Home / Accueil

Maison Sewell

87, rue St. Louis, Québec, Québec, Canada

Reconnu formellement en: 1988/07/21

Vue générale de la maison Sewell, qui montre l’ajout de deux étages à l’arrière, 1969.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1969.
Vue de l'arrière
Vue de l'extérieur de la maison Sewell, qui montre la volumétrie sur deux étages et demi, 1969.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1969.
Vue de l'extérieur
Vue de la façade de la maison Sewell, qui montre la division symétrique en cinq travées et son entrée centrale, 1969.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1969.
Vue en angle

Autre nom(s)

Maison Sewell
Office Keeper's Quarters
Building 1

Liens et documents

Date(s) de construction

1803/01/01 à 1804/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/02/11

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La maison Sewell se trouve dans la Haute-Ville de Québec, à côté de la citadelle, dans l’arrondissement historique de Québec. Ce bâtiment carré de deux étages et demi est coiffé d’un toit à pignon et présente une façade symétrique divisée en cinq travées. Un escalier à double volée mène à l’entrée centrale. Les fenêtres à plusieurs carreaux, le cordon et les fenêtres à chaque travée, au niveau du sous-sol, comptent parmi les détails particuliers du bâtiment. Les murs sont en pierre taillée tandis que les encadrements des fenêtres et de la porte sont en pierre calcaire simple. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La maison Sewell est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.

Valeur historique
La maison Sewell est un bel exemple du développement de la Haute-Ville de Québec au début du XIXe siècle, sous le régime britannique. Elle évoque l’établissement de la classe administrative aisée qui a choisi la Haute-Ville à l’époque de l’essor et du développement du secteur. La maison a été construite pour l’ancien juge en chef Jonathan Sewell, (1766-1839), qui a été solliciteur général et procureur général du Bas-Canada avant de devenir membre de l’Assemblée législative provinciale en 1796. On se souvient de lui principalement à cause de son alliance avec l’impopulaire gouverneur, sir James Craig et de l’influence qu’il exerçait sur ce dernier. Au fil des années, le domaine original a été réduit par la présence militaire grandissante dans le secteur et la maison a servi de bureau de poste, de logement des officiers, d’hôtel du gouvernement et de duplex pour des familles d’officiers. Elle fait actuellement partie du lieu historique national du Canada du Cercle-de-la-Garnison-de-Québec.

Valeur architecturale
La maison Sewell est un très bel exemple du classicisme britannique caractérisé par une géométrie simple et des proportions soignées. L’équilibre soigneusement proportionné de la façade est typique de l’époque. L’efficacité de la conception fonctionnelle se voit dans l’adaptation de l’intérieur à différentes fonctions au fil des années. L’ouvrage de maçonnerie révèle la très haute qualité de l’exécution et des matériaux.

Valeur environnementale
La maison Sewell renforce le caractère historique actuel du cadre résidentiel où elle est située dans l’arrondissement historique de Québec et constitue un repère dans la région.

Sources : Paul Trépanier, maison Sewell, 87, rue St-Louis, Québec (Québec), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 87-112c; Maison Sewell, Québec, Énoncé de la valeur patrimoniale 87-112c.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de la maison Sewell devraient être respectés.

Ses très belles qualités esthétiques, sa conception fonctionnelle et la haute qualité de l’exécution, c’est-à-dire :
- la volumétrie sur deux étages et demi et le toit à pignon en pente faible, percé par trois lucarnes;
- la façade avant avec sa division symétrique en cinq travées et son entrée centrale;
- les portes et les fenêtres à carreaux multiples régulièrement espacées;
- la construction en pierre de taille posée en assises régulières;
- l’imposte rectangulaire avec deux carreaux qui surmonte l’entrée principale;
- les encadrements des fenêtres et des portes en pierre calcaire simple et la corniche à caissons et à parements;
- l’ajout de deux étages à l’arrière, avec ses vérandas;
- le plan intérieur et ce qui reste des finis d’origine;
- les fenêtres à chaque travée au niveau du sous-sol et la fenêtre centrale du sous-sol, plus grande, qui est abritée par l’arche couverte que forme la double volée d’escalier menant au palier de la porte principale.

La façon dont la maison Sewell souligne le caractère patrimonial du paysage de rue et constitue un repère dans la ville, c’est-à-dire :
- son échelle, son style et les matériaux employés, qui s’harmonisent avec les bâtiments voisins;
- la visibilité du bâtiment et le fait qu’il est connu localement en raison de son emplacement bien en vue à Québec.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1988/07/21

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Résidence
Logement unifamilial

Architecte / Concepteur

Jonathan Sewell

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

3134

Statut

Édité

Inscriptions associées

Façade view

Bâtiment no 4 / maison du messager

Le bâtiment no 4, aussi connu sous le nom de maison du messager, est situé au lieu historique national du Canada du Cercle-de-la-Garnison-de-Québec, à l’intérieur des remparts de…

General view

Lieu historique national du Canada de la Maison-Sewell

Le lieu historique national du Canada de la Maison-Sewell se trouve sur un vaste terrain qui donne sur la rue Saint-Louis, en contrebas de la citadelle de Québec. Exemple…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches