Home / Accueil

Parc commémoratif Riverview

285, avenue Douglas, Saint John, Nouveau-Brunswick, E2K, Canada

Reconnu formellement en: 1992/11/02

Cette photographie montre la vue globale du parc avec des bâtiments de l'avenue Douglas en arrière-plan, 2006; City of Saint John
Parc commémoratif Riverview - Vue globale
Cette photographie montre l'un des quatre côtés de la base de la statue, portant l'inscription « Erected to the memory of the soldiers who lost their lives, in South Africa », 2006; City of Saint John
Parc commémoratif Riverview - Le monument
Cette photographie montre un soldat de la Guerre des Boers avec son arme à feu au repos, 2006; City of Saint John
Parc commémoratif Riverview - Un soldat

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1902/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/04/06

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le parc commémoratif Riverview est un vaste parc comportant des sentiers couverts de gravier et un monument élevé pour rendre hommage aux vétérans de la Guerre des Boers. Il est situé sur l'avenue Douglas dans le quartier patrimonial de l'avenue Douglas de Saint John.

Valeur patrimoniale

Le parc commémoratif Riverview est désigné lieu patrimonial local en raison de son association avec Margaret Baizley et la Women's Christian Temperance Union, pour sa fonction comme site commémoratif à la mémoire de ceux qui ont servi lors de la Guerre des Boers et pour son environnement paysager.

Le parc commémoratif Riverview est reconnu pour son association avec Margaret Baizley et l'organisme Women's Christian Temperance Union (WCTU). Mme Baizley a joué un rôle de premier plan comme chef et activiste de la WCTU. Elle a notamment dirigé la campagne de souscription pour la construction d'un monument à la mémoire des citoyens du Nouveau-Brunswick qui se sont portés volontaires pour la Guerre d'Afrique du Sud. Le parc témoigne du travail dur et de la détermination de Madame Baizley et la WCTU, sans lesquels le parc n'aurait pas été développé. Aménagé en 1902, ce parc sert depuis plus d'un siècle aux résidents de Saint John comme un point de loisir et un monument commémoratif aux soldats courageux de la Guerre des Boers.

Le parc commémoratif Riverview est aussi reconnu parce qu'il conserve le souvenir de ceux qui ont servi leur roi et leur pays lors de la Guerre des Boers et parce qu'il célèbre leur courage. En effet, une partie du premier contingent canadien, le second bataillon, The Royal Canadian Regiment of Infantry, a été recrutée dans la province du Nouveau-Brunswick. La compagnie G, qui comptait plusieurs anciens membres du fameux 62nd Saint John Fusiliers, s'est distinguée lors de la célèbre bataille de Paardeberg qui a entraîné la reddition de l'armée du général Pieter Cronje en février 1900. Quatre hommes originaires de Saint John ont laissé leur vie à la Guerre des Boers, dont trois le 27 février 1900, le jour de la capitulation du général Cronje. Pendant de nombreuses années, des vétérans de ce conflit se sont rassemblés ici au jour anniversaire de la bataille de Paardeberg pour reconstituer l'assaut contre les forces africaines retranchées. Le 27 février 1999, après un arrêt d'une vingtaine d'années, la cérémonie a été rétablie par le colonel Reginald Fendick.

Le parc commémoratif Riverview est également reconnu pour ses environs et pour ses monuments. Le centre d'attraction du parc est une statue représentant un simple soldat qui se tient avec un air de dignité, une arme à feu à la main. Il arbore l'habit et l'équipement que portaient les différents contingents, à l'exception du premier, un régiment d'infanterie. Ce site offre une magnifique vue sur Marble Cove et la rivière Saint-Jean.

Source : Services d’urbanisme et de développement - Ville de Saint John

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques qui décrivent le parc commémoratif Riverview incluent notamment :
- les sentiers recouverts de gravier ;
- la disposition des arbres ;
- l’éclairage nocturne ;
- la statue d'un soldat unique sur le monument ;
- le monument en granite orné de colonnes à chapiteaux corinthiens et portant le nom et des données sur les hommes tués ou morts de maladie durant la Guerre des Boers ;
- la vue panoramique sur Marble Cove et la rivière Saint-Jean.

Reconnaissance

Juridiction

Nouveau-Brunswick

Autorité de reconnaissance

Administrations locales (N.-B.)

Loi habilitante

Loi sauvegarde patrimoine municipal, para. 5(1)

Type de reconnaissance

Loi sur la sauvegarde du patrimoine municipal

Date de reconnaissance

1992/11/02

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1900/01/01 à 1900/01/01

Thème - catégorie et type

Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
Les sports et les loisirs
Établir une vie sociale et communautaire
L'éducation et le bien-être de la société
Gouverner le Canada
L'histoire militaire et la défense

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Loisirs
Parc

Historique

Communauté
Monument commémoratif

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Services d’urbanisme et de développement - Ville de Saint John

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

906

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches