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Gare ferroviaire de la rue York

380-390, rue York, Fredericton, Nouveau-Brunswick, E3B, Canada

Reconnu formellement en: 2010/03/22

Image de la gare ferroviaire de la rue York montrant la foule rassemblée en attente en avant de la gare; Private Collection
Gare ferroviaire de la rue York, 380-390, rue York
Image de la gare ferroviaire de la rue York montrant le matériel roulant et les wagons stationnées à la gare de tirage, prise vers les année 1940; Private Collection
Gare ferroviaire de la rue York
Pas d'image

Autre nom(s)

Former York Street Train Station
Gare ferroviaire de la rue York
Ancienne gare ferroviaire de la rue York

Liens et documents

Date(s) de construction

1923/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2011/02/25

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Cette structure de deux étages en brique tapisserie comportant un auvent au-dessus de l'entrée en saillie a été construite en 1923 par la Rhodes and Curry Company d’Amherst, en Nouvelle-Écosse, à l'intention du Chemin de fer Canadien Pacifique (CFCP). Ce bâtiment donnant sur le côté est de la rue York a remplacé la gare ferroviaire en bois d'origine, dont la construction s'est terminée en 1869.

Valeur patrimoniale

La gare ferroviaire de la rue York a été désignée lieu historique local en raison de son association avec l'essor de l'industrie ferroviaire dans la ville de Fredericton. L'établissement d'une gare sur la rue York a non seulement marqué le début d'une nouvelle ère pour le trafic voyageurs à Fredericton, mais la gare allait un jour devenir le centre d'une enclave industrielle à l'arrière de la ville. Sous les auspices de la Fredericton Railway Company, la ville a accueilli avec joie un raccordement au prolongement ouest de la European and North American Railway et l'ouverture de la voie au progrès qu'il représentait. Cette nouvelle liaison ferroviaire promettait d'établir une communication entre le Nouveau-Brunswick et le « monde extérieur » et fournissait un accès à longueur d'année au port de chargement principal de Saint John. On a proposé initialement de construire la gare près du palais de justice dans la partie inférieure de la rue Queen, mais le maire William Needham a joué un rôle clé en changeant son emplacement pour le prolongement de la rue York, près de l'asile d'indigents et l'hôpital de contagieux. La gare ferroviaire d'origine, soit une structure en bois de deux étages, a été achevée à l'automne de 1869.

Trente ans plus tard, la Hartt Boot & Shoe Company a commencé à fabriquer des chaussures dans sa toute nouvelle usine située en face de la gare ferroviaire du Canadien Pacifique. Depuis les années 1910, la gare est le centre d'un parc industriel florissant, comprenant quatre usines de fabrication dont les produits ont accès au marché national aussi bien qu'international. La gare est essentielle au succès de ces intérêts industriels.

En 1923, les responsables du Chemin de fer Canadien Pacifique ont embauché la Rhodes-Curry Company d’Amherst, en Nouvelle-Écosse, pour construire une nouvelle gare ferroviaire en brique, près de l'emplacement de la structure en bois d'origine. En raison de l'enlèvement de l'ancien bâtiment, il y avait maintenant une cour en face de la nouvelle gare qui permettait l'arrivée et le départ des passagers, des taxis, des autocars et d'autres véhicules.

La conception de la gare ferroviaire, intégrant des motifs en brique tapisserie, était rarement une caractéristique des bâtiments de Fredericton. La gare de Fredericton a marqué une nouvelle étape en ce qui a trait aux matériaux de construction, étant donné que la plupart des gares ferroviaires du Chemin de fer Canadien Pacifique au Nouveau-Brunswick étaient des bâtiments en bois. Bien que certains éléments de conception associés à ce bâtiment aient été nouveaux à Fredericton, l'apparence de la gare était passablement harmonieuse avec les autres gares du Chemin de fer Canadien Pacifique. La nouvelle gare évoquait, en particulier, celle de Sherbrooke, au Québec, ainsi que la gare divisionnaire de Woodstock, au Nouveau-Brunswick.

Avant la Seconde Guerre mondiale, la gare ferroviaire de la rue York desservait à la fois le Chemin de fer Canadien Pacifique et la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et est devenue la Union Station. Le seul grand changement structurel apporté à la gare s'est produit en 1945 lorsque l'auvent à l'extrémité est du bâtiment a été retiré et qu'un hangar à marchandises a été ajouté pour s'occuper à la fois des excédents de bagages et des envois par messageries.

La gare ferroviaire de la rue York avait réduit ses activités pour ne s'occuper que du service marchandises à la suite de la cessation du trafic voyageurs dans les années 1960. En 1990, le Chemin de fer Canadien Pacifique a cessé ses autres activités entreprises dans ce bâtiment.

Source : Ville de Fredericton, dossier des lieux patrimoniaux, « 380-390, rue York »

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques associés à la gare ferroviaire de la rue York située aux
380-390, rue York incluent notamment :
- son emplacement à proximité du site de la gare d'origine de 1869 ;
- la construction en brique, dont l'extérieur est en brique tapisserie décorative, bâtie sur une fondation en grès ;
- la section centrale de deux étages comportant un toit à comble en croupe moyen ;
- les toitures variées bordées d'avant-toits en retour ;
- l'auvent au-dessus de l'entrée en saillie avec le toit à pignon, soutenu par des colonnes en brique, à l’extrémité est de la structure ;
- les embrasures de fenêtres diverses, y compris de grandes fenêtres rectangulaires et des fenêtres à arc en plein cintre ;
- le rajout en brique et en pierre expansives à l’extrémité est de la structure.

Reconnaissance

Juridiction

Nouveau-Brunswick

Autorité de reconnaissance

Administrations locales (N.-B.)

Loi habilitante

Loi sur la conservation du patrimoine

Type de reconnaissance

Lieu historique local (municipal)

Date de reconnaissance

2010/03/22

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Économies en développement
Commerce et affaires
Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
L'architecture et l'aménagement
Économies en développement
Communications et transport

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Commerce / Services commerciaux
Magasin ou commerce de vente au détail

Historique

Transport ferroviaire
Gare ou autre installation ferroviaire

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

Rhodes-Curry Company

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Dossiers sur les propriétés de la ville de Fredericton, « 380-390, rue York »

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

2073

Statut

Édité

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s/o

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