reconnaissance

Administrations locales (N.-B.)

Loi habilitante

Programme des lieux historiques locaux

Type de reconnaissance

Répertoire municipal de lieux patrimoniaux locaux

Date de reconnaissance

2007/07/03

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Économies en développement
Exploitation et production
Économies en développement
Commerce et affaires
Établir une vie sociale et communautaire
L'organisation communautaire
Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
L'architecture et l'aménagement

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Commerce / Services commerciaux
Magasin ou commerce de vente au détail
Approvisionnements en vivres
Site de pêcheries

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Archives du comté de Charlotte, 123, rue Frederick, St. Andrews, N-B

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

1410

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches