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Phare de Sheringham Point

Chemin Sheringham Point, Shirley, Colombie-Britannique, Canada

Reconnu formellement en: 2015/04/16

Vue générale du phare de Sheringham Point, 2009.; Kraig Anderson - lighthousefriends.com
Vue générale
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Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1912/01/01 à 1912/12/31

Inscrit au répertoire canadien: 2016/09/15

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le phare de Sheringham Point se dresse sur la côte ouest de l’île de Vancouver depuis 1912. Sa tour hexagonale effilée en béton armé est flanquée de part et d’autre par des contreforts et coiffée d’une plateforme et d’une lanterne circulaires en métal rouge. Le phare de Sheringham Point guide les navires s’engageant dans le détroit de Juan de Fuca, qui relie le Pacifique aux grands ports, dont ceux de Victoria et de Vancouver. C’est l’un des quelques phares de l’île de Vancouver qui est encore accessible par voie terrestre.

Un bâtiment connexe contribue au caractère patrimonial du phare : (1) la salle des machines construite en 1980.

Valeur patrimoniale

Le phare de Sheringham Point est un phare patrimonial en raison de ses valeurs historiques, architecturales et communautaires.

Valeurs historiques
Le phare de Sheringham Point est un très bon exemple de l’expansion du réseau d’aides à la navigation sur la côte de la Colombie-Britannique. Depuis sa construction en 1912, le phare guide le trafic maritime dans le détroit de Juan de Fuca, qui devint un chenal stratégique de navigation dès le début du XXe siècle. En 1906, la mort tragique d’une centaine de personnes dans le naufrage du S.S. Valencia à l’entrée du détroit pousse le ministère de la Marine et des Pêcheries à améliorer son réseau d’aides à la navigation dans ce corridor.
Avec l’économie florissante de la Colombie-Britannique au tournant du XXe siècle, le phare de Sheringham Point a joué un rôle crucial dans la protection des routes de navigation pour les nombreuses industries régionales qui dépendaient de la marine marchande, notamment la conserverie et les secteurs forestiers et miniers. De nos jours, le phare guide toujours le trafic maritime commercial international ainsi que les plaisanciers.

Valeurs architecturales
Le phare de Sheringham Point est un excellent exemple d’un modèle de phare qui allie génie et fonctionnalité à une esthétique attrayante. La tour hexagonale en béton armé est flanquée de six contreforts évasés au sommet pour soutenir la plateforme. La lanterne rouge à deux niveaux est coiffée d’un dôme avec faîteau et girouette. Les contreforts viennent renforcer la résistance aux vents violents qui balaient le littoral de la Colombie-Britannique.
Le phare de Sheringham Point est un très bon exemple des phares en béton armé conçus par William P. Anderson, ingénieur en chef du ministère de la Marine et des Pêcheries, à une époque d’innovation dans la conception de phares et d’expérimentation avec des matériaux de construction relativement nouveaux. Ce modèle particulier n’a été utilisé que de 1907 à 1912; celui de Sheringham Point est donc l’un des derniers phares construits selon ce plan. Le phare construit en 1912 est demeuré intact et en bon état, ce qui signifie que le modèle et les matériaux étaient tout indiqués pour cet emplacement.

Valeurs communautaires
Le phare de Sheringham Point est situé dans les forêts luxuriantes de la côte ouest avec vue sur les monts Olympic à partir du rivage rocheux. L’emplacement du phare et la splendeur de ses environs établissent le caractère maritime de la région.
Le phare de Sheringham Point est un symbole à la fois pour les communautés locales et pour les marins qui s’engagent dans le détroit de Juan de Fuca. Faisant partie des quelques phares de l’île de Vancouver qui sont encore accessibles par voie terrestre, il est donc un point de repère familier pour les résidants locaux.

Bâtiments connexes
Un bâtiment connexe, tel que décrit à la section 1, contribue au caractère patrimonial du phare.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du phare de Sheringham Point devant être respectés sont les suivants :
— la forme, la hauteur, le profil et les proportions harmonieuses d’origine, mis en valeur par les contreforts en béton;
— la tour hexagonale effilée en béton armé, étayée par six contreforts soutenant une plateforme spacieuse directement sous la lanterne;
— les fenêtres rectangulaires disposées à différentes hauteurs sur les côtés de la tour;
— le plafond décoré d’une bordure moulurée qui rejoint la plateforme d’observation;
— la lanterne rouge en métal coiffée d’un dôme surmonté d’un faîteau sphérique et d’une girouette;
— l’agencement de couleurs traditionnel rouge et blanc sur sa surface extérieure, soit le blanc pour la tour et les contreforts et le rouge pour le garde corps de la plateforme;
— l’importance visuelle du phare par rapport à l’eau et au paysage.

Les éléments caractéristiques du bâtiment connexe devant être respectés sont les suivants :
— la forme, le profil et les proportions d’origine;
— les couleurs extérieures traditionnelles rouge et blanc;
— le rapport contextuel avec le phare en tant qu’élément d’une station de phare historique.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Loi sur la protection des phares patrimoniaux

Type de reconnaissance

Phare patrimonial

Date de reconnaissance

2015/04/16

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Économies en développement
Communications et transport

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Loisirs
Site historique ou d'interprétation

Historique

Transport maritime
Phare ou aide à la navigation

Architecte / Concepteur

William P. Anderson

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale de la conservation et de la commémoration du patrimoine Centre de documentation 3e étage, salle 366 30, rue Victoria Gatineau (Québec) J8X 0B3

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

14995

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

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