Home / Accueil

Maison Dunn McQuoid

126, rue Water, Saint Andrews, Nouveau-Brunswick, E5B, Canada

Reconnu formellement en: 2005/01/01

Cette image montre les arrangements de conception géorgienne représenté par le plan symétrique de cinq baies de fenêtre à chaque étage sur la façade principale dotée d’une porte contenue à l’intérieur du porche, au rez-de-chaussée.; PNB 2005
Vue en angle de la façade avant de l'édifice
Cette image montre le plan rectangulaire et sobre ainsi que l’absence d’ornementation.; PNB 2005
Vue du côté de l’édifice
L'édifice est près des limites avant (au sud) et latérale (à l’est) du terrain permettant une cour arrière maximale. ; PNB 2005
L’emplacement en arrière du bâtiment

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

Inscrit au répertoire canadien: 2005/02/01

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique provincial la Maison Dunn-McQuoid est une maison en bois de deux étages et demi, en planche à clin, située sur une parcelle de terrain au 126, rue Water, dans la ville de St. Andrews.

Valeur patrimoniale

À la fin du 18e siècle, des milliers de « United Empire Loyalists » ont quitté les États-Unis nouvellement créés pour s'établir dans les territoires britanniques au nord. Le « United Empire Loyalist » John Dunn, arrivé de New York en 1784, a été parmi les premiers colons à s’établir à St. Andrews. John Dunn avait apporté avec lui la charpente et bon nombre de matériaux pour la construction de sa maison, soit-disant la première résidence à deux étages érigée à St. Andrews à l’époque. L'importance du lieu est reliée à M. John Dunn qui, de par l’exercice de ses fonctions de shérif et de douanier, a grandement contribué à l’amélioration et à la prospérité de la ville. La maison porte également le nom de la famille McQuoid, qui y a résidé de 1900 à 1976. Malgré les modifications au fil des ans, la maison conserve son aspect architectural d’antan en tant que résidence de notable loyaliste sur une parcelle urbaine au centre de la ville. Source: Secrétariat à la Culture et au Sport du Nouveau-Brunswick, Direction du Patrimoine, Dossier de lieu # 10.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de la Maison Dunn-McQuoid comprennent : - l’emplacement du bâtiment, près des limites avant (au sud) et latérale (à l’est) du terrain permettant à la fois une cour arrière maximale et la proximité de la rue, caractéristiques propres à la plupart des bâtiments résidentiels et mercantiles de la rue Water, l’artère commerciale principale de la ville. L’aspect vernaculaire de l’ensemble de la charpente avec arrangements de conception géorgienne : - représenté à l’extérieur par le plan symétrique de cinq baies de fenêtre à chaque étage sur la façade principale dotée d’une porte contenue à l’intérieur du porche, au rez-de-chaussée ; - le toit bas en croupe à deux lucarnes à pignon sur chacune des pentes de la toiture ; - le plan rectangulaire et sobre ainsi que l’absence d’ornementation. - les matériaux extérieurs (une reconstitution), imitant le bardage, les moulures et le fenêtrage originaux, dont les planches à clin horizontales, la boiserie des fenêtres, les planches cornières sans ornementation, les plinthes, les panneaux de rive et la corniche profilée, les panneaux de coffrage et les fenêtres à guillotine double de 12 châssis au-dessus de 12 ; - une plate-forme/console horizontale de bois et très ancienne avec une courbe déclinante au-dessus au dessus du lambris sur le premier palier de l’escalier; - la dépression du lambris au même palier signale la place d’une fenêtre extérieure d’autrefois, aujourd’hui supprimée ; - la cage de l’escalier originale comprenant la rampe peinte, aussi originale, avec ses balustres carrés en bois et ses pilastres carrés et cannelés ; - les cimaises peintes et les lambris d’appui avec leurs panneaux affleurés en bois dans les corridors et la cage de l’escalier.

Reconnaissance

Juridiction

Nouveau-Brunswick

Autorité de reconnaissance

Province du Nouveau-Brunswick

Loi habilitante

Loi protection des lieux historiques, para. 2(2)

Type de reconnaissance

Loi protection des lieux historiques – protégé

Date de reconnaissance

2005/01/01

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1784/01/01 à 1784/01/01
1900/01/01 à 1976/01/01

Thème - catégorie et type

Un territoire à peupler
Les établissements

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Résidence
Édifice à logements multiples

Historique

Résidence
Logement unifamilial

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Secrétariat à la Culture et au Sport du Nouveau-Brunswick, Direction du Patrimoine, Dossier de lieu # 10.

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

10

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches