Home / Accueil

Prison du comté de Charlotte

123, rue Frederick, Saint Andrews, Nouveau-Brunswick, E5B, Canada

Reconnu formellement en: 2004/01/01

Cette élévation compte un escalier métallique menant à une porte au deuxième étage de l'édifice.; PNB 2004
Vue de côté de la Prison du comté de Charlotte
Cette élévation compte une porte et trois ouvertures au deuxième étage.; PNB 2004
Vue arrière de la prison du Comté de Charlotte
Cette élévation compte une porte et trois ouvertures au deuxième étage.; PNB 2004
Vue de la façade avant de la prison

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1832/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2004/08/10

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique provincial de la prison du comté de Charlotte, construite en 1832, est un bâtiment de deux étages et demi revêtu de blocs de granite éclaté. Elle est située sur un terrain qui à l'origine correspondait jadis à un square public de la ville de St. Andrews.

Valeur patrimoniale

La prison du comté de Charlotte est l’une des plus anciennes de la province. Elle a été construite de blocs de granite massifs envoyés par chaland de la carrière de Deer Isle, de l’état du Maine, en 1832. Cet édifice rappelle l’image de la justice à poigne de fer qui prévalait au XIXe siècle. Attenante à l’ancien palais de justice du comté de Charlotte (1839-1840), le bâtiment fonctionnel de style géorgien est une structure imposante qui a subi peu de modifications au fil des ans. Source: Secrétariat à la Culture et au Sport du Nouveau-Brunswick, Direction du Patrimoine, Dossier de lieu # 7.

Éléments caractéristiques

L’emplacement remarquable du bâtiment situé au sommet de la pente du « square public », attenant au palais de justice du comté. Les éléments architecturaux extérieurs incluent les attributs de style géorgien dont : - le modeste assemblage rectangulaire et massif, ordonné mais sans ornementation de la maçonnerie; - les fenêtres situées sur la longueur de l'édifice, de simples ouvertures carrées munies de barres de fer de sécurité; - la toiture en croupe en pente légère avec une modeste corniche et un avant-toit dénudé d’ornementation ainsi que les deux cheminées centrales; - une légère asymétrie de la façade principale qui illustre les fonctions de l’édifice. Les composantes de la charpente structurelle comptent : - les fondations de grès et de schiste argileux faites de moellons irréguliers; - le linteau de granite qui surplombe la porte d’entrée principale et porte l’inscription sculptée « 1832 »; - le fenêtrage de la façade sud des bureaux, composé de deux fenêtres à guillotine à deux châssis en bois de 2 par 2 à chaque étage (probablement non originales) et appareillées sur un appui de granite taillé, et les vestiges partiels de la ferrure originale des volets; - les murs en pierre de taille éclatée et appareillés en panneresse avec les murs extérieurs accentués par une bande continue de pierres légèrement en saillie sur la surface du mur qui correspond au deuxième étage; - le corridor de l’aire de détention de la prison fait de dalles de granite coniques et appariées sur une surface de 2,46 m; - la structure de poutres et de planches du plancher de l’entrée et des bureaux. Les éléments intérieurs de marque qui s’y trouvent incluent : - l’aménagement au rez-de-chaussée; - l’aire de détention comprenant 10 cellules de même taille à murs de pierres, alignées en deux rangées de 5 cellules de chaque côté du corridor de 2,46 m de largeur; - l’aire de détention, reliée à un deux pièces qui comporte un bureau et une entrée occupant le quart du rez-de-chaussée; - la zone des cellules originales avec leur quincaillerie en fer; - les dix meurtrières du mur extérieur au rez-de-chaussée qui permettent l’aération et l’éclairage naturel de chaque cellule; - dans les cellules, plusieurs exemples originaux, et en fonte, de montures de lit de prisonnier; - la rampe et l’escalier en bois peint et de style géorgien reliant les deux étages des bureaux; - les foyers et les manteaux en bois des bureaux soutenus par une grande structure de pierres et de briques en forme d’arche au sous-sol; - la modeste porte en bois à l’arrière, qui jadis menait au poste attenant des geôliers, à ossature en bois et munie de solides gonds et verrous en fer qui datent de la structure originale; - le deuxième étage, semblable au premier à l’exception de la section au dessus de l’aire de détention du rez-de-chaussée qui comporte une large pièce sécuritaire au lieu de cellules individuelles.

Reconnaissance

Juridiction

Nouveau-Brunswick

Autorité de reconnaissance

Province du Nouveau-Brunswick

Loi habilitante

Loi protection des lieux historiques, para. 2(2)

Type de reconnaissance

Loi protection des lieux historiques – protégé

Date de reconnaissance

2004/01/01

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Gouverner le Canada
Les institutions gouvernementales
Gouverner le Canada
La sécurité et la loi

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Loisirs
Musée

Historique

Gouvernement
Établissement de correction

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Secrétariat à la Culture et au Sport du Nouveau-Brunswick, Direction du Patrimoine, Dossier de lieu # 7

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

7

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches