Home / Accueil

Lieu historique national du Canada du Phare-de-Cap-Spear

Chemin Blackhead / route 11, Cape Spear, Terre-Neuve et Labrador, Canada

Reconnu formellement en: 1962/05/15

Photographie avec plan en contre-plongée montrant ses proportions néoclassiques relativement réduites, 1988.; Parks Canada Agency/ Agence Parcs Canada, J.F. Bergeron, 2002.
Vue générale
Vue panoramique du lieu historique national du Canada du Phare-de-Cap-Spear montrant la vue depuis le phare sur les voies de navigation à l’approche de l’embouchure du port de St. John’s, 1988.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, A. Cornellier, 1988.
Panorama
Vue des détails du lieu historique national du Canada du Phare-de-Cap-Spear montrant l’utilisation des matériaux typiques des anciens phares: la maçonnerie pour la tour, le métal pour la lanterne et le bois pour la maison, 2001.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, K. Redmond, 2001.
Détail

Autre nom(s)

Lieu historique national du Canada du Phare-de-Cap-Spear
Cape Spear Lighthouse
Phare de cap Spear

Liens et documents

Date(s) de construction

1835/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2007/05/22

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Perché sur un promontoire et surveillant les abords du port de St. John’s, le phare du Cap Spear constitue un emblème de la province de Terre-Neuve. Le phare dont la structure a été restaurée par Parcs Canada par rapport à ce qu’il était au début du XIXe siècle, se compose d’un cube élégant de style néoclassique, avec une tour en dôme qui se dresse au centre du phare. Situé sur le même site qu’un phare présentement en exploitation, il est maintenant un lieu historique ouvert au public.

Valeur patrimoniale

Le phare du Cap Spear a été désigné lieu historique national du Canada du fait de son ancienneté et de son architecture.

La valeur patrimoniale du phare du Cap Spear tient aux formes physiques et aux matériaux originaux du phare des années 1830, à la situation stratégique et à l’isolement du lieu. Construit en 1835 par une colonie de Terre-Neuve pour signaler l’approche du port de St. John’s, le phare du Cap Spear a été continuellement en opération de 1836 à 1955. L’édifice a évolué au cours des années, mais quand il a été désigné lieu historique par Parcs Canada en 1975, il a été restauré pour retrouver son apparence des années 1835-1840.

Sources: Procès-verbal de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada de mars 1962; Énoncé d’intégrité commémorative, juin 1999.

Éléments caractéristiques

Voici les principales caractéristiques qui contribuent à la valeur patrimoniale de ce site :
- sa masse carrée avec un toit bas à quatre versants entourant une tour ronde centrale surmontée d’un dôme;
- ses proportions néoclassiques relativement réduites;
- la symétrie de sa façade d’entrée extérieure, sous-divisée dans la largeur en trois ouvertures égales marquées par des pilastres et dans la hauteur en trois sections, la tour elle-même également divisée en trois sections égales qui constituent l’allée et le logement, la fenêtre panoramique et le dôme;
- l’expression des principes de la conception néoclassique dans les larges fenêtres rectangulaires régulières du rez-de-chaussée, surmontées de petites fenêtres, dont certaines sont factices, à l’étage supérieur, des sous-divisions régulières dans la fenêtre panoramique de la tour et l’utilisation d’un dôme central en retrait;
- l’utilisation des matériaux typiques des anciens phares: la maçonnerie pour la tour, le métal pour la lanterne et le bois pour la maison;
- la qualité de ses matériaux originaux et son travail, surtout sa tour et ses fondations en pierre, la charpente en bois, quelques bardages en bois, la maçonnerie de ses cheminées initiales, les châssis en fonte et les vitres des fenêtres dans la salle de lumière;
- son équipement lumineux original;
- la sous-division fonctionnelle de l’espace intérieur avec quatre pièces à chaque étage;
- l’escalier central qui relie les pièces de l’espace résidentiel, et l’espace résidentiel avec l’espace de lumière;
- l’emplacement de l’édifice sur son site;
- l’isolement du site;
- la vue depuis le phare sur les voies de navigation à l’approche de l’embouchure du port de St. John’s.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Loi sur les lieux historiques nationaux

Type de reconnaissance

Lieu historique national du Canada

Date de reconnaissance

1962/05/15

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1835/01/01 à 1840/01/01

Thème - catégorie et type

Économies en développement
Technologie et ingénierie
Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
L'architecture et l'aménagement
Économies en développement
Communications et transport

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Loisirs
Musée

Historique

Transport maritime
Phare ou aide à la navigation

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

219

Statut

Édité

Inscriptions associées

General view

Phare de Cap Spear (ancien)

Le phare de Cap Spear (ancien) comprend le phare lui-même et la résidence du gardien, un concept fréquemment utilisé au XIXe siècle. Construite en 1835, la tour de pierre…

General view

Phare de cap Spear

Le phare du cap Spear au lieu historique national du Canada du Cap-Spear est un édifice néoclassique de plan carré à deux étages. Il a un recouvrement de planches à clins et un…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches