Home / Accueil

Lieu historique national du Canada des Tours-Martello-de-Québec

rue Lavigueur, Québec, Québec, Canada

Reconnu formellement en: 1990/06/22

Vue générale des Tours Martello de Québec, qui montre leur emplacement surplombant le fleuve Saint-Laurent et la rivière Charles, 2003.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 2003.
Vue générale
Vue générale des Tours Martello de Québec, qui montre leur masse trapue et cylindrique de deux étages avec des murs extérieurs légèrement incliné, 2003.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 2003.
Vue générale
Vue générale de l'une des trois tours du lieu historique national du Canada des Tours-Martello-de-Québec, 1992.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1992.
Vue générale

Autre nom(s)

Lieu historique national du Canada des Tours-Martello-de-Québec
Québec Martello Towers
Tours Martello de Québec

Liens et documents

Date(s) de construction

1808/01/01 à 1812/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2007/07/04

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada des Tours-Martello-de-Québec fait partie du lieu historique national du Canada des Fortifications-de-Québec, situé à Québec (Québec). Il comprend trois tours Martello éloignées les unes des autres : la Tour n° 1 sur les Plaines d’Abraham, la Tour n° 2 à l’angle des rues Laurier et Taché, et la Tour n° 4 sur la rue Lavigueur. Construites entre 1808 et 1812, les trois Tours Martello indépendantes s’élèvent sur deux étages et sont surmontées d’un toit plat conçu pour servir de plate-forme pour un à quatre canons. Elles surplombent le Saint-Laurent et la rivière Charles, respectivement. La désignation officielle concerne les édifices sur leur tracé.

Valeur patrimoniale

Les Tours Martello de Québec ont été désignées lieu historique national du Canada en 1990 parce qu’elles font partie des fortifications de Québec.

Les Tours Martello de Québec illustrent l’importance de Québec et de ses fortifications dans les différents plans stratégiques pour la défense de l’Amérique du Nord britannique. La citadelle de Québec jouait un rôle clé dans le contrôle de l’intérieur de la partie septentrionale du continent sous les dominations française et britannique. Les Tours Martello ont été construites par les Britanniques pour former une première ligne de défense à l’intérieur de l’ensemble des fortifications de Québec et empêcher des attaquants de s’approcher suffisamment des murs pour en faire le siège. Fonctionnelles et très solides pour leur époque, ces tours étaient essentiellement des plates-formes à canons surélevées. Les tours n° 1 et n° 2 abritent des expositions didactiques.

Source: Procès-verbal de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada de juin 1990.

Éléments caractéristiques

Voici les principales caractéristiques qui contribuent à la valeur patrimoniale de ce site :

- leur emplacement surplombant le fleuve Saint-Laurent et la rivière Charles, points stratégiques dans les défenses historiques de la ville;
- leur masse trapue et cylindrique de deux étages avec des murs extérieurs légèrement inclinés;
- leur construction en maçonnerie brute avec la face extérieure revêtue de pierre de taille en grès;
- les éléments typiques du plan des tours Martello, y compris la masse tubulaire, les espaces intérieurs circulaires, les murs plus épais du côté opposé à la ville, les piliers intérieurs en maçonnerie solide qui soutiennent des voûtes à l’épreuve des bombes, coiffées d’une épaisse maçonnerie, les plates-formes à canons au sommet, les parapets en pierre sur toute la circonférence au même sommet, la grande entrée et les embrasures au niveau du deuxième étage, le petit magasin à l’épreuve des bombes, au sous-sol;
- la passerelle circulaire surbaissée à l’intérieur du parapet de la Tour n° 2 qui permettait aux soldats de tirer en même temps que l’artillerie, située sur la plate-forme derrière eux;
- les matériaux et les finitions d’origine qui subsistent encore à l’intérieur comme à l’extérieur;
- l’intégrité des caractéristiques spatiales et stratégiques des tours en relation les unes avec les autres et avec les autres éléments du système de défense de la ville;
- leur relation avec les vues stratégiques qui subsistent.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Loi sur les lieux historiques nationaux

Type de reconnaissance

Lieu historique national du Canada

Date de reconnaissance

1990/06/22

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Gouverner le Canada
L'histoire militaire et la défense

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Loisirs
Site historique ou d'interprétation

Historique

Défense
Installation de défense militaire

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

Royal Engineers

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

693

Statut

Édité

Inscriptions associées

General view

Tour Martello 1

Dressée à flanc de coteau et dominant les Plaines d’Abraham dans la Ville de Québec, la tour Martello 1 est une massive construction cylindrique en pierre, de deux étages, au…

General view

Tour Martello 2

La tour Martello 2 se trouve à l’un des points les plus élevés de Québec, dans un secteur urbain et résidentiel près des plaines d’Abraham. Cette solide tour basse et ronde,…

General view

Tour Martello 4

La tour Martello 4 se dresse à la limite de la colline Sainte-Geneviève, dans un secteur urbain et résidentiel de Québec. Cette solide tour basse et ronde, construite en brique et…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches